vendredi 9 décembre 2016

Dimanche 11 décembre - Mt 11, 2-11


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 11 décembre 2016 

Evangile selon Saint Matthieu – Mt 11, 2-11 :
Jean le Baptiste, dans sa prison, entend parler de ce que fait Jésus.
Il envoie ses disciples demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répond : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, et les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Introduction :
Jean-Baptiste annonce un messie qui va punir les méchants et récompenser les justes. Il disait : « Produisez donc du bon fruit ! Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu… » Les gens de toute la région venaient le voir pour se convertir, reconnaitre leur péché.
Jean Baptiste, de sa prison, entend dire que Jésus visite les pécheurs, comme Zachée… Il entend dire que Jésus guérit les lépreux… qu’il parle aux Samaritains… Et qu’il ne juge pas les prostituées…  

Est-ce que Jésus ressemble au Messie que Jean Baptiste annonce ? NON… Comment est Jésus alors ? Il pardonne, guérit et parle à ceux que les gens évitent… Il ne les juge pas, ne les punit pas…  

Jean-Baptiste ne comprend pas les manières de faire de Jésus, il trouve sans doute que c’est un scandale que Jésus mange chez Zachée au lieu de le juger pour ses péchés ! Il se dit : « C’est mon cousin, j’ai parlé de lui. J’ai dit que c’est lui le messie’…  Ça ne peut pas être lui ? Ce n’est pas possible ! Qu’est-ce qu’il peut bien faire avec des pécheurs ? » Vous comprenez ce qu’a pu ressentir Jean-Baptiste ? 

Et vous ? Vous savez pourquoi Jésus va chez des pécheurs ?
Jésus veut montrer que Dieu aime tout le monde. Il ne punit pas mais pardonne à ceux qui ont péché. Il n’est pas seulement le Dieu des justes, c’est le Dieu de tout le monde !  

Vous connaissez des personnes qui pardonnent comme Jésus ?
Ma maman quand je fais des bêtises… Mon ami que j’ai déçu… Moi-même quand je pardonne à mon petit frère. Il y a aussi le pape Jean Paul II qui a pardonné à celui qui a essayé de le tuer. Et Nelson Mandela qui a pardonné à ceux qui l’ont mis en prison pendant 27 ans de sa vie…  

Jean-Baptiste ne comprend pas encore qui est vraiment Jésus et il est inquiet ! Il veut savoir et demande : Es-tu celui qui doit venir ? « Ou doit-on en attendre un autre ? » Que répond Jésus ? « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, et les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » 

Et vous savez pourquoi Jésus dit cela ? Ces paroles ont été dites par le prophète Isaïe. Et ces paroles-là sont comme la carte d’identité de Jésus ! A quoi servent les cartes d’identités ? C’est pour permettre aux autres de savoir comment on s’appelle, qui on est… 

Eh bien, grâce à ces mots d’Isaïe, Jean-Baptiste pourra identifier Jésus, être sûr que c’est vraiment lui le Messie ! C’est comme-ci Jésus lui disait « Ne t’inquiète pas, c’est bien moi le Messie ! » 

Est-ce qu’il nous arrive à nous aussi de punir au lieu de pardonner ? Oui…. C’est difficile de comprendre que le pardon est mieux que la punition…  

PRIERE
Jésus,
Aide-moi à ne pas voir que la méchanceté de l’autre…
Aide-moi à regarder comme toi, parce qu’il y a aussi du bon chez lui.
C’est difficile Seigneur, mais avec toi, je peux y arriver.
Amen 

 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire