dimanche 26 février 2017

Dimanche 26 février 2017 - Mt 6, 24-34 : Dieu & L'Argent


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 26 février 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 24-34)
En ce temps-là Jésus disait à ses disciples : « Personne ne peut servir deux maitres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »

Qu’est-ce que Jésus est en train de dire à ses disciples ? Laisser parler les enfants
Jésus nous dit qu’il y a un choix à faire pour construire sa vie. Il aimerait qu’on se demande ce qui est le plus important pour nous, ce qui vient en premier. Est-ce que c’est Dieu ou est-ce que c’est l’Argent ? Il nous invite à faire un choix. 

Allons essayer de voir ce que c’est l’Argent… Qui peut me dire à quoi ça sert ? Accueillir toutes les réponses… A acheter ce dont on a besoin : de la nourriture, des vêtements, une maison… A créer des entreprises qui vont donner du travail aux gens…  

Donc l’argent est utile et on en a besoin pour vivre. Et aussi pour s’amuser un peu non ? Oui un peu… Avec de l’argent, on peut aussi s’acheter des jeux… Nous aimons bien nos jouets mais parfois nous avons envie d’en avoir plus… Qu’est-ce que vous demandez à papa et maman d’acheter ? Plus de lego, de petites voitures, de poupées, de bracelets, le dernier portable à la mode ou telle marque de t- shirt… 

Eh bien, ça peut arriver que le désir d’avoir des choses est tellement fort que j’oublie les autres. Je demande sans cesse à papa et maman de me donner ce que je veux. Je ne pense qu’a moi. Je veux sans cesse avoir des choses… C’est cela servir l’argent. Le désir trop fort d’argent m’empêche de voir les autres.  Et quand je ne vois pas les autres, que je ne fais pas attention à eux alors je mets Dieu de côté… Dieu est en chacun de nous ! Vous vous souvenez de cette parole de Jésus ? « Tout ce que vous faites au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous le faites » 

Vous avez compris pourquoi Jésus dit qu’on ne peut pas servir Dieu et l’argent en même temps ?
Servir l’argent = être au service de soi-même : je ne pense qu’à moi et je veux toujours plus…
Servir Dieu = être au service des autres : s’occuper des autres… 

Et comment je peux servir Dieu ? Laisser parler les enfants… Je donne le chocolat que j’ai reçu à ma petite sœur alors que j’avais envie de le manger… J’arrête de jouer sur ma tablette pour mettre le couvert comme maman me le demande sans me faire prier... J’accompagne maman quand elle va passer un peu de temps avec sa vieille tante qui répète toujours les mêmes choses… J’aide mon copain à comprendre l’exercice de maths que j’ai fait facilement… 

Jésus nous invite à faire attention aux personnes autour de nous, aussi à partager ce que nous avons reçu : pas seulement les choses mais nos connaissances et ce que nous vivons. C’est pour ça que Jésus dit « qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Je me sacrifie pour quelqu’un mais quand je vois la joie de l’autre, cela me rend heureux. Je suis sûre que vous avez déjà fait une expérience comme celle-là.
 
Prendre un temps de silence dans votre cœur pour vous rappeler cela et ressentir la joie de servir Jésus. 

Prière :
Jésus je veux t’aimer mais c’est difficile de renoncer à moi pour les autres
Aide-moi à te voir dans les personnes que je rencontre

 
Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com
 

dimanche 19 février 2017

Dimanche 19 février 2017 - Mt 5, 38-45 - Aimez vos ennemis


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 19 février 2017 

« Aimez vos ennemis » 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 38-45)
Jésus dit à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un t’oblige à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à celui qui te demande ; Ne refuse pas de prêter à celui qui veut t’emprunter.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi, vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est aux cieux ; (…)

Si quelqu’un te donne un coup de pied ou te dit que tu es bête, comment réagis-tu ? Laisser parler ou partager une expérience vécue. J’ai envie de riposter, de me venger ! De lui mettre un coup de pied ou de lui dire des choses méchantes en retour...  

Eh bien ‘œil pour œil, dent pour dent’, c’est cela que ça veut dire : si tu me fais mal, je te ferai mal aussi. Si tu me tapes, je te tape aussi. Si tu me cries dessus, je fais pareil avec toi ! 

Et Jésus, qu’est-ce qu’il nous dit ? « je vous dis de ne pas riposter au méchant… aimez vos ennemis… priez pour ceux qui vous persécutent »  

Est-ce que vous comprenez ce que Jésus attend de nous ? Laisser parler…
Jésus nous demande de ne pas ‘riposter’, c’est-à-dire de ne pas réagir vivement, sous le coup de l’impulsion, de la colère.

Essayons de comprendre… Quand je rends le coup de pied, quand je me venge, qu’est-ce que je fais ? Je fais comme l’autre ! Je suis violent aussi. Je juge l’autre et c’est comme-ci je lui disais ‘tu mérites un coup de pied, je me donne le droit de te donner ce coup de pied !’ 

Est-ce que je peux faire différemment ? Vous avez une idée ? Laisser parler… Je peux prendre d’abord le temps de me calmer et de réfléchir. Et lui demander pourquoi il a dit ou fait cela… J’essaie de comprendre, d’écouter. Je peux lui dire aussi que ça ne me plait pas, que ce n’est pas gentil, de ne pas recommencer.

Quand Jésus dit ‘aimez vos ennemis’, vous pensez que ça veut dire faire des câlins à nos ennemis ? Non ! Mais plutôt de ne pas rendre le mal pour le mal (dent pour dent) en cherchant une manière calme et respectueuse de réagir : reprendre les idées des enfants de la question précédente. La violence provoque la violence et Jésus me demande de sortir de ce cercle-là. Quand je ne rends pas coup pour coup, quand je m’empêche de rendre, je suis plus fort car j’ai pu maitriser, renoncer à la violence qui monte en moi. Et c’est cela aimer ses ennemis ! Jésus veut m’aider à y arriver et nous pouvons lui demander de nous aider à trouver la force pour le faire.  

PRIERE
Seigneur,
Tu me montres le chemin de l’Amour
Aide moi à renoncer à la violence qui est en moi
Amen



Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

dimanche 12 février 2017

Dimanche 12 Fevrier - Mt 5, 17-22...33-37


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 12 Février 2017 

Enseignement sur la Loi 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 17-22 … 33-37
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes mais je suis venu l’accomplir. »
« Je vous le dis : Si votre justice n’est pas meilleure que celle des scribes et des pharisiens, alors vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra être jugé.  Eh bien ! moi, je vous dis :  Tout homme qui se met en colère contre son frère devra être jugé.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à ta parole mais tu t’acquitteras de ta parole envers le Seigneur.  Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.  Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’.»
 

 « Je ne suis pas venu abolir la loi mais je suis venu l’accomplir ». De quelle loi Jésus parle-t-il ? Vous connaissez des lois dans la bible ? Aidez à trouver… La loi de Moïse : les 10 commandements… Vous pouvez expliquer brièvement si nécessaire 

Quelqu’un peut me citer une de ces lois ? Donnez quelques exemples… Tu ne tueras pas, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas.   

Abolir une loi, c’est la supprimer complètement. Jésus dit qu’il n’est pas venu supprimer la loi de Moise mais l’accomplir… Essayons de comprendre ce que cela veut dire.

Prenons l’exemple de « Tu ne tueras pas » 
Avec quoi peut-on tuer une personne ? Une arme (un couteau, un fusil…)
Là, on tue la personne physiquement, elle est morte. La loi de Moise dit qu’il ne faut pas tuer quelqu’un physiquement. 

Et si quelqu’un est vraiment en colère contre moi, qu’il me dit des choses méchantes, qu’il raconte des vilaines choses sur moi ; comment est-ce que je me sens ?
Je suis blessé, triste… 

Est ce qu’on peut dire qu’il casse quelque chose en moi, qu’il me fait du mal ou même qu’il tue quelque chose en moi ?
Oui, on peut aussi tuer (en quelque sorte) avec des mots, des paroles blessantes, des gestes ou même des décisions.  

La loi de Moise nous dit de ne pas tuer. Mais Jésus lui, va plus loin : Il nous dit de ne tuer ni avec un fusil ni avec des mots. Il nous dit « Tu ne te mettras pas en colère ». Il remplace la LOI par l’AMOUR. Il nous demande d’aimer. C’est cela qu’il veut dire par accomplir la loi : il veut lui donner tout son sens. Il nous propose un chemin de paix et d’amour. 

PRIERE
Merci Seigneur pour ce chemin d’amour.
Il n’est pas facile à suivre mais je sais que tu es là
Amen
 
 
 
 
 
 

dimanche 5 février 2017

Dimanche 5 Fevrier 2017 - Mt 5, 13-16


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche  5 février 2017 

« Vous êtes la lumière du monde » 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 13-16)  
Les disciples sont rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur dit : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut-être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la cacher ; on la laisse briller pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes ; alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
 
Demander aux enfants quels sont les ingrédients pour un chatini de pomme d’amour ou une purée de pomme de terre. S’ils ne mentionnent pas le sel, leur faire remarquer qu’il manque quelque chose d’essentiel, quelque chose qui donne du goût, de la saveur : le sel.

Comment c’est, de manger sans sel ? Fade ! Le sel ne se voit pas mais il change tout : il donne un goût qui dure.  

Vous savez pourquoi Jésus prend le sel comme exemple ? C’est parce qu’en Israël, à son époque, le sel avait une grande place, une place privilégiée dans la vie des gens : il servait à assaisonner les repas, mais aussi à conserver les aliments, comme le poisson salé que vous connaissez, car il n’y avait pas de réfrigérateur...Il servait aussi à guérir des blessures en les désinfectant. 

Quand Jésus nous dit  d’être le sel, qu’est-ce que vous comprenez par-là?  Accueillir les réponses. Il nous dit que nous avons une place privilégiée, importante, sur cette terre. Et nous pouvons donner le goût de Dieu à ceux qui nous entourent !

Comment faire ? Attendre les réponses. En étant avec les autres ; en se mettant au service des autres, comme le sel qui se met au service des autres ingrédients pour donner  du goût, de la saveur à l’aliment !    

Ensuite Jésus parle de lampe : Qu’est ce qui est important dans une lampe ? A quoi elle sert ? Laisser répondre. Elle éclaire ! Ce qui est important c’est la lumière qu’elle produit, la lumière qui nous éclaire ! 

Vous savez ce qu’il y a à l’entrée des ports ? Un Phare. À quoi servent les phares ? Accueillir les réponses Les phares sont la lumière.  Ils sont importants, ils servent à indiquer aux bateaux où passer pour ne pas s’écraser contre les rochers, ils servent à voir le chemin.   

Qu’est-ce que vous comprenez quand Jésus dit : « Nous sommes la lumière du monde ». Notre lumière peut briller pour les autres ? Laisser parler les enfants…

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être lumière, d’être phare, pour quelqu’un ? Laisser parler les enfants. Oui ! Ce qui revient à vivre l’Évangile qu’il nous confie : aider, prêter mes affaires, rendre service,… Et Jésus compte sur nous,  sur toi,  sur moi pour répandre l’Évangile! 

En conclusion : Comme le sel, je donne l’idée, le goût aux autres de suivre Jésus lorsque je rends service ou que je partage ce que j’ai, avec joie. Cette joie qui vient de Jésus rayonne alors comme une lumière et donne du goût à la vie de tous les jours parce que je me sens aimé et que je suis à mon tour capable d’aimer.   

PRIERE
Ensemble et chacun pour soi, demandons à Jésus :
Jésus aide-moi à être sel, aide moi à être lumière.
Amen 



Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com