jeudi 6 octobre 2016

Dimanche 9 octobre - Lc 17, 11-19 - Les 10 lepreux

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 09 octobre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Luc (Lc 17, 11-19)
Jésus marche vers Jérusalem. Dix lépreux viennent à sa rencontre. Ils s'arrêtent sans s'approcher et crient : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Sur la route, ils sont guéris. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revient sur ses pas, en chantant à haute voix des louanges à Dieu. Il se met à genoux devant Jésus et en baissant la tête, il lui rend grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus demande : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été guéris ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il n'y a que cet étranger qui est revenu sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé » 

Qui peut me dire ce que c’est un lépreux ? C’est quelqu’un qui a une maladie de peau. Il est affreux, pas beau à voir et les personnes l’évitent, le fuient.  

Dans l’évangile, qu’est-ce qui arrive aux lépreux sur la route? Ils sont guéris ! C’est un miracle ! 

Et qui les a guéris ? C’est Jésus ! C’est merveilleux non ?  

Que font les lépreux guéris ? 9 d’entre eux continuent leur route… UN SEUL retourne voir Jésus pour lui montrer sa grande joie, pour lui rendre gloire, pour le louer. 

C’est étonnant, non ? Un seul des lépreux est reconnaissant envers Jésus. Un seul qui reconnaît Jésus pour sa grandeur. Un seul le reconnaît comme un homme exceptionnel, plein d’amour, qui guérit les autres ! 

Et nous ? De quoi peut-on demander à Jésus de nous guérir ? (prendre des exemples)
De ma paresse… Je n’aime pas aider maman à faire la vaisselle…
De mon égoïsme… Je ne partage pas mon jeu avec mon ami…
De ma méchanceté… Je tape sur ma petite sœur…

Et bien je peux demander à Jésus, comme les lépreux l’ont fait : Prends pitié de moi Jésus, guéris moi ! Mais attention, Jésus ne va pas faire de miracle pour moi comme il a fait pour les lépreux. Mais il nous promet d’être toujours là pour nous aider d’une manière ou d’une autre.

Vous avez déjà fait de bonnes actions ? Oui… surement ! Et comment est-ce qu’on se sent après avoir fait une bonne action ? Content… Joyeux… Fier de moi… 

Et bien, dans toutes ces bonnes actions que je fais, je peux reconnaitre que Jésus est là aussi ! Que Jésus me guérit ! Comme nous dit Saint Paul : « C’est Jésus qui vit en moi ». Alors j’ai envie de sortir de ma route et de revenir voir Jésus, pour lui montrer ma joie et ma reconnaissance ! Jésus est grand, bon, plein d’amour et ne demande qu’à m’aider, qu’à me guérir.

PRIERE :
Jésus,
Mon cœur est rempli de petites maladies.
Guéris moi pour qu’il soit rempli de bonheur et de joie.

Pour l’animateur. (libre à vous d’utiliser dépendant de l’audience)
Les prophètes disaient que le peuple d’Israël attendait un Messie qui allait faire des miracles. Quand Jean-Baptiste se demande si Jésus est bien le Messie, il envoie des messagers le lui demander. Jésus leur répond : « Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveuglent voient, les boiteux marchent droit, les lépreux sont guéris … » (Mt 11, 4-6)
 
Eh bien à cette époque, ce qu’ont dit les prophètes, Jésus l’a fait. Ses miracles étaient les signes qui ont aidé les gens à reconnaître Jésus comme le Messie. Aujourd’hui les signes de la résurrection de Jésus, c’est l’Eglise, les chrétiens qui s’occupent des lépreux, des vieilles personnes, des enfants abandonnées …



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire