lundi 15 août 2016

Dimanche 21 Août - Luc 13,22-30 - La porte etroite

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 21 Août  2016

Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.

Aujourd’hui on va lire l’Evangile en s’arrêtant de temps en temps pour essayer de comprendre et d’approfondir les paroles de Jésus

Évangile simplifié de Jésus Christ selon saint Luc 13, 22-30

v22-24 : Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, y aura-t-il seulement peu de gens qui seront sauvés ? » Jésus leur dit : ‘’Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite.”

Qu’est ce que Jésus veut dire par là? Quelle est cette porte étroite dont il parle?
Laissez parler

Allons prendre un petit moment pour réfléchir à cela… Nos parents s’occupent de nous tous les jours n’est ce pas ? Qu’est ce qu’ils font ?
Ils nous envoient à l’école, nous donne une éducation, nous apprennent à devenir des hommes et des femmes responsables.

Est-ce qu’ils attendent quelque chose de nous ? Oui
Quoi par exemple?
Nos parents comptent sur nous pour travailler à l’école, pour participer à la vie de la maison, pour se donner au maximum dans le sport, pour aider les autres autour de nous.…

Eh bien, comme nos parents, le Seigneur aussi compte sur nous pour faire le bien autour de nous. Mais… Ce n’est pas toujours facile de faire le bien non ? Cela demande des efforts, c’est pour cela que Jésus dit que la porte est étroite. L’Esprit Saint nous suggère souvent des bonnes idées (« sors, va voir ton ami qui a besoin de toi… occupe toi de ta vieille grand-mère, montre à maman que tu l’aimes… »).  Nous sommes libres de répondre oui ou non… Certains disent souvent oui et d’autres toujours non…


v24-25 : « Car beaucoup chercheront à entrer et n’y arriveront pas. Quand la porte sera fermée et que vous frapperez, le Seigneur dira : Je ne vous connais pas ».

Pourquoi nous dit-il cela ? Laissez parler…

Si à chaque fois que l’Esprit Saint m’a donné des bonnes idées, je ne l’ai pas écouté alors je n’ai pas ma place aux côtés de Dieu. Le Royaume de Dieu est un endroit où l’on s’aime et où l’on s’entraide.  Si je n’ai pas aimé dans ma vie, si je n’ai pas aidé, si je n’ai jamais écouté la petite voix de Dieu en moi, alors moi-même je choisis d’aller vivre ailleurs. Qu’est ce que je vais venir faire avec des gens qui s’aiment ?

v26-27 : Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, c’est à nous que tu as enseigné.” Et il vous répondra : « je ne vous connais pas ».

En fait ce que Jésus veut leur dire c’est ‘’Oui je vous ai enseigné mais vous ne m’avez pas écouté c’est pour cela que je ne vous connais pas’’.

V28-30 : Certains seront rejetés mais d’autres viendront de pays lointains pour prendre place au festin du royaume.

Que veut nous faire comprendre Jésus en disant cela ? Laissez parler…
Le Royaume de Dieu est ouvert à tout le monde, pas forcément aux chrétiens.  Il est ouvert à tous ceux qui ont écouté la petite voix en eux, à tous ceux qui ont ouvert leurs cœurs, à tous ceux qui ont fait des efforts envers les autres… C’est ça la porte étroite…

Est ce que ça veut dire qu’on doit être parfait ? Non… Pourquoi ?
Jésus sait que c’est difficile et que parfois on n’arrive pas à l’écouter. Il nous pardonne et nous aide à nous relever.

PRIÈRE
Seigneur
Ouvre mon cœur pour que je puisse écouter les bonnes idées de l’Esprit Saint
Aide moi, chaque jour, à aimer les personnes autour de moi
Amen



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire