dimanche 12 février 2017

Dimanche 12 Fevrier - Mt 5, 17-22...33-37


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 12 Février 2017 

Enseignement sur la Loi 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 17-22 … 33-37
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Je ne suis pas venu abolir la Loi ou les Prophètes mais je suis venu l’accomplir. »
« Je vous le dis : Si votre justice n’est pas meilleure que celle des scribes et des pharisiens, alors vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra être jugé.  Eh bien ! moi, je vous dis :  Tout homme qui se met en colère contre son frère devra être jugé.
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à ta parole mais tu t’acquitteras de ta parole envers le Seigneur.  Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.  Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’.»
 

 « Je ne suis pas venu abolir la loi mais je suis venu l’accomplir ». De quelle loi Jésus parle-t-il ? Vous connaissez des lois dans la bible ? Aidez à trouver… La loi de Moïse : les 10 commandements… Vous pouvez expliquer brièvement si nécessaire 

Quelqu’un peut me citer une de ces lois ? Donnez quelques exemples… Tu ne tueras pas, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas.   

Abolir une loi, c’est la supprimer complètement. Jésus dit qu’il n’est pas venu supprimer la loi de Moise mais l’accomplir… Essayons de comprendre ce que cela veut dire.

Prenons l’exemple de « Tu ne tueras pas » 
Avec quoi peut-on tuer une personne ? Une arme (un couteau, un fusil…)
Là, on tue la personne physiquement, elle est morte. La loi de Moise dit qu’il ne faut pas tuer quelqu’un physiquement. 

Et si quelqu’un est vraiment en colère contre moi, qu’il me dit des choses méchantes, qu’il raconte des vilaines choses sur moi ; comment est-ce que je me sens ?
Je suis blessé, triste… 

Est ce qu’on peut dire qu’il casse quelque chose en moi, qu’il me fait du mal ou même qu’il tue quelque chose en moi ?
Oui, on peut aussi tuer (en quelque sorte) avec des mots, des paroles blessantes, des gestes ou même des décisions.  

La loi de Moise nous dit de ne pas tuer. Mais Jésus lui, va plus loin : Il nous dit de ne tuer ni avec un fusil ni avec des mots. Il nous dit « Tu ne te mettras pas en colère ». Il remplace la LOI par l’AMOUR. Il nous demande d’aimer. C’est cela qu’il veut dire par accomplir la loi : il veut lui donner tout son sens. Il nous propose un chemin de paix et d’amour. 

PRIERE
Merci Seigneur pour ce chemin d’amour.
Il n’est pas facile à suivre mais je sais que tu es là
Amen
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire