vendredi 14 octobre 2016

Dimanche 16 octobre - Lc 18, 1-8 - La veuve qui persévère

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 16 octobre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Luc (Lc 18, 1-8)
Jésus dit à ses disciples une parabole pour leur montrer qu’ils doivent prier sans jamais se décourager :
« Il y a dans une ville, un juge qui ne craint pas Dieu et qui n’a pas de respect pour les autres. Dans cette même ville, une veuve vient lui demander : “ Rends-moi justice contre mon adversaire.” Pendant longtemps, le juge refuse de lui donner son jugement puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus me fatiguer.” »
Puis le Seigneur ajoute : « Ecoutez bien ce que dit ce juge indigne ! Dieu fera-t-il justice aux siens qui crient vers lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Avez-vous suivi un peu les jeux olympiques? D’après vous, combien d’athlètes ont représenté Maurice à Rio? Une dizaine… 

Savez-vous ce que ces athlètes ont dû faire pour être sélectionnées ? Ils ont dû atteindre le niveau demandé. Pour cela, il a fallu faire beaucoup d’effort : se lever tôt, s’entraîner dur, participer à des compétitions, rentrer tard... Il a fallu faire des sacrifices : ne pas aller à une fête, suivre un régime alimentaire…  

Est-ce que c’était facile? Non. Ils ressentaient surement de la fatigue, des douleurs… Des fois même ils n’en pouvaient plus…  Mais ils ont continué ! Ils ont persévéré ! Ils voulaient réussir. Leurs efforts ont été récompensés. Ils sont partis pour Rio !  

Dans l’évangile, Jésus nous montre que la veuve persévère! Elle retourne jour après jour devant le juge.  

Et, qu’est-ce qui s’est passé ? Ses efforts ont été récompensés. Elle a eu raison de persévérer autant ! Le juge lui a rendu justice. 

Eh bien, Jésus veut nous dire de toujours persévérer ! De ne jamais baisser les bras ... Dans notre vie et dans nos prières… Il voudrait qu’on ne se fatigue jamais de prier.  

Est-ce que c’est facile de prier ? Non… Parfois on oublie… Parfois on n’a pas le temps… Parfois on n’a pas envie… Parfois on se demande à quoi ça va servir ! Alors… on se dit pourquoi prier ?  

Mais qu’est-ce que Jésus nous promet dans cette parabole ? Reprendre le passage : « Dieu fera-t-il justice aux siens qui crient vers lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice » Jésus promet de faire justice ! Ca veut dire que Jésus promet d’exaucer nos prières, d’être là pour nous aider. MAIS il ne nous dit pas quand ou comment il le fera. Il se peut même qu’il nous aide mais pas dans la manière qu’on le voudrait. Alors, ne nous décourageons pas de prier ! 

Jésus termine en disant : « Quand le fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » Qu’est-ce qu’il veut dire ? Il nous demande si nous aurons la force de persévérer… La force de toujours prier sans se décourager... La force de garder la foi, de lui faire confiance jusqu'au jour de son retour. 

PRIERE :
Jésus,
Ce n’est pas facile de prier.
Aide-moi à toujours persévérer dans ma prière
Sans jamais me décourager. 

 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire