samedi 2 avril 2016

Animation messe du dimanche 3 avril - Jesus se montre a ses disciples


 
Pour un temps d’animation avec les enfants durant la messe du dimanche 3 avril 2016 : les animateurs invitent les enfants à se regrouper dans une salle adjacente après la première prière et ceci jusqu’à l’offertoire. Ce qui correspond à 20, 25 minutes d’accompagnement.


PLATEFORME DE PAROLE OSER DIRE

oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice
 Notes pour l’animateur :
1.      Lire le texte avec les intonations, de manière vivante, comme on raconterait une histoire.
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Avec les questions, favoriser le dialogue. Ne pas lire telles quelles les réponses, mais compléter si nécessaire toujours avec entrain et vivacité.
4.      Finir dans le calme par la prière & rejoindre l’église en silence. 

Jean 20, 19-31 : Jésus se montre à ses disciples – Texte simplifié :
 
Après la mort de Jésus, les disciples se sont enfermés à clé dans une maison parce qu’ils ont peur des juifs. Un soir, Jésus apparaît au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous » en leur montrant ses mains et son coté. Les disciples étaient fous de joie! Il leur dit encore : « Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Il souffle sur eux en leur disant : « Recevez l’Esprit-Saint. » Comme Thomas n’était pas avec eux ce jour-là, les autres lui racontent qu’ils ont vu Jésus. Mais Thomas ne les croit pas, car lui, il ne l’a pas vu…
 
Huit jours plus tard, les disciples sont encore enfermés dans la maison, et cette fois, Thomas est avec eux. Jésus apparaît de nouveau. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Il dit à Thomas : « Regarde mes mains, touche mon côté ; cesse de douter et crois ! » Thomas le reconnait et dit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Jésus lui répond : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
 

Introduction : Jésus est mort crucifié ! Les disciples ont peur de mourir comme lui si les juifs les trouvent ! Ils se sont cachés, enfermés à clé dans une maison ! Mais qu’est-ce qui se passe ? Jésus leur apparaît… Ils sont fous de joie de le retrouver, de le voir vivant !

1.      Jésus leur dit : « Je vous envoie et je vous donne l’Esprit ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout comme Jésus a été envoyé par Dieu, son papa, il demande à ses disciples de continuer sa mission : Annoncer que Dieu nous aime. Vivre comme lui. Faire le bien. Aider les autres. Il leur donne l’Esprit Saint qui va les aider et les guider dans leur mission d’envoyés.

2.      Pourquoi Thomas ne croit pas quand ses amis lui disent que Jésus est vivant ? C’est difficile pour lui de croire que Jésus est ressuscité. Tout le monde l’a vu mort sur la croix ! En plus, il n’était pas là quand Jésus est apparu, il ne l’a pas vu.

3.      Est-ce qu’il nous arrive d’être comme Thomas ? Oui, parfois nous avons besoin de preuves ! Nous avons du mal à croire ce qu’on ne voit pas…
 
4.      Qu’est-ce que Jésus dit à Thomas à la fin ? « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

5.      Qu’est-ce que cela veut dire ? Jésus sait que nous avons parfois besoin de preuves pour croire ce qu’on nous dit. Croire peut-être difficile mais pas impossible ! Par exemple, quelqu’un me dit que le Jardin de Pamplemousses est magnifique, je le crois même sans avoir vu le jardin. Mon papa me dit de ne pas descendre à vélo sur cette pente parce que c’est dangereux, je le crois et je l’écoute. Notre vie est faite de confiance ! Et, Jésus nous demande d’avoir confiance en sa Parole.
 
PRIERE :
Seigneur, ce n’est pas toujours facile de croire.
Parfois, j’ai besoin d’un signe, d’une preuve.
Donne-moi ta force pour m’aider à croire
Parce que j’ai envie de croire en ce Jésus là !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire