vendredi 20 janvier 2017

Dimanche 22 janvier - Mt 4, 12-16 - une lumière s'est levée


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 22 janvier 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue avec les jeunes au maximum.  

Évangile simplifié selon Saint Matthieu (4, 12-16)   
Quand Jésus apprend que Jean Baptiste a été arrêté, il va habiter la ville de Capharnaüm, au bord de la mer de Galilée pour que s’accomplisse ce que le prophète Esaïe a annoncé : « Le peuple qui se trouve dans les ténèbres a vu une grande lumière ! Pour ceux qui se trouvent dans le sombre pays de la mort, une lumière s’est levée ».
 

Vous vous souvenez qui était Jean-Baptiste ?
Le cousin de Jésus, un prophète, celui qui a baptisé Jésus dans le Jourdain. 

Pourquoi pensez-vous qu’on l’a arrêté ? Est-ce qu’il avait fait quelque chose de mal ?
Non !  Au contraire, il a dit la vérité, il a dénoncé le divorce et le remariage d’Hérode et pour le punir, on l’a jeté en prison. 

Pourquoi pensez-vous que Jésus s’en va ? Vous croyez qu’il a eu peur d’être arrêté aussi ?
Ce n’est pas la peur qui pousse Jésus à aller en Galilée. Il ne va pas se cacher chez lui à Nazareth! Jésus vient de recevoir le baptême. Il est rempli de l’Esprit Saint et veut annoncer la bonne nouvelle, montrer l’amour de son Père à tout le monde. Il va là où on a le plus besoin de l’entendre et de l’écouter. 

Le texte dit que le peuple était dans les ténèbres, qu’est-ce que vous comprenez par cela ?
Dans les ténèbres, c’est tellement sombre qu’on n’arrive pas à voir.  Les gens étaient dans le noir ; ce qui veut dire qu’ils ne faisaient pas trop la différence entre le bien et le mal, ils n’avaient pas de guide. 

Et quelle est la lumière qu’ils ont vue ?
C’est Jésus. Il va les aider à voir clair, à comprendre et faire la différence entre le bien et le mal. Il va les guider.  

Est-ce que Jésus est lumière pour nous dans notre vie ?
Oui, Jésus est lumière dans notre vie. Il nous aide à voir vraiment ce qui est bien, ce qui est mieux. Jésus veut nous aider à nous construire, à devenir meilleurs. 

Comment Jésus m’aide à devenir meilleur? Est-ce que vous voulez partager ?
Il m’aide à pardonner à ceux qui m’ont fait du mal, à partager mes affaires, à m’intéresser aux autres…
 

Prière
Jésus, parfois,
je ne vois plus très clair,
je tombe dans le mal.
Viens dans mon cœur,
pour m’éclairer et pour que je voie la vérité.





 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
 
oserdiremaurice@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire