dimanche 19 mars 2017

Dimanche 19 mars - Jean 4, 5-42 : La Samaritaine


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 19 mars 2017
La Samaritaine 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

 
Evangile de Jean 4, 5-42 (lecture brève et simplifiée)
Jésus arrive à une ville de Samarie où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’assoit près de la source. Il est environ midi.  Arrive une femme Samaritaine qui vient puiser de l’eau.
Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »   La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? »  Jésus lui répond : « Si tu savais le don de Dieu et si tu savais qui je suis c’est toi qui m’aurais demandé à boire, et je t’aurais donné de l’eau vive.   Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ?  Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits? »  Jésus lui répond : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »  La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. »
 

Vous avez remarqué comme la femme est étonnée quand Jésus lui demande de l’eau? Vous savez pourquoi ? C’est parce que les juifs et les samaritains ne se parlent pas. Ils ne se fréquentent pas … On peut même dire qu’ils se détestent.  Entre eux il existe un mur, une solide barrière.
C’est aussi parce qu’elle est une femme ; à cette époque les hommes ne parlaient pas aux femmes dans les lieux publics ! 

Est-ce qu’il a des gens avec qui vous ne parlez pas ? Laissez parler… Les personnes que nous n’aimons pas trop, ou celles qui sont différentes de nous… Peut-être que nous avons tendance à faire comme-ci elles ne sont pas là ? Comme si elles n’existent pas?  

Mais qui peut me dire ce que Jésus fait quand la femme lui dit « Toi un Juif tu me demandes à boire, à moi, une samaritaine… » ?  Il fait comme si de rien n’était et il continue à  lui parler. 

Qu’est ce que Jésus veut nous faire comprendre en réagissant ainsi ? Il nous fait comprendre qu’il n’y a pas de barrières entre les gens. Ici, c’est entre les juifs et les samaritains mais aussi entre les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, les blancs et les noirs… Jésus fait sauter les barrières que nous mettons pour séparer les gens. L’autre est avant tout un être humain, un enfant de Dieu. 

Jésus propose de l’eau vive à la Samaritaine… Est-ce qu’il parle de l’eau du puits ? De quoi pensez-vous qu’il parle ? Laissez parler…  

Allons essayer de comprendre… Vous avez déjà vu une cascade ? Comment est l’eau d’une cascade ? Est-ce comme dans un verre d’eau, comme dans un lac ? Non… C’est une eau qui est forte, débordante, remuante, vivante !  

Imaginez une immense cascade, comme celles de Victoria Falls ! Eh bien l’eau vive que Jésus propose, c’est comme une immense cascade d’Amour ! C’est tout l’Amour de Dieu pour nous. Et si nous accueillons la force de cet amour, alors nous serons heureux.  L’esprit de Dieu sera en nous et nous serons à notre tour des petites cascades d’amour pour les autres! C’est pour cela que Jésus dit : « celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ». 

Comment est-ce que je peux être une eau vive pour ceux qui m’entourent ? Laissez parler… En ne mettant pas de barrière entre les gens… en allant vers ceux qui sont différent de moi… en regardant les autres avec le regard de Jésus. 

Prière
Seigneur apprends moi à accueillir cette eau vive, cet amour que tu nous donnes
Et à le partager autour de moi
Amen

 


 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire