mardi 21 juillet 2015


MAURICE – POUBELLE
 
Toute famille a des déchets. Alors où jeter ? mais n’importe où ! On a le choix entre : rivières, lagons, caniveaux, terrains inoccupés, drains, jardins, cimetières.
Quels déchets ?  mais tout ce qui gêne : frigo, matelas, pneus, ferrailles rouillées, meubles, télévision.
Pourquoi jeter tout et n’importe où ? Parce qu’on s’en fiche ! Ce qui s’appelle insouciance, incivisme, égoïsme, mépris des autres, mépris de notre pays.
Alors qui va s’occuper du ramassage ? Le gouvernement, bien sûr ! C’est pour ça qu’on l’a élu ! C’est son rôle de mettre de l’ordre  quand tous les citoyens fichent le bordel… Drôle de mentalité…
Les scientifiques du monde entier hurlent depuis quelque temps : si tous les citoyens du monde ne se réveillent pas, on va vers la catastrophe. Le changement de climat, le réchauffement de la terre, les gaz à effet de serre vont causer des maladies. Et quand l’air sera trop chaud, on mourra c’est tout.
Le président français, Francois Hollande a décidé de tenir une grande réunion à Paris en décembre pour que les états du monde prennent  des mesures pour éviter des malheurs.
Le pape François vient de sortir une longue lettre pour dire son inquiétude devant la manière de traiter notre terre. La nature peut exister sans nous, nous, nous ne pouvons pas nous passer de la nature, est-ce que les Mauriciens peuvent comprendre ça ? IL Y A DANGER
Le petit groupe « Osez Dire », voudrait inviter à une réflexion  pour a) conscientiser les citoyens sur l’urgence de changer de comportement ; b) recueillir avis et suggestions des lecteurs.
Nous comptons beaucoup sur les lecteurs, nous fondons beaucoup d’espoir dans leurs suggestions. OSEZ DIRE !

PLATEFORME DE PAROLE OSER DIRE
oserdiremaurice@gmail.com
http://oserdiremaurice.blogspot.com/
https://www.facebook.com/oserdiremaurice