lundi 13 juin 2016

Dimanche 26 juin - Jesus veut dormir en Samarie

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 26 juin 2016 

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51- 54.
Jésus part pour Jérusalem. En route, il veut s'arrêter dans un village de Samaritains et envoie donc ses disciples chercher un endroit pour dormir.  Lorsqu’ils arrivent dans le village, on refuse de les accueillir. Les disciples disent alors à Jésus : « Veux-tu que nous fassions tomber la foudre sur le village pour le détruire ? » 

Interrompre la lecture et demander :
Qu'est-ce que vous pensez que Jésus va faire ? Ecouter les réponses... 

Ben non ! (Reprendre la lecture) 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,55- 56.
Jésus se tourne vers les disciples et les réprimande. Puis ils reprennent la route pour aller dans un autre village.  

Jésus est juif. Les juifs et les samaritains ne sont pas amis. Les samaritains ne veulent pas de Jésus dans leur maison. 

Est-ce que ça vous arrive d'être comme les samaritains ? Est-ce que ça vous arrive de ne pas vouloir jouer avec un camarade ? De ne pas vouloir voir une personne ? Ou ne pas vouloir la recevoir dans votre maison ? Vous voulez raconter ?
Oui. Parfois je n'ai pas envie de jouer avec un camarade… Parce qu'il m’agace trop…
Parfois je n’ai pas envie de parler avec telle personne … Parce qu'il n'est pas comme moi...Parce qu’il est différent...  

Comment les disciples de Jésus réagissent quand les samaritains ne les accueillent pas ?
Ils sont en colère! Ils se sentent humiliés, rejetés. Ils veulent se venger !  Et ils demandent à Jésus si ils peuvent les punir… 

Et nous ? Ça nous arrive d'être comme les disciples ? Vouloir se venger en rendant le mal pour le mal ? Chacun peut répondre en silence dans son cœur…  

Comment on se sent ? On est en colère, triste… 

C'est normal de ressentir de la colère ou de la tristesse quand on a eu mal... quand on s’est senti rejeté… quand on s’est senti humilié. 

Mais Jésus que fait-il ? Il n’est pas d’accord avec ce que lui disent les disciples ! Il les réprimande... Il est déçu de voir que ses amis veulent se venger … Et il reprend la route…  

Que demande Jésus à ces disciples ?
Même si c’est difficile, même si on a de mauvais sentiments, même si on est en colère, il nous demande de ne pas rendre le mal pour le mal. Donc de pardonner ! Et Jésus sera toujours auprès de nous pour faire cette chose difficile : PARDONNER 

Prière
Jésus,
Lorsque quelqu’un m’a fait du mal
Mets dans mon cœur la force de ne pas lui rendre le mal qu’il m’a fait
Amen.
 

 
Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

Dimanche 19 Juin - Pour vous qui suis-je ?

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 19 juin 2016
 

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-24.

Jésus est à l’écart de la foule pour prier.
Les disciples sont avec lui et Jésus leur pose cette question : "Pour les gens, qui suis-je ?"
Les disciples lui répondent : " Jean le Baptiste. Mais pour d'autres, tu es Élie. Et pour d'autres encore, un prophète d'autrefois qui est ressuscité."
Jésus leur demande : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? "
Pierre prend la parole et dit : " Le Christ, le Messie de Dieu. "
Jésus leur ordonne de ne le dire à personne ! Il dit à ses disciples : "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite."
Puis, Jésus dit à tous ceux qui sont présents : "Celui qui veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera. "
                                                

Introduction : Cette lecture commence avec Jésus qui prie. Il s’est mis à l’écart de la foule pour être tranquille et prier. Cela peut nous faire réfléchir à la place de la prière dans notre vie…  

Est-ce que vous priez de temps en temps? Quelqu’un veut nous dire comment il prie ? (Temps de partage. Chacun peut donner sa propre réponse… Accueillir.) 

Prier c’est s’arrêter de faire ce que nous faisons pour donner du temps à Jésus. Chaque jour, chaque semaine…  

Est-ce que c’est facile de prier ? Pas toujours… Parfois nous préférons faire autre chose ! Jouer ou dormir… Parfois nous ne savons pas comment prier… Parfois, nous récitons une prière sans trop la comprendre…  

Une prière n’a pas besoin d’être longue : nous pouvons juste dire ‘merci’ ou ‘je t’aime’. Une prière n’a pas besoin d’être compliquée : nous pouvons raconter notre journée : les bons moments, les joies… Ou les difficultés, les peines, les colères… Nous pouvons aussi prendre un Evangile. Lire lentement quelques lignes... Quand on est interessé, s’arrêter et écouter... C’est là que Jésus peut me parler… dans le silence.  

Dans le texte, Jésus demande ‘Pour vous, qui suis-je ?’. Jésus nous demande si il a une place dans notre vie... Est-ce qu’il est important pour moi ? Qui est-il pour moi ? (prendre un petit moment de silence pour répondre chacun à cette question dans notre cœur)  

Quand nous aimons quelqu’un, comment sommes-nous avec cette personne ? Nous avons envie d’être avec elle… Nous voulons passer du temps ensemble, n’est-ce pas ? Pour jouer, pour parler et raconter ce qui nous est arrivé, partager nos secrets…

On pense naturellement à quelqu’un qu’on aime disait la ‘petite Thérèse’ (entrée au Carmel à 15 ans). 

Etre chrétien, c’est donner un temps à Jésus dans notre cœur, dans notre vie. Comment est-ce que je peux faire de la place à Jésus? En priant oui… C’est comme un rendez-vous que je prends avec lui tous les jours ! Mais pas seulement… Je peux aussi écouter sa Parole et laisser l’Esprit Saint m’aider à écouter. 

Jésus dit que si nous voulons le suivre, nous devons renoncer à nous-même… Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est penser aux autres d’abord ! Jésus nous demande de donner de notre temps, de notre attention, à quelqu’un qui en a besoin.

Comment ? En lui rendant service, en l’écoutant, ou en le réconfortant. Je peux aussi choisir de partager ce que j’ai ! Et ce n’est pas toujours facile… Par exemple, quand on me donne un chocolat, j’ai envie de le garder pour moi seul… Jésus me demande de faire l’effort de le partager parce que ce partage peut me donner beaucoup de joie ! 

Suivre Jésus, c’est prier mais c’est aussi se mettre au service des autres.
 

PRIERE :
Jésus, je veux te faire de la place dans ma vie.
Aide-moi à passer plus de temps avec toi,
En priant et en t’écoutant.
Jésus, je veux te suivre.
Aide-moi à penser aux autres,
En partageant et en me mettant à leur service.
Amen
 

Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine ! Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice