jeudi 3 novembre 2016

Dimanche 6 novembre - Lc 20, 27.34-38 - La résurrection


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 6 novembre 2016
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc – Lc 20, 27.34-38
Dans cet évangile, Jésus nous parle de la résurrection. Nous allons essayer de comprendre ce que c’est.
 
Qui peut me dire ce qui est arrivé à Jésus après sa mort ? Trois jours plus tard, il est ressuscité.
 
Mais ça veut dire quoi « ressusciter » ? Ça veut dire que Jésus est revenu à la vie. Il était mort et maintenant il est vivant.
 
Comment est-ce que nous savons qu'il est revenu à la vie ? Parce que c’est dans la bible.
 
Et vous ? Est-ce que vous croyez que c’est vrai ? Laisser les enfants dire ouvertement ce qu’ils pensent… Les chrétiens le croient. Dire : C’est pour cette raison que je suis là aujourd’hui à vous parler de Jésus parce que je crois qu’il est ressuscité et que j’ai envie de le dire à tout le monde autour de moi !
 
Mais, après que Jésus est ressuscité, est-ce que c’était un retour à la vie normale sur la terre ? Non, parce qu’il n’est plus physiquement visible. Mais il est quand même présent ; il a dit à ses disciples « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20)
 
Qu'est-ce qui va arriver lorsque nous allons mourir nous ? Jésus nous dit que nous tous nous ressusciterons ! Mais on n’aura pas la même vie que celle que l’on a sur terre. Ce sera comme une autre manière de vivre, avec Jésus.
 
Pour comprendre la résurrection, ‘cette autre manière de vivre avec Jésus’, prenons un exemple…
 
Vous avez déjà vu un papillon ? Oui… Et vous saviez que, avant de devenir un papillon, c’était une chenille ? Oui… Une petite chenille qui s’enferme dans un cocon pendant un certain temps pour devenir papillon ! Il va passer de la vie de ‘chenille’, à la vie de ‘papillon’ ! Est-ce que vous pensez que la vie de ‘chenille’, c’est la même vie que la vie de ‘papillon’ ? Non… C’est un autre genre de vie. 
 
Il y a aussi l’exemple du bébé dans le ventre de la maman… Pendant 9 mois, il vit dans le ventre et puis il nait et c’est une autre manière de vivre ! Il va se nourrir différemment, il va apprendre à marcher, grandir beaucoup plus, rencontrer des personnes etc… C’est donc un autre genre de vie !
 
Vous avez compris ?  Eh bien la résurrection, c’est pareil. C’est une autre vie que celle que nous avons sur la terre. Une vie nouvelle, différente, avec Jésus ! Mais c’est vrai que nous ne savons pas grand-chose de cette nouvelle vie, comme le bébé ne sait pas grand-chose de la vie après le ventre de sa maman.
 
 
(Inspiré du site ‘Interbible’ – dialogue Sebastien Doane)
PRIERE :
Seigneur, tu es un Jésus merveilleux !
Tu as voulu notre vie et tu nous promets une vie encore plus belle.
Tu es venu chez nous pour que nous allions chez toi !
Merci Seigneur.
Amen.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire