dimanche 18 décembre 2016

Dimanche 18 décembre - Mt 1, 18-25 - Etre à l'écoute, accueillir


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 18 décembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Evangile selon Saint Matthieu – Mt 1, 18-25 : 
Voici l’histoire de la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, est fiancée à Joseph et se trouve enceinte. Joseph, son époux, qui est un homme juste, décide de la renvoyer en secret. Et voilà que l’ange du Seigneur lui apparait en rêve et lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur d’accueillir chez toi Marie, ton épouse car son enfant vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple. »
Tout cela est arrivé pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel » ce qui veut dire : « Dieu avec nous ». A son réveil, Joseph fait ce que l’ange du Seigneur lui a demandé : il prend chez lui son épouse, Marie et donne à l’enfant qu’elle porte le nom de Jésus.  

Comment Joseph réagit quand il sait que Marie attend un bébé ? Il est déçu, il veut renvoyer Marie parce qu’il sait que cet enfant n’est pas de lui. Il veut le faire discrètement pour ne pas causer de scandale parce qu’il est un homme juste.  

Pourtant, Joseph ne renvoie pas Marie. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans son sommeil ? Il fait un rêve : dans ce rêve l’ange lui dit que Marie n’est coupable de rien, qu’il peut la garder.  

Que fait-il à son réveil ? Il fait ce que l’ange lui a dit. Il décide d’accueillir Marie chez lui et c’est lui qui deviendra le père adoptif de Jésus. Il lui donnera le nom de Jésus et prendra soin de lui. Joseph est un croyant : il fait confiance à Dieu ; il reconnaît en Marie la mère de Dieu et en Jésus le fils de Dieu. 

Est-ce que Dieu nous parle à nous aussi ? Comment ? Oui. Dans notre cœur, dans notre prière, dans l’Evangile. 

Est-ce que ça nous arrive de vouloir faire quelque chose et puis une petite voix au fond de nous nous demande de faire autrement ? Quelqu’un veut partager une expérience ? Laisser parler les enfants 

Eh bien, cet évangile nous montre qu’il faut écouter la parole, il faut accueillir Jésus et sa Parole dans notre cœur comme le fait Joseph.   

On dit de Joseph qu’il était un homme juste.  Savez-vous c’est quoi être juste ? Dans la Bible, être juste veut dire être « ajusté » à Dieu : être en accord, c’est écouter et faire la volonté de Dieu. C’est comme une clé qui s’emboîte dans une serrure et ouvre la porte. 

PRIERE
Seigneur, donne-moi confiance comme Saint Joseph
Pour que je t’accueille dans mon cœur
Pour que j’écoute ta voix
Pour que je décide de faire ce que tu me demandes
Amen
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire