vendredi 21 octobre 2016

Dimanche 23 octobre - Le Pharisien & Le Publicain - Lc 18, 9-14

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 23 octobre 2016  

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser la participation des enfants  au maximum.  

Avant de commencer : Dans cette parabole, Jésus nous parle d’un pharisien (un juif qui veut pratiquer la loi d’une manière stricte) qui se croit mieux que les autres, et d’un publicain (il récolte l’impôt pour les romains) qui vole l’argent des autres.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 18,9-14)
Jésus dit cette parabole : « Deux hommes viennent au Temple pour prier. L’un est pharisien, et l’autre publicain.
Le pharisien se tient debout et prie en lui-même : « Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, méchants, adultères –, ou encore comme ce publicain.  Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. »
 Le publicain, lui, se tient à distance et n’ose même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappe la poitrine, en disant : «  Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !"
 Jésus déclare : quand le publicain rentre chez lui, c’est lui qui est devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
 

 Vous avez entendu ? Les deux prières ne sont pas les mêmes ! Quelle différence vous voyez ? Aidez les enfants pour qu’ils trouvent eux-mêmes. Le premier est très satisfait de lui-même. Le deuxième reconnait qu’il fait des fautes : il se reconnait pécheur.  

Que dit le pharisien sur « les autres hommes »? » : Laisser répondre… Il ne dit que du mal des « autres »… Il dit du mal du publicain… 

Et que pense-t-il de lui-même ? Pour lui, tout ce qu’il fait est bien. Il se considère comme meilleur que les autres, comme supérieur! Mo mem pli mari ki tou !  

Et le publicain, où est-il dans le temple ? Le texte nous dit qu’il se tient à distance... Il est au bas du temple. Il ne se sent pas assez bien pour aller plus loin. Il n’ose même pas regarder le ciel, regarder Dieu. 

Que dit-il dans sa prière ? « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! » Il reconnait qu’il est pécheur, qu’il a fait des fautes… ET il demande au Seigneur de lui pardonner ! Il est vrai avec lui-même. Il est humble.  

Qu’est-ce que Jésus dit à propos du publicain ? Jésus dit qu’il est devenu un homme juste parce qu’il a reconnu ses torts et a demandé pardon.
 
Le pharisien se croit mieux que les autres, plus grand que les autres, il se vante... On dirait qu’il n’a pas besoin de Dieu… Il se satisfait à lui-même ! Il ‘s’élève’…

Alors que le publicain, il se fait tout petit… C’est vrai qu’il est voleur ce publicain, MAIS il le reconnaît. Et il  le dit. Il dit à Dieu qu’il est pécheur. Il a besoin de Dieu (Il compte sur Dieu pour le sauver). Il demande pardon. Il ‘s’abaisse’…

Jésus dit : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ». Vous avez compris ?
Des pharisiens et des publicains, il y en a une quantité dans le monde... Ce que Jésus attend de nous, c’est qu’on soit vrai envers nous-même, qu’on reconnaisse nos fautes, qu’on soit humble, qu’on demande  à Dieu de nous aider. Il aime que nous lui demandions SON aide en toute chose. 

PRIERE
Jésus,
Empêche-moi de  penser que je suis meilleur que les autres,
Aide-moi à être humble et vrai et à compter sur TOI pour avancer dans la vie.
Amen
 
 
 
Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire