jeudi 26 janvier 2017

Dimanche 29 janvier - Mt 5, 1-12 : Chemin du Royaume


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 29 janvier 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Mathieu (Mt 5, 1-12)
En voyant la foule qui le suit, Jésus gravit la montagne. Il s'assoit et ses disciples s'approchent. Alors, il se met à les enseigner. Il dit :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux les doux : ils recevront la terre promise !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! 

Quel est le mot qui revient le plus souvent dans cet évangile ? Heureux.
Eh bien dans cet évangile, Jésus nous propose une manière de vivre pour être heureux. C’est un chemin qui mène au bonheur, un chemin qui mène au Paradis, au ciel, au Royaume des cieux.  

Alors qui peut me redire une des manières de vivre, un des chemins, que Jésus nous propose dans ce texte? Laissez parler. Essayons de mieux les comprendre. 

Heureux les pauvres de cœur : Souvent notre cœur est encombré de plein de choses qui nous empêchent de faire le bien… Parfois on est égoïste, on veut tout garder et nous disons : mon jeu, ma bicyclette, mon chocolat! Parfois, on se croit supérieur, meilleur que les autres. Etre pauvre de cœur, c’est faire de la place dans mon cœur pour les autres. C’est accueillir l’amour de Dieu pour le donner aux autres.
Le chemin que Jésus nous propose ici, c’est l’humilité. 

Heureux les doux : Si quelqu’un vous tape, que faites-vous ? Laissez parler. Je me venge et je le tape. Pourquoi ? Laissez parler. Parce que je suis en colère et je riposte. Eh bien, quelqu’un de doux ne s’irrite pas, ne se met pas en colère. Au contraire, il prend le temps de se calmer et de ne pas réagir brutalement. Il essaie d’être compréhensif.
Le chemin que Jésus nous propose ici, c’est la douceur. 

Heureux les cœurs purs : Avoir un cœur pur, c’est être généreux et n’attendre rien en retour. C’est donner quelque chose gratuitement : par exemple, si je décide de donner un jeu à quelqu’un pour le rendre heureux, je ne dois rien attendre en retour de sa part. C’est un geste gratuit que je fais.
Le chemin que Jésus nous propose ici, c’est la gratuité.
Vous pouvez lire le texte de Marie Laforêt sur la gratuité intitulée : Cadeau. 

Alors voilà, Jésus nous montre le chemin pour être heureux, pour arriver au Royaume. C’est maintenant à chacun de nous de choisir de le suivre. 
 

PRIERE :
Jésus, ce chemin n’est pas du tout facile à suivre,
mais je sais que tu es là et que tu marches avec moi.

 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire