dimanche 12 mars 2017

Dimanche 12 mars 2017 - Mt 17, 1-9 : La transfiguration


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 12 mars  2017
La transfiguration 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié selon saint Matthieu (17, 1-9)
Jésus emmène Pierre, Jacques et son frère Jean à l’écart sur une haute montagne. Devant eux, Il est transfiguré ; son visage devient brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière. Voici que Moïse et Elie (deux prophètes déjà morts) leur apparaissent. Pierre dit à Jésus : « Seigneur, quelle chance que nous soyons ici ! Si Tu le veux, je vais dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. » Il parle encore, lorsqu’un nuage de lumière les couvre de son ombre, et de ce nuage, une voix dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
En entendant cela, les disciples tombent à genoux et sont saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approche, les touche et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! ». En levant les yeux, ils ne voient plus que Jésus seul.

NOTE AUX ANIMATEURS : Dans la Bible, la montagne est souvent le lieu de rencontre avec Dieu : Moïse y est quand il reçoit les 10 commandements (Dieu de l’Alliance). Elie aussi quand il entend Dieu « dans le murmure d’une brise légère » (Dieu de tendresse). Et Jésus s’y rend souvent seul pour prier. 

Vous savez, ce qui est raconté ici est une expérience.  Une expérience que Jacques, Pierre et Jean ont vécue. C’est une expérience qui s’est passée en eux, intérieurement. Pour l’expliquer, Matthieu le raconte avec des images. 

Qu’est-ce qui s’est passé ? Qui peut raconter ? Laisser les enfants partager. Mathieu tente d’exprimer au mieux quelque chose d’inexprimable (qu’on n’a pas les mots pour dire). Il tente d’exprimer quelque chose qui s’est passée intérieurement, dans le cœur des disciples ; qui veut dire que ça ne s’est peut-être pas passé comme cela… 

Les disciples sont en prière, et pendant leur prière, ils voient les prophètes, Moise et Elie. Jésus est là avec eux. En les voyant tous les 3 ensemble, ils font le lien entre eux et Jésus. Ils comprennent avec certitude que Jésus est le messie qu’ils attendaient, que Jésus est vraiment le fils de Dieu. C’est un signe qui les aide dans leur foi. 

Ce que Mathieu veut nous faire comprendre, c’est que les amis de Jésus se posent des questions. Ils ont envie de savoir… Ils voient Jésus guérir des malades et les enseigner une manière de vivre … Ils ne comprennent pas tout, ils ont besoin de preuves, de signes pour les éclairer. Jésus sent cela, il sait et il veut répondre à leur inquiétude, à leur questionnement intérieur… c’est peut-être pour ça qu’il les emmène à l’écart… sur la montagne.  

Que dit cette voix qui vient du nuage ?  Il est MON fils bien-aimé. En lui j’ai mis tout mon amour.  C’est Dieu que les disciples entendent dans leur cœur. « Fils bien-aimé de Dieu » … Fermez les yeux et répétez, répétez encore et encore ces mots doucement dans votre cœur…  Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre cela ?  Laissez le temps aux enfants… Oui, cette phrase est pour nous aussi car depuis notre baptême nous sommes aussi des enfants de Dieu et il nous aime comme un papa aime ses enfants ! N’est-ce pas magnifique ?  

Que nous dit-il de faire ? «  Écoutez-le ». C’est-à-dire ouvrez grands vos oreilles pour entendre la parole de Jésus et la garder dans notre cœur.  

Les disciples tombent à genoux et sont saisis d’une grande frayeur.  C’est normal non, d’être surpris, d’avoir peur… (comme on a peur de ce qu'on ne connait pas ) C’est comme un grand « boom » à l’intérieur d’eux : « Waow… c’est vraiment lui le fils de Dieu !!! »  

Que fait Jésus pour les rassurer ?  Il les touche, les rassure. Il leur dit « N’ayez pas peur ». Il veut leur montrer qu’il est là, proche d’eux, comme un frère, un ami : c’est comme cela que Jésus veut qu’on le voit : comme un ami.

PRIERE :
Jésus,
Fais-moi te voir tel que tu es : le fils bien-aimé de Dieu et aussi mon ami qui me rassure quand j’ai peur de ne pas pouvoir te reconnaitre.
Donne-moi un cœur qui t’écoute.
Amen 

 



 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire