dimanche 26 février 2017

Dimanche 26 février 2017 - Mt 6, 24-34 : Dieu & L'Argent


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 26 février 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 24-34)
En ce temps-là Jésus disait à ses disciples : « Personne ne peut servir deux maitres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »

Qu’est-ce que Jésus est en train de dire à ses disciples ? Laisser parler les enfants
Jésus nous dit qu’il y a un choix à faire pour construire sa vie. Il aimerait qu’on se demande ce qui est le plus important pour nous, ce qui vient en premier. Est-ce que c’est Dieu ou est-ce que c’est l’Argent ? Il nous invite à faire un choix. 

Allons essayer de voir ce que c’est l’Argent… Qui peut me dire à quoi ça sert ? Accueillir toutes les réponses… A acheter ce dont on a besoin : de la nourriture, des vêtements, une maison… A créer des entreprises qui vont donner du travail aux gens…  

Donc l’argent est utile et on en a besoin pour vivre. Et aussi pour s’amuser un peu non ? Oui un peu… Avec de l’argent, on peut aussi s’acheter des jeux… Nous aimons bien nos jouets mais parfois nous avons envie d’en avoir plus… Qu’est-ce que vous demandez à papa et maman d’acheter ? Plus de lego, de petites voitures, de poupées, de bracelets, le dernier portable à la mode ou telle marque de t- shirt… 

Eh bien, ça peut arriver que le désir d’avoir des choses est tellement fort que j’oublie les autres. Je demande sans cesse à papa et maman de me donner ce que je veux. Je ne pense qu’a moi. Je veux sans cesse avoir des choses… C’est cela servir l’argent. Le désir trop fort d’argent m’empêche de voir les autres.  Et quand je ne vois pas les autres, que je ne fais pas attention à eux alors je mets Dieu de côté… Dieu est en chacun de nous ! Vous vous souvenez de cette parole de Jésus ? « Tout ce que vous faites au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous le faites » 

Vous avez compris pourquoi Jésus dit qu’on ne peut pas servir Dieu et l’argent en même temps ?
Servir l’argent = être au service de soi-même : je ne pense qu’à moi et je veux toujours plus…
Servir Dieu = être au service des autres : s’occuper des autres… 

Et comment je peux servir Dieu ? Laisser parler les enfants… Je donne le chocolat que j’ai reçu à ma petite sœur alors que j’avais envie de le manger… J’arrête de jouer sur ma tablette pour mettre le couvert comme maman me le demande sans me faire prier... J’accompagne maman quand elle va passer un peu de temps avec sa vieille tante qui répète toujours les mêmes choses… J’aide mon copain à comprendre l’exercice de maths que j’ai fait facilement… 

Jésus nous invite à faire attention aux personnes autour de nous, aussi à partager ce que nous avons reçu : pas seulement les choses mais nos connaissances et ce que nous vivons. C’est pour ça que Jésus dit « qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Je me sacrifie pour quelqu’un mais quand je vois la joie de l’autre, cela me rend heureux. Je suis sûre que vous avez déjà fait une expérience comme celle-là.
 
Prendre un temps de silence dans votre cœur pour vous rappeler cela et ressentir la joie de servir Jésus. 

Prière :
Jésus je veux t’aimer mais c’est difficile de renoncer à moi pour les autres
Aide-moi à te voir dans les personnes que je rencontre

 
Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire