vendredi 26 août 2016

Dimanche 28 aout 2016 - Luc 14, 1.7-14

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 28 août 2016

Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifiée de Jésus Christ selon saint Luc 14, 1.7-14
Un jour de sabbat, Jésus était chez un pharisien pour prendre un repas. Les pharisiens observaient Jésus. Jésus dit une parabole parce qu’il remarquait qu’ils choisissaient les meilleures places. « Quand tu es invité à une noce, ne te mets pas à la première place. Mets-toi à la dernière place. Comme ça, celui qui t’a invité te dira : Avance plus haut ! Les autres invités verront que tu es quelqu’un d’important. Celui qui s’élève sera abaissé, celui qui s’abaisse sera élevé. Et aussi n’invite pas tes amis parce qu’ils pourraient te rendre ton invitation. Au contraire, quand tu donnes un repas, invite les pauvres (les malades, les sans-abris) et tu seras heureux parce qu’ils ne pourront pas te rendre. Mais à la résurrection, ce que tu as fait te sera rendu.


Bon… avez-vous tout compris ? Même les mots compliqués ? On peut faire un petit test ? (attendre leur accord)
-Qui est le Pharisien ? Le pharisien est un homme pieux, bon, religieux, qui obéit à l’enseignement de Moïse, il est strict sur la loi qu’il faut observer. Mais souvent son cœur est loin de Dieu… Dans cet évangile, Jésus montre leur coté fier, qui a besoin d’être remarqué. Un peu : « Je ne suis pas comme tout le monde, Moi ! »
-Sabbat. Vous connaissez ? C’est le jour de repos de la semaine, un peu comme notre dimanche. Le sabbat est le samedi.

Maintenant qu’on a clarifié les mots, que dit Jésus dans ce texte ? (si les jeunes hésitent, on les aide par un petit bout de phrase : « Ne prends pas la 1ère place… n’invite pas tes amis…)

Bon on a tout compris. Maintenant, il faut se poser 2-3 questions… Pourquoi Jésus dit de ne pas prendre la 1ère place ? (Laisser chercher ce serait bien qu’ils trouvent d’eux-mêmes)

1   1) Ne te mets pas en avant, ne te crois pas mieux qu’eux, ou plus fort, ou plus important. Sois modeste ! Sois humble. L’humilité est une grande qualité pour Jésus.

2    2) Pourquoi être heureux quand on invite des pauvres ? On est plus heureux quand ce sont des pauvres plutôt que des riches  - pourquoi ? Là, il faut réfléchir… Le riche va m’inviter à son tour : il me « rend »  mon diner. Le pauvre ne peut pas « rendre » - Vous voyez ?

3   3) Mais alors pourquoi  ça me rend heureux ? Parce que le pauvre me permet d’être vraiment généreuse : Je lui ai donné gratis, gratuitement. Ce pauvre, m’a fait faire un vrai geste d’amitié. Ce n’est pas donnant/donnant. Avec le pauvre, je n’ai rien en retour, il ne peut pas me payer à diner. C’est bizarre, non ? Je n’ai rien, et j’ai le cœur content… Je fais l’expérience que je peux être généreux, je peux donner sans espérer un retour.

PRIERE :
Seigneur Jésus, tu sais que nous t’aimons.
Tu ne nous demande pas toujours des choses faciles…
Mets dans notre cœur le désir de donner gratuitement et personne ne le sauras, sauf Toi !



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com


lundi 15 août 2016

Dimanche 21 Août - Luc 13,22-30 - La porte etroite

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 21 Août  2016

Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.

Aujourd’hui on va lire l’Evangile en s’arrêtant de temps en temps pour essayer de comprendre et d’approfondir les paroles de Jésus

Évangile simplifié de Jésus Christ selon saint Luc 13, 22-30

v22-24 : Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, y aura-t-il seulement peu de gens qui seront sauvés ? » Jésus leur dit : ‘’Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite.”

Qu’est ce que Jésus veut dire par là? Quelle est cette porte étroite dont il parle?
Laissez parler

Allons prendre un petit moment pour réfléchir à cela… Nos parents s’occupent de nous tous les jours n’est ce pas ? Qu’est ce qu’ils font ?
Ils nous envoient à l’école, nous donne une éducation, nous apprennent à devenir des hommes et des femmes responsables.

Est-ce qu’ils attendent quelque chose de nous ? Oui
Quoi par exemple?
Nos parents comptent sur nous pour travailler à l’école, pour participer à la vie de la maison, pour se donner au maximum dans le sport, pour aider les autres autour de nous.…

Eh bien, comme nos parents, le Seigneur aussi compte sur nous pour faire le bien autour de nous. Mais… Ce n’est pas toujours facile de faire le bien non ? Cela demande des efforts, c’est pour cela que Jésus dit que la porte est étroite. L’Esprit Saint nous suggère souvent des bonnes idées (« sors, va voir ton ami qui a besoin de toi… occupe toi de ta vieille grand-mère, montre à maman que tu l’aimes… »).  Nous sommes libres de répondre oui ou non… Certains disent souvent oui et d’autres toujours non…


v24-25 : « Car beaucoup chercheront à entrer et n’y arriveront pas. Quand la porte sera fermée et que vous frapperez, le Seigneur dira : Je ne vous connais pas ».

Pourquoi nous dit-il cela ? Laissez parler…

Si à chaque fois que l’Esprit Saint m’a donné des bonnes idées, je ne l’ai pas écouté alors je n’ai pas ma place aux côtés de Dieu. Le Royaume de Dieu est un endroit où l’on s’aime et où l’on s’entraide.  Si je n’ai pas aimé dans ma vie, si je n’ai pas aidé, si je n’ai jamais écouté la petite voix de Dieu en moi, alors moi-même je choisis d’aller vivre ailleurs. Qu’est ce que je vais venir faire avec des gens qui s’aiment ?

v26-27 : Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, c’est à nous que tu as enseigné.” Et il vous répondra : « je ne vous connais pas ».

En fait ce que Jésus veut leur dire c’est ‘’Oui je vous ai enseigné mais vous ne m’avez pas écouté c’est pour cela que je ne vous connais pas’’.

V28-30 : Certains seront rejetés mais d’autres viendront de pays lointains pour prendre place au festin du royaume.

Que veut nous faire comprendre Jésus en disant cela ? Laissez parler…
Le Royaume de Dieu est ouvert à tout le monde, pas forcément aux chrétiens.  Il est ouvert à tous ceux qui ont écouté la petite voix en eux, à tous ceux qui ont ouvert leurs cœurs, à tous ceux qui ont fait des efforts envers les autres… C’est ça la porte étroite…

Est ce que ça veut dire qu’on doit être parfait ? Non… Pourquoi ?
Jésus sait que c’est difficile et que parfois on n’arrive pas à l’écouter. Il nous pardonne et nous aide à nous relever.

PRIÈRE
Seigneur
Ouvre mon cœur pour que je puisse écouter les bonnes idées de l’Esprit Saint
Aide moi, chaque jour, à aimer les personnes autour de moi
Amen



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com



vendredi 5 août 2016

Dimanche 14 Aout 2016 - Luc 12, 49-53. Un feu sur la terre

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 14 août 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 49-53


Jésus dit à ses amis : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême et je suis angoissé. Pensez-vous que je suis venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Maintenant, cinq personnes de la même famille seront divisés : trois contre deux et deux contre trois. »


Jésus dit qu’il apporte le feu… qu’est-ce qu’il nous dit par-là ? Qu’est-ce que c’est que ce feu ?
Attendre les réponses.

Vous croyez que c’est le feu d’un incendie ? Qu’est-ce que vous pensez ? 
Il parle d’un feu dans le cœur, pour aimer les gens !

Connaissez-vous des personnes qui avaient le cœur allumé d’un feu d’amour pour les autres ? Le Père Laval, Mère Theresa, l’Abbé Pierre qui est venu à Maurice et a ouvert un abri de nuit pour les sans-abris… Ce feu d’amour, c’est la capacité  de penser à l’autre avant moi.

Est-ce que vous connaissez, autour de vous, des personnes qui font des choses pour d’autres ? Oui, ma maman qui va aider ma vieille tante qui ne peut plus laver son linge, mon grand frère qui s’occupe des scouts, notre catéchète qui donne son temps tous les samedis matin,…

Qu’est-ce que Jésus veut avec ce grand feu d’amour ?
Il veut que chacun fasse quelque chose pour les autres. Il nous demande de l’aider, en faisant quelque chose pour les autres.
Il est parti, mais il  a toujours mes mains pour aider les autres, mes pieds pour marcher, aller servir…

Et il a peur comme nous, il est angoissé comme nous !

Il y a des divisions… toujours…et ça, ça ne fait pas avancer… Certaines personnes peuvent nous décourager en nous disant «Tu en fais trop… Arrête de passer ton temps pour les autres… Arrête un peu de leur rendre service ! » Ces personnes se moquent de toi, elles te dévalorisent en te disant que tu peux faire moins, pour servir comme Jésus te demande de servir, alors que tu le fais très bien et avec tout ton cœur. C’est cela la division dont Jésus parle !

PRIERE :
Seigneur Jésus, allume en moi ce feu !
J’ai peut-être un peu peur, mais je voudrais quand même que tu allumes ce feu d’amour dans mon cœur, et je sais que tu vas m’aider à donner ce que tu veux que je donne aux autres. Tu seras toujours là pour me soutenir, Merci Jésus.




Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine ! Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice