samedi 3 décembre 2016

Dimanche 4 décembre - Mt 3,1-12 - Préparer le chemin


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 4 décembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Evangile selon Saint Matthieu – Mt 3, 1-12 :
En ces jours-là, Jean le Baptiste, proclame dans le désert de Judée: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.» Dans l’Ancien Testament, Isaïe parle d’une voix qui crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

L’avent c’est un temps d’attente et de préparation.  Prenons un exemple pour bien comprendre : Quand j'invite mes amis à mon anniversaire, je prépare les jeux, les gâteaux… Je prépare tout ce que je peux avant leur arrivée. Quand ils sont là, je n'ai plus qu'à profiter d'eux. 

Eh bien ! Dans ce texte, Jean-Baptiste nous invite à NOUS PREPARER pour accueillir Jésus ! Il dit :
"Convertissez-vous! Préparez le chemin du Seigneur! Aplanissez sa route! 

Convertissez-vous ! C’est quoi se convertir ? C’est reconnaître ce qu’on a fait de mal et essayer de ne pas recommencer. 

Il nous dit aussi : « Préparez le chemin ! » D’après vous il parle de quel chemin?
Le chemin c’est mon chemin de vie, c’est ce que je choisis de faire et de vivre au long de ma vie! C’est moi qui fait mon chemin. 

Et quel type de chemin, de route vous connaissez ?  Il y a les routes asphaltées, toutes lisses, comme les autoroutes… Et il y a aussi les chemins de canne, qui sont pleins de bosses et de trous… 

Et moi mon chemin de vie il est  plutôt une autoroute ou un chemin de canne ?  Un peu les deux…

Qu’est ce que cela veut dire ? Eh bien cela veut dire que je ne suis pas parfait ! Je fais des choses dans ma vie  qui font mal aux autres et donc qui rendent mon chemin de vie comme un chemin de canne!

Qui veut me donner des exemples ? (laissez les enfants trouver d’eux mêmes) Je me bagarre avec mon frère, je n’aide pas mon ami, je dis du mal des autres, j’oublie de partager, je ne rends pas service, je suis paresseux… 

Jean Baptiste nous dit encore : « Aplanissez sa route ! » Qu’est ce que cela veut dire ? Eh bien il me demande de faire le chemin de canne devenir une belle autoroute  Et comment je peux le faire? (laissez parler)

En me réconciliant avec mon frère, en aidant mon ami, en partageant, en rendant service, en allant me confesser…. 

Alors quand je fais cela, je reconnais toutes les choses qui m’éloignent de Jésus et je fais tout ce que je peux pour me rapprocher de Jésus. Je choisis un beau chemin, celui qui me construit et m’aide à grandir! Et c’est Jésus qui peut m’aider vraiment car il me donne son Esprit. 

PRIERE
Seigneur, ouvre grand la porte de mon cœur
Pour que mon chemin de vie s’améliore
Et que je sois prêt à t’accueillir.
Amen 



Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire