dimanche 18 décembre 2016

Dimanche 18 décembre - Mt 1, 18-25 - Etre à l'écoute, accueillir


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 18 décembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Evangile selon Saint Matthieu – Mt 1, 18-25 : 
Voici l’histoire de la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, est fiancée à Joseph et se trouve enceinte. Joseph, son époux, qui est un homme juste, décide de la renvoyer en secret. Et voilà que l’ange du Seigneur lui apparait en rêve et lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur d’accueillir chez toi Marie, ton épouse car son enfant vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple. »
Tout cela est arrivé pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel » ce qui veut dire : « Dieu avec nous ». A son réveil, Joseph fait ce que l’ange du Seigneur lui a demandé : il prend chez lui son épouse, Marie et donne à l’enfant qu’elle porte le nom de Jésus.  

Comment Joseph réagit quand il sait que Marie attend un bébé ? Il est déçu, il veut renvoyer Marie parce qu’il sait que cet enfant n’est pas de lui. Il veut le faire discrètement pour ne pas causer de scandale parce qu’il est un homme juste.  

Pourtant, Joseph ne renvoie pas Marie. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans son sommeil ? Il fait un rêve : dans ce rêve l’ange lui dit que Marie n’est coupable de rien, qu’il peut la garder.  

Que fait-il à son réveil ? Il fait ce que l’ange lui a dit. Il décide d’accueillir Marie chez lui et c’est lui qui deviendra le père adoptif de Jésus. Il lui donnera le nom de Jésus et prendra soin de lui. Joseph est un croyant : il fait confiance à Dieu ; il reconnaît en Marie la mère de Dieu et en Jésus le fils de Dieu. 

Est-ce que Dieu nous parle à nous aussi ? Comment ? Oui. Dans notre cœur, dans notre prière, dans l’Evangile. 

Est-ce que ça nous arrive de vouloir faire quelque chose et puis une petite voix au fond de nous nous demande de faire autrement ? Quelqu’un veut partager une expérience ? Laisser parler les enfants 

Eh bien, cet évangile nous montre qu’il faut écouter la parole, il faut accueillir Jésus et sa Parole dans notre cœur comme le fait Joseph.   

On dit de Joseph qu’il était un homme juste.  Savez-vous c’est quoi être juste ? Dans la Bible, être juste veut dire être « ajusté » à Dieu : être en accord, c’est écouter et faire la volonté de Dieu. C’est comme une clé qui s’emboîte dans une serrure et ouvre la porte. 

PRIERE
Seigneur, donne-moi confiance comme Saint Joseph
Pour que je t’accueille dans mon cœur
Pour que j’écoute ta voix
Pour que je décide de faire ce que tu me demandes
Amen
 
 

vendredi 9 décembre 2016

Dimanche 11 décembre - Mt 11, 2-11


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 11 décembre 2016 

Evangile selon Saint Matthieu – Mt 11, 2-11 :
Jean le Baptiste, dans sa prison, entend parler de ce que fait Jésus.
Il envoie ses disciples demander à Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répond : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, et les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Introduction :
Jean-Baptiste annonce un messie qui va punir les méchants et récompenser les justes. Il disait : « Produisez donc du bon fruit ! Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu… » Les gens de toute la région venaient le voir pour se convertir, reconnaitre leur péché.
Jean Baptiste, de sa prison, entend dire que Jésus visite les pécheurs, comme Zachée… Il entend dire que Jésus guérit les lépreux… qu’il parle aux Samaritains… Et qu’il ne juge pas les prostituées…  

Est-ce que Jésus ressemble au Messie que Jean Baptiste annonce ? NON… Comment est Jésus alors ? Il pardonne, guérit et parle à ceux que les gens évitent… Il ne les juge pas, ne les punit pas…  

Jean-Baptiste ne comprend pas les manières de faire de Jésus, il trouve sans doute que c’est un scandale que Jésus mange chez Zachée au lieu de le juger pour ses péchés ! Il se dit : « C’est mon cousin, j’ai parlé de lui. J’ai dit que c’est lui le messie’…  Ça ne peut pas être lui ? Ce n’est pas possible ! Qu’est-ce qu’il peut bien faire avec des pécheurs ? » Vous comprenez ce qu’a pu ressentir Jean-Baptiste ? 

Et vous ? Vous savez pourquoi Jésus va chez des pécheurs ?
Jésus veut montrer que Dieu aime tout le monde. Il ne punit pas mais pardonne à ceux qui ont péché. Il n’est pas seulement le Dieu des justes, c’est le Dieu de tout le monde !  

Vous connaissez des personnes qui pardonnent comme Jésus ?
Ma maman quand je fais des bêtises… Mon ami que j’ai déçu… Moi-même quand je pardonne à mon petit frère. Il y a aussi le pape Jean Paul II qui a pardonné à celui qui a essayé de le tuer. Et Nelson Mandela qui a pardonné à ceux qui l’ont mis en prison pendant 27 ans de sa vie…  

Jean-Baptiste ne comprend pas encore qui est vraiment Jésus et il est inquiet ! Il veut savoir et demande : Es-tu celui qui doit venir ? « Ou doit-on en attendre un autre ? » Que répond Jésus ? « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, et les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » 

Et vous savez pourquoi Jésus dit cela ? Ces paroles ont été dites par le prophète Isaïe. Et ces paroles-là sont comme la carte d’identité de Jésus ! A quoi servent les cartes d’identités ? C’est pour permettre aux autres de savoir comment on s’appelle, qui on est… 

Eh bien, grâce à ces mots d’Isaïe, Jean-Baptiste pourra identifier Jésus, être sûr que c’est vraiment lui le Messie ! C’est comme-ci Jésus lui disait « Ne t’inquiète pas, c’est bien moi le Messie ! » 

Est-ce qu’il nous arrive à nous aussi de punir au lieu de pardonner ? Oui…. C’est difficile de comprendre que le pardon est mieux que la punition…  

PRIERE
Jésus,
Aide-moi à ne pas voir que la méchanceté de l’autre…
Aide-moi à regarder comme toi, parce qu’il y a aussi du bon chez lui.
C’est difficile Seigneur, mais avec toi, je peux y arriver.
Amen 

 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

samedi 3 décembre 2016

Dimanche 4 décembre - Mt 3,1-12 - Préparer le chemin


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 4 décembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Evangile selon Saint Matthieu – Mt 3, 1-12 :
En ces jours-là, Jean le Baptiste, proclame dans le désert de Judée: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.» Dans l’Ancien Testament, Isaïe parle d’une voix qui crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui, et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

L’avent c’est un temps d’attente et de préparation.  Prenons un exemple pour bien comprendre : Quand j'invite mes amis à mon anniversaire, je prépare les jeux, les gâteaux… Je prépare tout ce que je peux avant leur arrivée. Quand ils sont là, je n'ai plus qu'à profiter d'eux. 

Eh bien ! Dans ce texte, Jean-Baptiste nous invite à NOUS PREPARER pour accueillir Jésus ! Il dit :
"Convertissez-vous! Préparez le chemin du Seigneur! Aplanissez sa route! 

Convertissez-vous ! C’est quoi se convertir ? C’est reconnaître ce qu’on a fait de mal et essayer de ne pas recommencer. 

Il nous dit aussi : « Préparez le chemin ! » D’après vous il parle de quel chemin?
Le chemin c’est mon chemin de vie, c’est ce que je choisis de faire et de vivre au long de ma vie! C’est moi qui fait mon chemin. 

Et quel type de chemin, de route vous connaissez ?  Il y a les routes asphaltées, toutes lisses, comme les autoroutes… Et il y a aussi les chemins de canne, qui sont pleins de bosses et de trous… 

Et moi mon chemin de vie il est  plutôt une autoroute ou un chemin de canne ?  Un peu les deux…

Qu’est ce que cela veut dire ? Eh bien cela veut dire que je ne suis pas parfait ! Je fais des choses dans ma vie  qui font mal aux autres et donc qui rendent mon chemin de vie comme un chemin de canne!

Qui veut me donner des exemples ? (laissez les enfants trouver d’eux mêmes) Je me bagarre avec mon frère, je n’aide pas mon ami, je dis du mal des autres, j’oublie de partager, je ne rends pas service, je suis paresseux… 

Jean Baptiste nous dit encore : « Aplanissez sa route ! » Qu’est ce que cela veut dire ? Eh bien il me demande de faire le chemin de canne devenir une belle autoroute  Et comment je peux le faire? (laissez parler)

En me réconciliant avec mon frère, en aidant mon ami, en partageant, en rendant service, en allant me confesser…. 

Alors quand je fais cela, je reconnais toutes les choses qui m’éloignent de Jésus et je fais tout ce que je peux pour me rapprocher de Jésus. Je choisis un beau chemin, celui qui me construit et m’aide à grandir! Et c’est Jésus qui peut m’aider vraiment car il me donne son Esprit. 

PRIERE
Seigneur, ouvre grand la porte de mon cœur
Pour que mon chemin de vie s’améliore
Et que je sois prêt à t’accueillir.
Amen 



Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :

vendredi 25 novembre 2016

Dimanche 27 novembre 2016 - Se préparer à la venue de Jésus


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 27 novembre  2016 

La même idée revient dans les 3 textes de ce dimanche, celle de l’espérance d’un monde meilleur grâce à quelqu’un. Nous avons trouvé intéressant de les prendre tous ! 

Extrait des textes : 
(Is 2, 1-5) : « Il arrivera que la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les montagnes, des peuples nombreux marcheront vers elle. Le Seigneur nous enseignera ses chemins. Marchons vers la lumière du Seigneur »
 
(Rm 13, 11-14a) : « Le salut est plus près de nous maintenant.  La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Revêtons-nous des armes de la lumière.  Éloignons-nous du mensonge, de la rivalité, de la jalousie,
 
Revêtons-nous du Seigneur Jésus Christ. 
(Mt 24, 37-44) : « Tenez-vous prêts, le Seigneur va venir ! » 
 
L’avent c’est un temps d’attente… Pendant quatre semaines, jusqu’à Noël, Jésus nous invite à nous tenir prêt.  

Que veut dire se tenir prêt ? C'est se préparer, être prévoyant, attentif, vigilant, prévoir ce qui peut arriver.  Pourquoi on se tient prêt ? C’est parce qu’il va se passer quelque chose et on ne veut pas le rater ! 

Prenons un exemple… Lorsque j’invite un ami à venir jouer à la maison ou à faire une partie de foot, lorsque j’ai une sortie en famille ou un anniversaire, est-ce que je me prépare à ces évènements ? Comment ?  Laisser répondre. Oui… On se prépare ! On réfléchit à tout ce qu’il faut porter, à tout ce qu’il faut prévoir pour ne rien rater, pour que ce soit une réussite ! Et le tout dans l’excitation, la joie. On est impatient que l’ami arrive, que le jour de la sortie soit enfin arrivé ! On est excité, content ! Il y a comme un mouvement à l’intérieur de moi, une envie de me bouger. 

Noël c'est Jésus qui vient ! Comment pouvons-nous nous préparer pour Jésus, pendant ce temps de l’avent?  Laisser les enfants faire eux-mêmes des propositions…

En donnant un peu de mon temps à Jésus, en priant ; c’est simplement rester silencieux, essayer d’écouter Jésus qui veut me parler. Mais aussi en faisant le bien autour de moi. Par exemple je peux ranger ma chambre et donner certains de mes jouets à ceux qui n’en ont pas. Je peux aussi aller me réconcilier avec un proche en faisant le premier pas pour demander pardon. Je peux aussi aller me confesser (pour les plus grands).  

Est-ce que c’est facile de faire tout ça ? De se préparer à la venue de Jésus ? Non ce n’est pas facile… C’est vrai que Jésus nous demande beaucoup d’efforts !  Il nous demande des efforts  parce qu’il croit en nous. Il compte sur nous pour faire le bien et il est là pour nous aider et ça il ne faut pas l’oublier...  

PRIERE
Jésus, tu crois en moi plus que moi je crois en toi. Merci de ta confiance.
Aide-moi, pendant tout le temps de l’avent, à me préparer pour t’accueillir.
Amen

 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

jeudi 17 novembre 2016

Dimanche 20 novembre - Lc 23, 35-43 - Les 2 larrons


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 20 novembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Luc (Lc 23, 35-43)
Le peuple est là à regarder.  Les chefs ricanent et disent : « Il en a sauvé d’autres, qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie, le fils de Dieu! » Les soldats aussi se moquent de lui. Ils s’approchent, lui donnent du vinaigre en disant : « Si tu es le roi des juifs, sauve-toi toi-même ! »
L’un des crucifiés l’injure : «  N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même et nous aussi ! » Mais l’autre lui reproche et dit : «  Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ? Pour nous c’est juste : nous le méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Puis il dit à Jésus : «  Souviens-toi de moi quand tu viendras. » Jésus lui répond : «  En vérité, je te le dis : aujourd’hui avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Introduction : Jésus est condamné à mort par Pilate. Il est crucifié, cloué sur la croix avec deux bandits. L’un deux met Jésus au défi comme les chefs et les soldats qui se moquent de lui. Et l’autre, le bon larron reconnaît qu’il est pécheur. 

Est-ce qu’il vous arrive de vous moquer, dire du mal, rire des autres ? Oui. Pourquoi ? Parce que nous n’aimons pas ces personnes-là, parce qu’elles nous ont embêtés et pour nous venger, nous nous moquons et disons du mal d’elles. 

Ici, pourquoi les chefs, les soldats et l’un des bandits se moquent de Jésus ? Parce qu’ils ne comprennent pas comment Jésus qui a fait pleins de miracles, n’arrive pas à se sauver. Ils le mettent au défi, ils pensent qu’il se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Leur attitude est désagréable. Leur méchanceté agit comme une barrière, ils ferment leur cœur à Jésus. 

Et vous, vous pensez que Jésus peut se sauver lui-même ? Oui dans un sens mais Non dans un autre…  

Mais pourquoi il ne le fait pas ? Parce que Jésus veut aller au bout de sa mission. Jésus veut nous montrer que l’amour est plus fort que le mal, plus fort que la méchanceté des gens. Il ne tient pas à rendre coup pour coup. Il semble faible, mais ce n’est pas vrai ! Au contraire, il est fort car il accepte d’aimer jusqu’au bout : même quand il est jugé, condamné, maltraité !  

Que fait l’autre bandit, le bon larron ? Il reconnaît sa faiblesse. Il reconnaît sa méchanceté. Il se fait petit. Il est humble. Et ça, ça touche Jésus. Touché par sa reconnaissance, sa confiance, Jésus l’accueille auprès de lui. Il faudrait dire à l’autre bandit, celui qui se moque de Jésus: arrête de faire le ‘mari’ ! Sois comme le bon larron ! 

Eh bien, ne pas riposter, ne pas rendre le mal pour le mal, nous montre à quel point Jésus nous aime : aimer jusqu'à donner sa vie pour nous. Jésus ne peut pas empêcher les gens d’être méchants. Il ne va pas nous changer de force. Il nous accepte et nous respecte tel que nous sommes.  Il ne nous oblige à rien. Mais il attend quelque chose de nous.  C’est à nous de faire le pas. Si nous avons confiance en lui, si nous voulons le suivre, nous serons avec lui dans le Paradis.
 

PRIERE :
Jésus,
Je veux être avec toi.
Je veux te suivre.
Merci de m’aimer comme je suis.
Merci de m’aider à grandir.
 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

jeudi 10 novembre 2016

Dimanche 13 novembre 2016 - Psaume 97 4-9 - Dieu agit par de petites choses


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 13 Novembre 2016 

Lire le psaume avec gaieté et enthousiasme, comme on annoncerait qu’une grande fête se prépare ! 

Psaume 97 4-9
Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez ;
Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare et sur tous les instruments.
Au son des trompettes et du cor, acclamez le roi, le SEIGNEUR.
Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants !
Que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent de joie devant le SEIGNEUR,
Car il vient pour gouverner la terre. 

Eh bien, on dirait qu’une grande fête se prépare, n’est-ce pas ? Tout le monde chante, joue de la musique ! Même la mer et les montagnes sont en fête ! Toute la terre est dans la joie ! 

Mais pourquoi cette grande fête ? Pour qui d’après vous ? Dieu a promis d’envoyer un messie, un messager de Dieu. Et le peuple attend un SEIGNEUR ! Un ROI que tout le monde pourra admirer ! Toute la terre, toute la création veut fêter sa venue !  

Qui peut me décrire comment est un roi ? Laisser les enfants dire et aider la réflexion au besoin : il vit dans un palais ? Il porte une couronne avec des pierres précieuses ? Il est habillé de beaux vêtements ? 

Dire sur un ton calme, posé et avec de la joie : Marie et Joseph étaient en route. Arrivés à Bethléem, il n’y avait plus de place à l’auberge pour dormir. Alors, ils se sont abrités dans une étable, près des animaux. Et c’est là, que Marie donne naissance à un petit garçon, qu’elle pose dans une mangeoire.  

Et qui est ce petit garçon ? C’est Jésus. Le peuple attendait un ROI mais Dieu envoie ce petit enfant, tout fragile… C’est sa manière de faire. Nous ne devons pas nous attendre à des grands coups d’éclat de sa part… C’est par de petites choses, que Dieu agit ; par de petites choses, qu’il répond à nos attentes.  

Noël n’est pas loin… On va bientôt fêter la venue de Jésus. Dans nos vies aujourd’hui, comment est-ce que Jésus vient ? Il n’y a pas de grandes parades, ni de grands spectacles… Il n’y a pas non plus de tambours, ni trompettes… Jésus ne nous bouscule pas. Il vient discrètement, tout doucement, sans faire de bruit… C’est sa manière à lui de faire. 

Inviter les enfants à dire merci pour la présence de Jésus dans nos vies. 

PRIERE :
Jésus, tu es venu sur terre
Discrètement, tout doucement…
Merci de venir de la même manière dans mon cœur
Amen. 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

Dimanche 13 novembre 2016 - Psaume 97 4-9 - Dieu agit par de petites choses


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 13 Novembre 2016 

Lire le psaume avec gaieté et enthousiasme, comme on annoncerait qu’une grande fête se prépare ! 

Psaume 97 4-9
Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez ;
Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare et sur tous les instruments.
Au son des trompettes et du cor, acclamez le roi, le SEIGNEUR.
Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants !
Que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent de joie devant le SEIGNEUR,
Car il vient pour gouverner la terre. 

Eh bien, on dirait qu’une grande fête se prépare, n’est-ce pas ? Tout le monde chante, joue de la musique ! Même la mer et les montagnes sont en fête ! Toute la terre est dans la joie ! 

Mais pourquoi cette grande fête ? Pour qui d’après vous ? Dieu a promis d’envoyer un messie, un messager de Dieu. Et le peuple attend un SEIGNEUR ! Un ROI que tout le monde pourra admirer ! Toute la terre, toute la création veut fêter sa venue !  

Qui peut me décrire comment est un roi ? Laisser les enfants dire et aider la réflexion au besoin : il vit dans un palais ? Il porte une couronne avec des pierres précieuses ? Il est habillé de beaux vêtements ? 

Dire sur un ton calme, posé et avec de la joie : Marie et Joseph étaient en route. Arrivés à Bethléem, il n’y avait plus de place à l’auberge pour dormir. Alors, ils se sont abrités dans une étable, près des animaux. Et c’est là, que Marie donne naissance à un petit garçon, qu’elle pose dans une mangeoire.  

Et qui est ce petit garçon ? C’est Jésus. Le peuple attendait un ROI mais Dieu envoie ce petit enfant, tout fragile… C’est sa manière de faire. Nous ne devons pas nous attendre à des grands coups d’éclat de sa part… C’est par de petites choses, que Dieu agit ; par de petites choses, qu’il répond à nos attentes.  

Noël n’est pas loin… On va bientôt fêter la venue de Jésus. Dans nos vies aujourd’hui, comment est-ce que Jésus vient ? Il n’y a pas de grandes parades, ni de grands spectacles… Il n’y a pas non plus de tambours, ni trompettes… Jésus ne nous bouscule pas. Il vient discrètement, tout doucement, sans faire de bruit… C’est sa manière à lui de faire. 

Inviter les enfants à dire merci pour la présence de Jésus dans nos vies. 

PRIERE :
Jésus, tu es venu sur terre
Discrètement, tout doucement…
Merci de venir de la même manière dans mon cœur
Amen. 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com