vendredi 26 août 2016

Dimanche 28 aout 2016 - Luc 14, 1.7-14

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 28 août 2016

Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifiée de Jésus Christ selon saint Luc 14, 1.7-14
Un jour de sabbat, Jésus était chez un pharisien pour prendre un repas. Les pharisiens observaient Jésus. Jésus dit une parabole parce qu’il remarquait qu’ils choisissaient les meilleures places. « Quand tu es invité à une noce, ne te mets pas à la première place. Mets-toi à la dernière place. Comme ça, celui qui t’a invité te dira : Avance plus haut ! Les autres invités verront que tu es quelqu’un d’important. Celui qui s’élève sera abaissé, celui qui s’abaisse sera élevé. Et aussi n’invite pas tes amis parce qu’ils pourraient te rendre ton invitation. Au contraire, quand tu donnes un repas, invite les pauvres (les malades, les sans-abris) et tu seras heureux parce qu’ils ne pourront pas te rendre. Mais à la résurrection, ce que tu as fait te sera rendu.


Bon… avez-vous tout compris ? Même les mots compliqués ? On peut faire un petit test ? (attendre leur accord)
-Qui est le Pharisien ? Le pharisien est un homme pieux, bon, religieux, qui obéit à l’enseignement de Moïse, il est strict sur la loi qu’il faut observer. Mais souvent son cœur est loin de Dieu… Dans cet évangile, Jésus montre leur coté fier, qui a besoin d’être remarqué. Un peu : « Je ne suis pas comme tout le monde, Moi ! »
-Sabbat. Vous connaissez ? C’est le jour de repos de la semaine, un peu comme notre dimanche. Le sabbat est le samedi.

Maintenant qu’on a clarifié les mots, que dit Jésus dans ce texte ? (si les jeunes hésitent, on les aide par un petit bout de phrase : « Ne prends pas la 1ère place… n’invite pas tes amis…)

Bon on a tout compris. Maintenant, il faut se poser 2-3 questions… Pourquoi Jésus dit de ne pas prendre la 1ère place ? (Laisser chercher ce serait bien qu’ils trouvent d’eux-mêmes)

1   1) Ne te mets pas en avant, ne te crois pas mieux qu’eux, ou plus fort, ou plus important. Sois modeste ! Sois humble. L’humilité est une grande qualité pour Jésus.

2    2) Pourquoi être heureux quand on invite des pauvres ? On est plus heureux quand ce sont des pauvres plutôt que des riches  - pourquoi ? Là, il faut réfléchir… Le riche va m’inviter à son tour : il me « rend »  mon diner. Le pauvre ne peut pas « rendre » - Vous voyez ?

3   3) Mais alors pourquoi  ça me rend heureux ? Parce que le pauvre me permet d’être vraiment généreuse : Je lui ai donné gratis, gratuitement. Ce pauvre, m’a fait faire un vrai geste d’amitié. Ce n’est pas donnant/donnant. Avec le pauvre, je n’ai rien en retour, il ne peut pas me payer à diner. C’est bizarre, non ? Je n’ai rien, et j’ai le cœur content… Je fais l’expérience que je peux être généreux, je peux donner sans espérer un retour.

PRIERE :
Seigneur Jésus, tu sais que nous t’aimons.
Tu ne nous demande pas toujours des choses faciles…
Mets dans notre cœur le désir de donner gratuitement et personne ne le sauras, sauf Toi !



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire