samedi 7 mai 2016

La peche miraculeuse - DIMANCHE 10 AVRIL


 
Pour un temps d’animation avec les enfants durant la messe du dimanche 10 avril 2016 : les animateurs invitent les enfants à se regrouper dans une salle adjacente après la première prière et ceci jusqu’à l’offertoire. Ce qui correspond à 20, 25 minutes d’accompagnement.

PLATEFORME DE PAROLE OSER DIRE
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

Note pour l’animateur :

1.      Lire le texte avec les intonations, de manière vivante, comme on raconterait une histoire.
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Avec les questions, favoriser le dialogue. Ne pas lire les réponses telles quelles, mais compléter si nécessaire, toujours avec entrain et vivacité.
4.      Finir dans le calme par la prière et un chant en lien, et rejoindre l’église en silence.


Jean 21, 1-7 : La pêche miraculeuse - Texte simplifié :
 
Simon-Pierre et quelques disciples sortent en barque pour aller pêcher. Ils pêchent toute la nuit mais n’attrapent pas de poissons. Au matin, Jésus est debout sur le rivage, mais les disciples ne savent pas que c'est lui. Jésus dit : « Les enfants, n’avez-vous pas un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jettent donc le filet, et cette fois, il est rempli de poissons. Alors, le disciple que Jésus aime dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entend que c'est le Seigneur, il se jette à l'eau. Les autres disciples arrivent traînant le filet plein de poissons.
 

Introduction : Pierre et ses amis passent la nuit à pêcher et ils n’attrapent RIEN ! Le matin, un homme est sur le rivage… C’est Jésus ! Mais ils ne le reconnaissent pas… Il leur demande s’ils ont du poisson. Non… Pas un seul poisson !! Jésus leur dit de jeter le filet à droite de la barque.

 
1.      Les disciples n’ont rien pris de la nuit, comment se sentent-ils ? - Fatigués, déçus, découragés… 

2.      Jésus leur demande de jeter leur filet encore une fois… Que font les disciples ? Ils jettent le filet !  

3.      Est-ce que c’est facile quand je suis fatigué d’écouter les autres, de faire ce que papa ou maman me demande ? Ce n’est pas toujours facile, c’est même souvent difficile ! J’aimerais bien qu’on me laisse tranquille… je préférerais me reposer !!! Cela me demande un effort pour rendre ce service…

4.      Qu’est-ce qui se passe quand ils jettent encore une fois le filet ?  Ils attrapent plein de poissons !!! C’est un miracle ! C’est comme ça que l’un des disciples a reconnu Jésus !

5.      Que fait Simon-Pierre quand il entend que c’est Jésus ? Il se jette à l’eau. Pourquoi ?  Simon-Pierre est tellement content de revoir Jésus qu’il ne peut pas attendre une minute de plus ! Plouf ! Il saute ! Il est pressé de le retrouver ! 

6.      Lorsque je suis fatigué, mais que je fais quand même l’effort de rendre service, ou d’aider quelqu’un, comment je me sens ? Je suis content d’avoir fait l’effort ; je me sens bien. Nous aussi, nous sommes capables de petits miracles. Si nous écoutons la Parole de Jésus. Si nous faisons des efforts pour être comme Jésus nous demande (ne pas me disputer avec ma petite sœur, aider ma grand-mère à porter son sac...)
 

PRIERE :
Jésus,
Même si je ne sais pas très bien nager,
J’ai envie de me jeter à l’eau pour toi !
J’ai envie de croire que moi aussi je suis capable de faire des petits miracles avec ton aide.
Je t’aime Jésus.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire