samedi 2 avril 2016

Animation messe du dimanche 3 avril - Jesus se montre a ses disciples


 
Pour un temps d’animation avec les enfants durant la messe du dimanche 3 avril 2016 : les animateurs invitent les enfants à se regrouper dans une salle adjacente après la première prière et ceci jusqu’à l’offertoire. Ce qui correspond à 20, 25 minutes d’accompagnement.


PLATEFORME DE PAROLE OSER DIRE

oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice
 Notes pour l’animateur :
1.      Lire le texte avec les intonations, de manière vivante, comme on raconterait une histoire.
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Avec les questions, favoriser le dialogue. Ne pas lire telles quelles les réponses, mais compléter si nécessaire toujours avec entrain et vivacité.
4.      Finir dans le calme par la prière & rejoindre l’église en silence. 

Jean 20, 19-31 : Jésus se montre à ses disciples – Texte simplifié :
 
Après la mort de Jésus, les disciples se sont enfermés à clé dans une maison parce qu’ils ont peur des juifs. Un soir, Jésus apparaît au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous » en leur montrant ses mains et son coté. Les disciples étaient fous de joie! Il leur dit encore : « Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Il souffle sur eux en leur disant : « Recevez l’Esprit-Saint. » Comme Thomas n’était pas avec eux ce jour-là, les autres lui racontent qu’ils ont vu Jésus. Mais Thomas ne les croit pas, car lui, il ne l’a pas vu…
 
Huit jours plus tard, les disciples sont encore enfermés dans la maison, et cette fois, Thomas est avec eux. Jésus apparaît de nouveau. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Il dit à Thomas : « Regarde mes mains, touche mon côté ; cesse de douter et crois ! » Thomas le reconnait et dit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Jésus lui répond : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
 

Introduction : Jésus est mort crucifié ! Les disciples ont peur de mourir comme lui si les juifs les trouvent ! Ils se sont cachés, enfermés à clé dans une maison ! Mais qu’est-ce qui se passe ? Jésus leur apparaît… Ils sont fous de joie de le retrouver, de le voir vivant !

1.      Jésus leur dit : « Je vous envoie et je vous donne l’Esprit ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout comme Jésus a été envoyé par Dieu, son papa, il demande à ses disciples de continuer sa mission : Annoncer que Dieu nous aime. Vivre comme lui. Faire le bien. Aider les autres. Il leur donne l’Esprit Saint qui va les aider et les guider dans leur mission d’envoyés.

2.      Pourquoi Thomas ne croit pas quand ses amis lui disent que Jésus est vivant ? C’est difficile pour lui de croire que Jésus est ressuscité. Tout le monde l’a vu mort sur la croix ! En plus, il n’était pas là quand Jésus est apparu, il ne l’a pas vu.

3.      Est-ce qu’il nous arrive d’être comme Thomas ? Oui, parfois nous avons besoin de preuves ! Nous avons du mal à croire ce qu’on ne voit pas…
 
4.      Qu’est-ce que Jésus dit à Thomas à la fin ? « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

5.      Qu’est-ce que cela veut dire ? Jésus sait que nous avons parfois besoin de preuves pour croire ce qu’on nous dit. Croire peut-être difficile mais pas impossible ! Par exemple, quelqu’un me dit que le Jardin de Pamplemousses est magnifique, je le crois même sans avoir vu le jardin. Mon papa me dit de ne pas descendre à vélo sur cette pente parce que c’est dangereux, je le crois et je l’écoute. Notre vie est faite de confiance ! Et, Jésus nous demande d’avoir confiance en sa Parole.
 
PRIERE :
Seigneur, ce n’est pas toujours facile de croire.
Parfois, j’ai besoin d’un signe, d’une preuve.
Donne-moi ta force pour m’aider à croire
Parce que j’ai envie de croire en ce Jésus là !

 

Animation Dimanche 27 mars




 
Suite à notre article « Messe d’enfants – En faisons-nous assez ? » paru dans La Vie Catholique No 10 du 4-10 mars 2016, nous vous proposons ci-dessous une animation possible avec les enfants pour le Dimanche de Pâques. Ce document s’adresse aux animateurs et non aux enfants. Pour rappel, les animateurs invitent les enfants à se regrouper dans une salle adjacente après la première prière et ceci jusqu’à l’offertoire. Ce qui correspond à 20, 25 minutes d’accompagnement.

Temps d’animation - Note pour l’animateur :
1.      Lire le texte.
2.      Laisser parler les enfants après chaque question, favoriser le dialogue, compléter si nécessaire avec les réponses proposées.
3.      Finir par la prière & rejoindre l’église en silence.
 
Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34a. 3743) - Texte simplifié :
Un jour, Pierre arrive dans le village de Césarée chez un officier de l’armée romaine et lui dit : « Vous savez ce qui s’est passé quand Jean a baptisé Jésus ? Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait les gens parce que Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce que Jésus a fait. Ils l’ont crucifié, mais Dieu l’a ressuscité le 3ème jour et il est apparu, à nous qui avons mangé et bu avec lui. Dieu nous a choisis pour annoncer et témoigner que Jésus est vivant. »

 
1.         Qu’est-ce que Jésus a reçu de Dieu à son baptême ? Il a reçu l’Esprit Saint ; c’est l’Esprit de son papa, qui lui dit qu’il est son fils et qu’il l’aime. L’Esprit lui donne plein de force !

2.         Est-ce que nous, nous avons reçu l’Esprit Saint ? Quand ? Oui, à notre baptême. Il y a un geste que le prêtre fait qui signifie (symbolise) la venue, la présence de l’Esprit-Saint dans notre cœur : le prêtre prend le Saint Chrême, une huile sainte, il fait une croix sur notre poitrine et dit « Que la force du Christ vous fortifie. Qu’elle pénètre en vous comme cette huile de salut par Jésus Christ ». C’est cela recevoir l’onction ; nous avons reçu l’Esprit-Saint qui nous donne aussi plein de force. Dieu nous dit, à nous aussi, que nous sommes ses enfants et qu’il nous aime.

3.         Dans le texte, Pierre dit « nous » plusieurs fois. De qui s’agit-il ? Il s’agit des amis de Jésus : les apôtres. Ceux qui étaient avec lui tous les jours et avec qui, il partageait ses repas.

4.         Que dit Pierre sur les apôtres ? Pierre dit qu’ils ont été témoins de tout ce que Jésus a fait.
        
        Que veut dire être témoin ? Un témoin est une personne qui a vu quelque chose et qui peut donc raconter comment cela s’est passé. (Exemple : J’ai vu un camarade qui est tombé et s’est blessé dans la cour de l’école ; je suis témoin de l’accident et je peux dire comment cela s’est passé.)
 
        Qu’est-ce que Pierre nous dit encore ? Qu’ils ont vu Jésus ressuscité et qu’ils ont mangé et bu avec lui. Il dit que les apôtres ont été choisis pour être des témoins de Jésus ressuscité. Eux aussi ils ont reçu l’Esprit-Saint et ils ont eu la force de raconter tout ce qui s’est passé !

5.         Comment est-ce que l’Esprit-Saint peut pousser aujourd’hui à faire le bien, à être témoins de Jésus ressuscité ? Donnez des exemples. Comme Jésus nous avons reçu l’Esprit-Saint et, grâce à ce cadeau, nous pouvons faire le bien autour de nous.
        (Exemple : j’ai aidé mon copain à faire son devoir – j’ai rendu un service à ma grand-mère – je suis allé parler avec un camarade qui était tout seul à la récréation – j’ai réconforté quelqu’un qui pleurait, etc.)
 

PRIERE
Seigneur, quand tu es avec nous, nous pouvons faire des petits miracles :
(Redire un ou deux exemples que les enfants ont cités à la question 5.)
Seigneur, nous comptons sur ton aide, sur ton Esprit,
pour être meilleur, pour faire le bien.
Amen