jeudi 12 janvier 2017

Dimanche 15 Janvier - Jn 1, 29-34


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 15 janvier 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon St Jean (Jn 1, 29-34)
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jean Baptiste parle de Jésus et dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Essayons de comprendre ce que cela veut dire.  

Qui est Jean Baptiste ? Un prophète, il dit ce qui va arriver.
 
Vous savez ce que c’est un agneau ? C’est le petit de la brebis. Tout comme la brebis ou le mouton, l’agneau est sous la garde de son berger. Il se remet à son berger car il a confiance en lui et sait qu’il va prendre soin de lui :- le guider, le protéger, le nourrir.  

Et bien, ici Jean Baptiste nous dit que Jésus est l’Agneau de Dieu qui veut dire Jésus se laisse conduire par Dieu. Il a confiance en Dieu. Dieu prend soin de lui : le guide, le porte, le nourrit.  

Comment il est l’agneau ? L’agneau est petit, doux et fragile. Il ne peut être violent. 

Vous vous rappelez de Jésus sur la croix ? Que s’est-il passé ? Les gens se moquaient de lui, l’injuriaient mais Jésus n’a rien fait, n’a rien dit. Il s’est laissé faire. 

Pourquoi ? Parce qu’il est l’Agneau de Dieu. Il n’est pas violent. Il ne se défend pas, il ne rend pas coup pour coup. Il fait la volonté de Dieu, il a confiance en lui et va jusqu’au bout, jusqu’à la mort. En se laissant faire, il nous montre que l’amour est plus fort que le mal.  

Dans la Bible, Dieu dit : « Ne vous vengez pas de celui qui vous fait du mal. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends la joue gauche » (Mt 5, 39). « Ne vous vengez pas et ne gardez pas rancune … » (Lev 19,18). 

Avez-vous déjà entendu parler de Mahatma Gandhi ? Ce grand leader’ indien cite: « Je suis contre la violence. La violence semble faire le bien mais ce bien n’est que temporaire. Par contre, le mal que la violence cause, restera à jamais ». « La non-violence est l’arme du plus fort ». 

Eh bien, la violence ne sert à rien. Il faut être fort pour ne pas rendre le mal pour le mal. Quand Jésus meurt sur la croix, il se donne à nous par amour, il nous montre à quel point il nous aime. Et nous nous rappelons de cela à chaque eucharistie. 

PRIERE :
Jésus,
donne-moi la force de ne pas rendre le mal pour le mal
et aide-moi à aimer comme toi.

 
 
 
Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire