dimanche 19 février 2017

Dimanche 19 février 2017 - Mt 5, 38-45 - Aimez vos ennemis


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 19 février 2017 

« Aimez vos ennemis » 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 38-45)
Jésus dit à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un t’oblige à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à celui qui te demande ; Ne refuse pas de prêter à celui qui veut t’emprunter.
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi, vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est aux cieux ; (…)

Si quelqu’un te donne un coup de pied ou te dit que tu es bête, comment réagis-tu ? Laisser parler ou partager une expérience vécue. J’ai envie de riposter, de me venger ! De lui mettre un coup de pied ou de lui dire des choses méchantes en retour...  

Eh bien ‘œil pour œil, dent pour dent’, c’est cela que ça veut dire : si tu me fais mal, je te ferai mal aussi. Si tu me tapes, je te tape aussi. Si tu me cries dessus, je fais pareil avec toi ! 

Et Jésus, qu’est-ce qu’il nous dit ? « je vous dis de ne pas riposter au méchant… aimez vos ennemis… priez pour ceux qui vous persécutent »  

Est-ce que vous comprenez ce que Jésus attend de nous ? Laisser parler…
Jésus nous demande de ne pas ‘riposter’, c’est-à-dire de ne pas réagir vivement, sous le coup de l’impulsion, de la colère.

Essayons de comprendre… Quand je rends le coup de pied, quand je me venge, qu’est-ce que je fais ? Je fais comme l’autre ! Je suis violent aussi. Je juge l’autre et c’est comme-ci je lui disais ‘tu mérites un coup de pied, je me donne le droit de te donner ce coup de pied !’ 

Est-ce que je peux faire différemment ? Vous avez une idée ? Laisser parler… Je peux prendre d’abord le temps de me calmer et de réfléchir. Et lui demander pourquoi il a dit ou fait cela… J’essaie de comprendre, d’écouter. Je peux lui dire aussi que ça ne me plait pas, que ce n’est pas gentil, de ne pas recommencer.

Quand Jésus dit ‘aimez vos ennemis’, vous pensez que ça veut dire faire des câlins à nos ennemis ? Non ! Mais plutôt de ne pas rendre le mal pour le mal (dent pour dent) en cherchant une manière calme et respectueuse de réagir : reprendre les idées des enfants de la question précédente. La violence provoque la violence et Jésus me demande de sortir de ce cercle-là. Quand je ne rends pas coup pour coup, quand je m’empêche de rendre, je suis plus fort car j’ai pu maitriser, renoncer à la violence qui monte en moi. Et c’est cela aimer ses ennemis ! Jésus veut m’aider à y arriver et nous pouvons lui demander de nous aider à trouver la force pour le faire.  

PRIERE
Seigneur,
Tu me montres le chemin de l’Amour
Aide moi à renoncer à la violence qui est en moi
Amen



Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire