dimanche 19 mars 2017

Dimanche 19 mars - Jean 4, 5-42 : La Samaritaine


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 19 mars 2017
La Samaritaine 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

 
Evangile de Jean 4, 5-42 (lecture brève et simplifiée)
Jésus arrive à une ville de Samarie où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’assoit près de la source. Il est environ midi.  Arrive une femme Samaritaine qui vient puiser de l’eau.
Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »   La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? »  Jésus lui répond : « Si tu savais le don de Dieu et si tu savais qui je suis c’est toi qui m’aurais demandé à boire, et je t’aurais donné de l’eau vive.   Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ?  Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits? »  Jésus lui répond : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »  La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »
 

Vous avez remarqué comme la femme est étonnée quand Jésus lui demande de l’eau? Vous savez pourquoi ? C’est parce que les juifs et les samaritains ne se parlent pas. Ils ne se fréquentent pas … On peut même dire qu’ils se détestent.  Entre eux il existe un mur, une solide barrière.
C’est aussi parce qu’elle est une femme ; à cette époque les hommes ne parlaient pas aux femmes dans les lieux publics ! 

Est-ce qu’il a des gens avec qui vous ne parlez pas ? Laissez parler… Les personnes que nous n’aimons pas trop, ou celles qui sont différentes de nous… Peut-être que nous avons tendance à faire comme-ci elles ne sont pas là ? Comme si elles n’existent pas?  

Mais qui peut me dire ce que Jésus fait quand la femme lui dit « Toi un Juif tu me demandes à boire, à moi, une samaritaine… » ?  Il fait comme si de rien n’était et il continue à  lui parler. 

Qu’est ce que Jésus veut nous faire comprendre en réagissant ainsi ? Il nous fait comprendre qu’il n’y a pas de barrières entre les gens. Ici, c’est entre les juifs et les samaritains mais aussi entre les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, les blancs et les noirs… Jésus fait sauter les barrières que nous mettons pour séparer les gens. L’autre est avant tout un être humain, un enfant de Dieu. 

Jésus propose de l’eau vive à la Samaritaine… Est-ce qu’il parle de l’eau du puits ? De quoi pensez-vous qu’il parle ? Laissez parler…  

Allons essayer de comprendre… Vous avez déjà vu une cascade ? Comment est l’eau d’une cascade ? Est-ce comme dans un verre d’eau, comme dans un lac ? Non… C’est une eau qui est forte, débordante, remuante, vivante !  

Imaginez une immense cascade, comme celles de Victoria Falls ! Eh bien l’eau vive que Jésus propose, c’est comme une immense cascade d’Amour ! C’est tout l’Amour de Dieu pour nous. Et si nous accueillons la force de cet amour, alors nous serons heureux.  L’esprit de Dieu sera en nous et nous serons à notre tour des petites cascades d’amour pour les autres! C’est pour cela que Jésus dit : « celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ». 

Comment est-ce que je peux être une eau vive pour ceux qui m’entourent ? Laissez parler… En ne mettant pas de barrière entre les gens… en allant vers ceux qui sont différent de moi… en regardant les autres avec le regard de Jésus. 

Prière
Seigneur apprends moi à accueillir cette eau vive, cet amour que tu nous donnes
Et à le partager autour de moi
Amen

 


 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

dimanche 12 mars 2017

Dimanche 12 mars 2017 - Mt 17, 1-9 : La transfiguration


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 12 mars  2017
La transfiguration 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié selon saint Matthieu (17, 1-9)
Jésus emmène Pierre, Jacques et son frère Jean à l’écart sur une haute montagne. Devant eux, Il est transfiguré ; son visage devient brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière. Voici que Moïse et Elie (deux prophètes déjà morts) leur apparaissent. Pierre dit à Jésus : « Seigneur, quelle chance que nous soyons ici ! Si Tu le veux, je vais dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. » Il parle encore, lorsqu’un nuage de lumière les couvre de son ombre, et de ce nuage, une voix dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
En entendant cela, les disciples tombent à genoux et sont saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approche, les touche et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! ». En levant les yeux, ils ne voient plus que Jésus seul.

NOTE AUX ANIMATEURS : Dans la Bible, la montagne est souvent le lieu de rencontre avec Dieu : Moïse y est quand il reçoit les 10 commandements (Dieu de l’Alliance). Elie aussi quand il entend Dieu « dans le murmure d’une brise légère » (Dieu de tendresse). Et Jésus s’y rend souvent seul pour prier. 

Vous savez, ce qui est raconté ici est une expérience.  Une expérience que Jacques, Pierre et Jean ont vécue. C’est une expérience qui s’est passée en eux, intérieurement. Pour l’expliquer, Matthieu le raconte avec des images. 

Qu’est-ce qui s’est passé ? Qui peut raconter ? Laisser les enfants partager. Mathieu tente d’exprimer au mieux quelque chose d’inexprimable (qu’on n’a pas les mots pour dire). Il tente d’exprimer quelque chose qui s’est passée intérieurement, dans le cœur des disciples ; qui veut dire que ça ne s’est peut-être pas passé comme cela… 

Les disciples sont en prière, et pendant leur prière, ils voient les prophètes, Moise et Elie. Jésus est là avec eux. En les voyant tous les 3 ensemble, ils font le lien entre eux et Jésus. Ils comprennent avec certitude que Jésus est le messie qu’ils attendaient, que Jésus est vraiment le fils de Dieu. C’est un signe qui les aide dans leur foi. 

Ce que Mathieu veut nous faire comprendre, c’est que les amis de Jésus se posent des questions. Ils ont envie de savoir… Ils voient Jésus guérir des malades et les enseigner une manière de vivre … Ils ne comprennent pas tout, ils ont besoin de preuves, de signes pour les éclairer. Jésus sent cela, il sait et il veut répondre à leur inquiétude, à leur questionnement intérieur… c’est peut-être pour ça qu’il les emmène à l’écart… sur la montagne.  

Que dit cette voix qui vient du nuage ?  Il est MON fils bien-aimé. En lui j’ai mis tout mon amour.  C’est Dieu que les disciples entendent dans leur cœur. « Fils bien-aimé de Dieu » … Fermez les yeux et répétez, répétez encore et encore ces mots doucement dans votre cœur…  Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre cela ?  Laissez le temps aux enfants… Oui, cette phrase est pour nous aussi car depuis notre baptême nous sommes aussi des enfants de Dieu et il nous aime comme un papa aime ses enfants ! N’est-ce pas magnifique ?  

Que nous dit-il de faire ? «  Écoutez-le ». C’est-à-dire ouvrez grands vos oreilles pour entendre la parole de Jésus et la garder dans notre cœur.  

Les disciples tombent à genoux et sont saisis d’une grande frayeur.  C’est normal non, d’être surpris, d’avoir peur… (comme on a peur de ce qu'on ne connait pas ) C’est comme un grand « boom » à l’intérieur d’eux : « Waow… c’est vraiment lui le fils de Dieu !!! »  

Que fait Jésus pour les rassurer ?  Il les touche, les rassure. Il leur dit « N’ayez pas peur ». Il veut leur montrer qu’il est là, proche d’eux, comme un frère, un ami : c’est comme cela que Jésus veut qu’on le voit : comme un ami.

PRIERE :
Jésus,
Fais-moi te voir tel que tu es : le fils bien-aimé de Dieu et aussi mon ami qui me rassure quand j’ai peur de ne pas pouvoir te reconnaitre.
Donne-moi un cœur qui t’écoute.
Amen 

 



 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

dimanche 5 mars 2017

Dimanche 5 mars 2017 - Mt 4, 1-11 : Les tentations


Vivre la Parole avec les enfants

Dimanche 05 mars 2017
Les tentations au désert 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Mathieu (Mt 4, 1-11)
Après son baptême, Jésus est conduit au désert par l'Esprit. Là, il est tenté par le démon. Après quarante jours sans manger, il a faim. Le démon s'approche et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Jésus répond : « Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole que Dieu dit. »  
Alors le démon l'emmène à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il ordonnera à ses anges de te porter pour que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclare : « Il est écrit aussi : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »  
Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras. »  
Alors, le démon le quitte. Des anges s'approchent de lui, et ils se mettent à le servir.

Note à l’animateur : Avec ce texte, l’évangéliste Mathieu explique de manière imagée, comme on raconterait un récit fantastique, que Jésus a subi les mêmes tentations que celles que nous subissons en tant qu’homme : l’avoir, le pouvoir, la gloire.   

Quand vous allez au supermarché avec maman et que vous passez devant le rayon des jeux ou des confiseries, très souvent vous faites quoi ? Laisser parler. On demande à maman de nous acheter ce fusil, cette poupée, un bonbon, un chocolat, etc …  Pourquoi ? Parce que quand on voit toutes ces choses, on ne peut pas résister à la tentation, ça donne trop envie de les avoir !  

Dans l’évangile, Jésus a faim mais résiste à la tentation du démon et dit « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole que Dieu dit. » Que nous apprend Jésus, ici ? Il nous dit de nous nourrir aussi de la Parole de Dieu, d’écouter et de laisser la Parole de Dieu agir en nous.  Nous aussi, comme Jésus, nous sommes tentés… par plus de jeux, plus de chocolat…  Mais toutes ces choses qu’on veut acheter ne nous combleront pas, ne nous suffiront pas. Nous avons besoin d’autre chose, nous avons faim d’autre chose : de la Parole de Dieu, de relation, d’amitié, d’amour… 

Dans l’évangile, Jésus résiste encore deux fois aux tentations et dit : « Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu » « Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras » Essayons de comprendre…  

Est-ce qu’il vous est arrivé de vouloir être copain avec quelqu’un parce qu’il est riche, parce qu’il est le meilleur - premier de la classe, ou encore parce qu’il est le chef de la bande ou le plus fort ? Laissez parler…  

Parfois, nous sommes tentés d'être amis avec ceux qui ont un certain pouvoir, une certaine gloire : ceux qui sont riches, meilleurs, forts, intelligents... 

Jésus aurait pu se laisser tenter et dire c’est moi le plus fort, c’est moi qui décide ! Mais il n’a pas choisi le pouvoir ni la gloire… Il a choisi Dieu avant tout, il a choisi l’humilité. Et il nous dit de ne pas mettre l’argent, le pouvoir ou la gloire à la place de Dieu parce que ce n’est pas le plus important. Ca ne peut pas être le but de notre vie.  

Eh bien, les tentations font parties de notre vie. Comme Jésus, nous tous nous les ressentons, nous les vivons. En ce temps de Carême, nous pouvons, comme Jésus, choisir de dire non aux tentations, de dire NON à tout ce qui n’est pas important (l’argent, le pouvoir, la gloire) et de dire OUI à Dieu ! 

PRIERE 
Jésus,
en ce temps de Carême,
aide-moi à dire non à ……………..
et dire oui à Dieu en faisant l’effort de …………...

 

 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com