dimanche 5 mars 2017

Dimanche 5 mars 2017 - Mt 4, 1-11 : Les tentations


Vivre la Parole avec les enfants

Dimanche 05 mars 2017
Les tentations au désert 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Mathieu (Mt 4, 1-11)
Après son baptême, Jésus est conduit au désert par l'Esprit. Là, il est tenté par le démon. Après quarante jours sans manger, il a faim. Le démon s'approche et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Jésus répond : « Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole que Dieu dit. »  
Alors le démon l'emmène à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il ordonnera à ses anges de te porter pour que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclare : « Il est écrit aussi : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »  
Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras. »  
Alors, le démon le quitte. Des anges s'approchent de lui, et ils se mettent à le servir.

Note à l’animateur : Avec ce texte, l’évangéliste Mathieu explique de manière imagée, comme on raconterait un récit fantastique, que Jésus a subi les mêmes tentations que celles que nous subissons en tant qu’homme : l’avoir, le pouvoir, la gloire.   

Quand vous allez au supermarché avec maman et que vous passez devant le rayon des jeux ou des confiseries, très souvent vous faites quoi ? Laisser parler. On demande à maman de nous acheter ce fusil, cette poupée, un bonbon, un chocolat, etc …  Pourquoi ? Parce que quand on voit toutes ces choses, on ne peut pas résister à la tentation, ça donne trop envie de les avoir !  

Dans l’évangile, Jésus a faim mais résiste à la tentation du démon et dit « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole que Dieu dit. » Que nous apprend Jésus, ici ? Il nous dit de nous nourrir aussi de la Parole de Dieu, d’écouter et de laisser la Parole de Dieu agir en nous.  Nous aussi, comme Jésus, nous sommes tentés… par plus de jeux, plus de chocolat…  Mais toutes ces choses qu’on veut acheter ne nous combleront pas, ne nous suffiront pas. Nous avons besoin d’autre chose, nous avons faim d’autre chose : de la Parole de Dieu, de relation, d’amitié, d’amour… 

Dans l’évangile, Jésus résiste encore deux fois aux tentations et dit : « Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu » « Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, c'est lui seul que tu adoreras » Essayons de comprendre…  

Est-ce qu’il vous est arrivé de vouloir être copain avec quelqu’un parce qu’il est riche, parce qu’il est le meilleur - premier de la classe, ou encore parce qu’il est le chef de la bande ou le plus fort ? Laissez parler…  

Parfois, nous sommes tentés d'être amis avec ceux qui ont un certain pouvoir, une certaine gloire : ceux qui sont riches, meilleurs, forts, intelligents... 

Jésus aurait pu se laisser tenter et dire c’est moi le plus fort, c’est moi qui décide ! Mais il n’a pas choisi le pouvoir ni la gloire… Il a choisi Dieu avant tout, il a choisi l’humilité. Et il nous dit de ne pas mettre l’argent, le pouvoir ou la gloire à la place de Dieu parce que ce n’est pas le plus important. Ca ne peut pas être le but de notre vie.  

Eh bien, les tentations font parties de notre vie. Comme Jésus, nous tous nous les ressentons, nous les vivons. En ce temps de Carême, nous pouvons, comme Jésus, choisir de dire non aux tentations, de dire NON à tout ce qui n’est pas important (l’argent, le pouvoir, la gloire) et de dire OUI à Dieu ! 

PRIERE 
Jésus,
en ce temps de Carême,
aide-moi à dire non à ……………..
et dire oui à Dieu en faisant l’effort de …………...

 

 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire