vendredi 5 août 2016

Dimanche 14 Aout 2016 - Luc 12, 49-53. Un feu sur la terre

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 14 août 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 49-53


Jésus dit à ses amis : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême et je suis angoissé. Pensez-vous que je suis venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Maintenant, cinq personnes de la même famille seront divisés : trois contre deux et deux contre trois. »


Jésus dit qu’il apporte le feu… qu’est-ce qu’il nous dit par-là ? Qu’est-ce que c’est que ce feu ?
Attendre les réponses.

Vous croyez que c’est le feu d’un incendie ? Qu’est-ce que vous pensez ? 
Il parle d’un feu dans le cœur, pour aimer les gens !

Connaissez-vous des personnes qui avaient le cœur allumé d’un feu d’amour pour les autres ? Le Père Laval, Mère Theresa, l’Abbé Pierre qui est venu à Maurice et a ouvert un abri de nuit pour les sans-abris… Ce feu d’amour, c’est la capacité  de penser à l’autre avant moi.

Est-ce que vous connaissez, autour de vous, des personnes qui font des choses pour d’autres ? Oui, ma maman qui va aider ma vieille tante qui ne peut plus laver son linge, mon grand frère qui s’occupe des scouts, notre catéchète qui donne son temps tous les samedis matin,…

Qu’est-ce que Jésus veut avec ce grand feu d’amour ?
Il veut que chacun fasse quelque chose pour les autres. Il nous demande de l’aider, en faisant quelque chose pour les autres.
Il est parti, mais il  a toujours mes mains pour aider les autres, mes pieds pour marcher, aller servir…

Et il a peur comme nous, il est angoissé comme nous !

Il y a des divisions… toujours…et ça, ça ne fait pas avancer… Certaines personnes peuvent nous décourager en nous disant «Tu en fais trop… Arrête de passer ton temps pour les autres… Arrête un peu de leur rendre service ! » Ces personnes se moquent de toi, elles te dévalorisent en te disant que tu peux faire moins, pour servir comme Jésus te demande de servir, alors que tu le fais très bien et avec tout ton cœur. C’est cela la division dont Jésus parle !

PRIERE :
Seigneur Jésus, allume en moi ce feu !
J’ai peut-être un peu peur, mais je voudrais quand même que tu allumes ce feu d’amour dans mon cœur, et je sais que tu vas m’aider à donner ce que tu veux que je donne aux autres. Tu seras toujours là pour me soutenir, Merci Jésus.




Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine ! Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire