mercredi 26 octobre 2016

Dimanche 30 octobre - Lc 19,1-10 - Zachée

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 30 Octobre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10)   
Jésus traverse la ville de Jéricho.  Or, il y a un homme du nom de Zachée ; il est le chef des collecteurs d’impôts, et c’est quelqu’un de riche. Il cherche à voir qui est Jésus, mais il ne le peut pas à cause de la foule, car il est de petite taille. Il court donc en avant et grimpe sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.  Arrivé à cet endroit, Jésus lève les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »  Vite, il descend et reçoit Jésus avec joie. Voyant cela, tous disaient: « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »  Zachée, debout, s’adresse au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.  En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Qui est Zachée et que veut-il faire?
Zachée est un homme riche. Il n’est pas aimé  car il vient chercher de l’argent pour les Romains.
Il a entendu parler de Jésus et veut le voir. Il est de petite taille et avec la foule de gens, il n’arrive pas à le voir ; alors il monte sur un arbre. 

Que fait Jésus ? Que dit-il à Zachée ?
Jésus vient vers Zachée et lui dit « Descends vite, aujourd’hui je viens chez toi ». 

Pourquoi pensez vous que Jésus est venu vers Zachée ?
Jésus a vu que Zachée était dans l’arbre et qu’il essayait par tous les moyens de le voir. Il est touché par sa démarche. Il a senti que Zachée voulait le voir alors lui aussi, il a eu envie de le connaître. Il veut manger avec lui, il veut devenir son ami… 

Qu’est-ce que tu penses que Zachée a ressenti lorsque Jésus lui a parlé ? Il était super heureux, c’est sûr ! Il avait tellement envie de le voir. 

Comment l’histoire se termine-t-elle ?
Zachée dit qu’il va partager ses biens avec les pauvres et s’il a fait du mal à quelqu’un il va lui rendre quatre fois plus. Zachée devient généreux. Avant il prenait tout des autres, maintenant il veut tout donner. 

L’accueil de Jésus l’a touché. C’est cet accueil qui donne envie à Zachée de changer son cœur. Il sait qu’il est accueilli, qu’il a de la valeur, qu’il compte pour Jésus. C’est pour cela qu’il veut changer de vie et demander pardon. 

Comment Zachée se sent-il selon vous ? Il est joyeux, soulagé…

Et Jésus, comment se sent-il ? Jésus aussi est heureux car il a aidé Zachée à grandir dans son cœur et à devenir meilleur. Il aime voir ses amis grandir et devenir meilleurs. 

Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur Jésus ?Jésus vient toujours vers nous et encore plus si nous le cherchons si nous voulons le rencontrer.  Il sait que nous ne sommes pas parfaits mais il sait aussi que nous pouvons devenir meilleurs.  Il nous accueille, il nous ouvre ses bras, il nous pardonne, il nous fait confiance, il sait qu’il peut compter sur nous. 

PRIERE
Merci Seigneur
Pour ton accueil
Pour ton pardon
Et pour ta confiance
Amen


 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

vendredi 21 octobre 2016

Dimanche 23 octobre - Le Pharisien & Le Publicain - Lc 18, 9-14

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 23 octobre 2016  

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser la participation des enfants  au maximum.  

Avant de commencer : Dans cette parabole, Jésus nous parle d’un pharisien (un juif qui veut pratiquer la loi d’une manière stricte) qui se croit mieux que les autres, et d’un publicain (il récolte l’impôt pour les romains) qui vole l’argent des autres.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 18,9-14)
Jésus dit cette parabole : « Deux hommes viennent au Temple pour prier. L’un est pharisien, et l’autre publicain.
Le pharisien se tient debout et prie en lui-même : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, méchants, adultères –, ou encore comme ce publicain.  Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. »
 Le publicain, lui, se tient à distance et n’ose même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappe la poitrine, en disant : «  Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !"
 Jésus déclare : quand le publicain rentre chez lui, c’est lui qui est devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
 

 Vous avez entendu ? Les deux prières ne sont pas les mêmes ! Quelle différence vous voyez ? Aidez les enfants pour qu’ils trouvent eux-mêmes. Le premier est très satisfait de lui-même. Le deuxième reconnait qu’il fait des fautes : il se reconnait pécheur.  

Que dit le pharisien sur « les autres hommes »? » : Laisser répondre… Il ne dit que du mal des « autres »… Il dit du mal du publicain… 

Et que pense-t-il de lui-même ? Pour lui, tout ce qu’il fait est bien. Il se considère comme meilleur que les autres, comme supérieur! Mo mem pli mari ki tou !  

Et le publicain, où est-il dans le temple ? Le texte nous dit qu’il se tient à distance... Il est au bas du temple. Il ne se sent pas assez bien pour aller plus loin. Il n’ose même pas regarder le ciel, regarder Dieu. 

Que dit-il dans sa prière ? « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! » Il reconnait qu’il est pécheur, qu’il a fait des fautes… ET il demande au Seigneur de lui pardonner ! Il est vrai avec lui-même. Il est humble.  

Qu’est-ce que Jésus dit à propos du publicain ? Jésus dit qu’il est devenu un homme juste parce qu’il a reconnu ses torts et a demandé pardon.
 
Le pharisien se croit mieux que les autres, plus grand que les autres, il se vante... On dirait qu’il n’a pas besoin de Dieu… Il se satisfait à lui-même ! Il ‘s’élève’…

Alors que le publicain, il se fait tout petit… C’est vrai qu’il est voleur ce publicain, MAIS il le reconnaît. Et il  le dit. Il dit à Dieu qu’il est pécheur. Il a besoin de Dieu (Il compte sur Dieu pour le sauver). Il demande pardon. Il ‘s’abaisse’…

Jésus dit : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ». Vous avez compris ?
Des pharisiens et des publicains, il y en a une quantité dans le monde... Ce que Jésus attend de nous, c’est qu’on soit vrai envers nous-même, qu’on reconnaisse nos fautes, qu’on soit humble, qu’on demande  à Dieu de nous aider. Il aime que nous lui demandions SON aide en toute chose. 

PRIERE
Jésus,
Empêche-moi de  penser que je suis meilleur que les autres,
Aide-moi à être humble et vrai et à compter sur TOI pour avancer dans la vie.
Amen
 
 
 
Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com



vendredi 14 octobre 2016

Dimanche 16 octobre - Lc 18, 1-8 - La veuve qui persévère

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 16 octobre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Luc (Lc 18, 1-8)
Jésus dit à ses disciples une parabole pour leur montrer qu’ils doivent prier sans jamais se décourager :
« Il y a dans une ville, un juge qui ne craint pas Dieu et qui n’a pas de respect pour les autres. Dans cette même ville, une veuve vient lui demander : “ Rends-moi justice contre mon adversaire.” Pendant longtemps, le juge refuse de lui donner son jugement puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus me fatiguer.” »
Puis le Seigneur ajoute : « Ecoutez bien ce que dit ce juge indigne ! Dieu fera-t-il justice aux siens qui crient vers lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Avez-vous suivi un peu les jeux olympiques? D’après vous, combien d’athlètes ont représenté Maurice à Rio? Une dizaine… 

Savez-vous ce que ces athlètes ont dû faire pour être sélectionnées ? Ils ont dû atteindre le niveau demandé. Pour cela, il a fallu faire beaucoup d’effort : se lever tôt, s’entraîner dur, participer à des compétitions, rentrer tard... Il a fallu faire des sacrifices : ne pas aller à une fête, suivre un régime alimentaire…  

Est-ce que c’était facile? Non. Ils ressentaient surement de la fatigue, des douleurs… Des fois même ils n’en pouvaient plus…  Mais ils ont continué ! Ils ont persévéré ! Ils voulaient réussir. Leurs efforts ont été récompensés. Ils sont partis pour Rio !  

Dans l’évangile, Jésus nous montre que la veuve persévère! Elle retourne jour après jour devant le juge.  

Et, qu’est-ce qui s’est passé ? Ses efforts ont été récompensés. Elle a eu raison de persévérer autant ! Le juge lui a rendu justice. 

Eh bien, Jésus veut nous dire de toujours persévérer ! De ne jamais baisser les bras ... Dans notre vie et dans nos prières… Il voudrait qu’on ne se fatigue jamais de prier.  

Est-ce que c’est facile de prier ? Non… Parfois on oublie… Parfois on n’a pas le temps… Parfois on n’a pas envie… Parfois on se demande à quoi ça va servir ! Alors… on se dit pourquoi prier ?  

Mais qu’est-ce que Jésus nous promet dans cette parabole ? Reprendre le passage : « Dieu fera-t-il justice aux siens qui crient vers lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice » Jésus promet de faire justice ! Ca veut dire que Jésus promet d’exaucer nos prières, d’être là pour nous aider. MAIS il ne nous dit pas quand ou comment il le fera. Il se peut même qu’il nous aide mais pas dans la manière qu’on le voudrait. Alors, ne nous décourageons pas de prier ! 

Jésus termine en disant : « Quand le fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » Qu’est-ce qu’il veut dire ? Il nous demande si nous aurons la force de persévérer… La force de toujours prier sans se décourager... La force de garder la foi, de lui faire confiance jusqu'au jour de son retour. 

PRIERE :
Jésus,
Ce n’est pas facile de prier.
Aide-moi à toujours persévérer dans ma prière
Sans jamais me décourager. 

 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

 

jeudi 6 octobre 2016

Dimanche 9 octobre - Lc 17, 11-19 - Les 10 lepreux

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 09 octobre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Luc (Lc 17, 11-19)
Jésus marche vers Jérusalem. Dix lépreux viennent à sa rencontre. Ils s'arrêtent sans s'approcher et crient : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Sur la route, ils sont guéris. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revient sur ses pas, en chantant à haute voix des louanges à Dieu. Il se met à genoux devant Jésus et en baissant la tête, il lui rend grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus demande : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été guéris ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il n'y a que cet étranger qui est revenu sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé » 

Qui peut me dire ce que c’est un lépreux ? C’est quelqu’un qui a une maladie de peau. Il est affreux, pas beau à voir et les personnes l’évitent, le fuient.  

Dans l’évangile, qu’est-ce qui arrive aux lépreux sur la route? Ils sont guéris ! C’est un miracle ! 

Et qui les a guéris ? C’est Jésus ! C’est merveilleux non ?  

Que font les lépreux guéris ? 9 d’entre eux continuent leur route… UN SEUL retourne voir Jésus pour lui montrer sa grande joie, pour lui rendre gloire, pour le louer. 

C’est étonnant, non ? Un seul des lépreux est reconnaissant envers Jésus. Un seul qui reconnaît Jésus pour sa grandeur. Un seul le reconnaît comme un homme exceptionnel, plein d’amour, qui guérit les autres ! 

Et nous ? De quoi peut-on demander à Jésus de nous guérir ? (prendre des exemples)
De ma paresse… Je n’aime pas aider maman à faire la vaisselle…
De mon égoïsme… Je ne partage pas mon jeu avec mon ami…
De ma méchanceté… Je tape sur ma petite sœur…

Et bien je peux demander à Jésus, comme les lépreux l’ont fait : Prends pitié de moi Jésus, guéris moi ! Mais attention, Jésus ne va pas faire de miracle pour moi comme il a fait pour les lépreux. Mais il nous promet d’être toujours là pour nous aider d’une manière ou d’une autre.

Vous avez déjà fait de bonnes actions ? Oui… surement ! Et comment est-ce qu’on se sent après avoir fait une bonne action ? Content… Joyeux… Fier de moi… 

Et bien, dans toutes ces bonnes actions que je fais, je peux reconnaitre que Jésus est là aussi ! Que Jésus me guérit ! Comme nous dit Saint Paul : « C’est Jésus qui vit en moi ». Alors j’ai envie de sortir de ma route et de revenir voir Jésus, pour lui montrer ma joie et ma reconnaissance ! Jésus est grand, bon, plein d’amour et ne demande qu’à m’aider, qu’à me guérir.

PRIERE :
Jésus,
Mon cœur est rempli de petites maladies.
Guéris moi pour qu’il soit rempli de bonheur et de joie.

Pour l’animateur. (libre à vous d’utiliser dépendant de l’audience)
Les prophètes disaient que le peuple d’Israël attendait un Messie qui allait faire des miracles. Quand Jean-Baptiste se demande si Jésus est bien le Messie, il envoie des messagers le lui demander. Jésus leur répond : « Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveuglent voient, les boiteux marchent droit, les lépreux sont guéris … » (Mt 11, 4-6)
 
Eh bien à cette époque, ce qu’ont dit les prophètes, Jésus l’a fait. Ses miracles étaient les signes qui ont aidé les gens à reconnaître Jésus comme le Messie. Aujourd’hui les signes de la résurrection de Jésus, c’est l’Eglise, les chrétiens qui s’occupent des lépreux, des vieilles personnes, des enfants abandonnées …