jeudi 26 janvier 2017

Dimanche 29 janvier - Mt 5, 1-12 : Chemin du Royaume


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 29 janvier 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Mathieu (Mt 5, 1-12)
En voyant la foule qui le suit, Jésus gravit la montagne. Il s'assoit et ses disciples s'approchent. Alors, il se met à les enseigner. Il dit :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux les doux : ils recevront la terre promise !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! 

Quel est le mot qui revient le plus souvent dans cet évangile ? Heureux.
Eh bien dans cet évangile, Jésus nous propose une manière de vivre pour être heureux. C’est un chemin qui mène au bonheur, un chemin qui mène au Paradis, au ciel, au Royaume des cieux.  

Alors qui peut me redire une des manières de vivre, un des chemins, que Jésus nous propose dans ce texte? Laissez parler. Essayons de mieux les comprendre. 

Heureux les pauvres de cœur : Souvent notre cœur est encombré de plein de choses qui nous empêchent de faire le bien… Parfois on est égoïste, on veut tout garder et nous disons : mon jeu, ma bicyclette, mon chocolat! Parfois, on se croit supérieur, meilleur que les autres. Etre pauvre de cœur, c’est faire de la place dans mon cœur pour les autres. C’est accueillir l’amour de Dieu pour le donner aux autres.
Le chemin que Jésus nous propose ici, c’est l’humilité. 

Heureux les doux : Si quelqu’un vous tape, que faites-vous ? Laissez parler. Je me venge et je le tape. Pourquoi ? Laissez parler. Parce que je suis en colère et je riposte. Eh bien, quelqu’un de doux ne s’irrite pas, ne se met pas en colère. Au contraire, il prend le temps de se calmer et de ne pas réagir brutalement. Il essaie d’être compréhensif.
Le chemin que Jésus nous propose ici, c’est la douceur. 

Heureux les cœurs purs : Avoir un cœur pur, c’est être généreux et n’attendre rien en retour. C’est donner quelque chose gratuitement : par exemple, si je décide de donner un jeu à quelqu’un pour le rendre heureux, je ne dois rien attendre en retour de sa part. C’est un geste gratuit que je fais.
Le chemin que Jésus nous propose ici, c’est la gratuité.
Vous pouvez lire le texte de Marie Laforêt sur la gratuité intitulée : Cadeau. 

Alors voilà, Jésus nous montre le chemin pour être heureux, pour arriver au Royaume. C’est maintenant à chacun de nous de choisir de le suivre. 
 

PRIERE :
Jésus, ce chemin n’est pas du tout facile à suivre,
mais je sais que tu es là et que tu marches avec moi.

 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

vendredi 20 janvier 2017

Dimanche 22 janvier - Mt 4, 12-16 - une lumière s'est levée


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 22 janvier 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue avec les jeunes au maximum.  

Évangile simplifié selon Saint Matthieu (4, 12-16)   
Quand Jésus apprend que Jean Baptiste a été arrêté, il va habiter la ville de Capharnaüm, au bord de la mer de Galilée pour que s’accomplisse ce que le prophète Esaïe a annoncé : « Le peuple qui se trouve dans les ténèbres a vu une grande lumière ! Pour ceux qui se trouvent dans le sombre pays de la mort, une lumière s’est levée ».
 

Vous vous souvenez qui était Jean-Baptiste ?
Le cousin de Jésus, un prophète, celui qui a baptisé Jésus dans le Jourdain. 

Pourquoi pensez-vous qu’on l’a arrêté ? Est-ce qu’il avait fait quelque chose de mal ?
Non !  Au contraire, il a dit la vérité, il a dénoncé le divorce et le remariage d’Hérode et pour le punir, on l’a jeté en prison. 

Pourquoi pensez-vous que Jésus s’en va ? Vous croyez qu’il a eu peur d’être arrêté aussi ?
Ce n’est pas la peur qui pousse Jésus à aller en Galilée. Il ne va pas se cacher chez lui à Nazareth! Jésus vient de recevoir le baptême. Il est rempli de l’Esprit Saint et veut annoncer la bonne nouvelle, montrer l’amour de son Père à tout le monde. Il va là où on a le plus besoin de l’entendre et de l’écouter. 

Le texte dit que le peuple était dans les ténèbres, qu’est-ce que vous comprenez par cela ?
Dans les ténèbres, c’est tellement sombre qu’on n’arrive pas à voir.  Les gens étaient dans le noir ; ce qui veut dire qu’ils ne faisaient pas trop la différence entre le bien et le mal, ils n’avaient pas de guide. 

Et quelle est la lumière qu’ils ont vue ?
C’est Jésus. Il va les aider à voir clair, à comprendre et faire la différence entre le bien et le mal. Il va les guider.  

Est-ce que Jésus est lumière pour nous dans notre vie ?
Oui, Jésus est lumière dans notre vie. Il nous aide à voir vraiment ce qui est bien, ce qui est mieux. Jésus veut nous aider à nous construire, à devenir meilleurs. 

Comment Jésus m’aide à devenir meilleur? Est-ce que vous voulez partager ?
Il m’aide à pardonner à ceux qui m’ont fait du mal, à partager mes affaires, à m’intéresser aux autres…
 

Prière
Jésus, parfois,
je ne vois plus très clair,
je tombe dans le mal.
Viens dans mon cœur,
pour m’éclairer et pour que je voie la vérité.





 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
 
oserdiremaurice@gmail.com

 

jeudi 12 janvier 2017

Dimanche 15 Janvier - Jn 1, 29-34


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 15 janvier 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon St Jean (Jn 1, 29-34)
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jean Baptiste parle de Jésus et dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Essayons de comprendre ce que cela veut dire.  

Qui est Jean Baptiste ? Un prophète, il dit ce qui va arriver.
 
Vous savez ce que c’est un agneau ? C’est le petit de la brebis. Tout comme la brebis ou le mouton, l’agneau est sous la garde de son berger. Il se remet à son berger car il a confiance en lui et sait qu’il va prendre soin de lui :- le guider, le protéger, le nourrir.  

Et bien, ici Jean Baptiste nous dit que Jésus est l’Agneau de Dieu qui veut dire Jésus se laisse conduire par Dieu. Il a confiance en Dieu. Dieu prend soin de lui : le guide, le porte, le nourrit.  

Comment il est l’agneau ? L’agneau est petit, doux et fragile. Il ne peut être violent. 

Vous vous rappelez de Jésus sur la croix ? Que s’est-il passé ? Les gens se moquaient de lui, l’injuriaient mais Jésus n’a rien fait, n’a rien dit. Il s’est laissé faire. 

Pourquoi ? Parce qu’il est l’Agneau de Dieu. Il n’est pas violent. Il ne se défend pas, il ne rend pas coup pour coup. Il fait la volonté de Dieu, il a confiance en lui et va jusqu’au bout, jusqu’à la mort. En se laissant faire, il nous montre que l’amour est plus fort que le mal.  

Dans la Bible, Dieu dit : « Ne vous vengez pas de celui qui vous fait du mal. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends la joue gauche » (Mt 5, 39). « Ne vous vengez pas et ne gardez pas rancune … » (Lev 19,18). 

Avez-vous déjà entendu parler de Mahatma Gandhi ? Ce grand leader’ indien cite: « Je suis contre la violence. La violence semble faire le bien mais ce bien n’est que temporaire. Par contre, le mal que la violence cause, restera à jamais ». « La non-violence est l’arme du plus fort ». 

Eh bien, la violence ne sert à rien. Il faut être fort pour ne pas rendre le mal pour le mal. Quand Jésus meurt sur la croix, il se donne à nous par amour, il nous montre à quel point il nous aime. Et nous nous rappelons de cela à chaque eucharistie. 

PRIERE :
Jésus,
donne-moi la force de ne pas rendre le mal pour le mal
et aide-moi à aimer comme toi.

 
 
 
Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com