jeudi 28 juillet 2016

Dimanche 7 aout 2016 - Luc 12, 32-34 - Tresor eternel dans les cieux


Dimanche 07 août 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,32-34.

N’aie pas peur, petit troupeau: ton Père te donne le Royaume. Vends ce que tu as et donne-le aux pauvres. Fais des bourses qui ne s’usent pas, amasse un trésor éternel dans les cieux, là où le voleur ne peut pas l’atteindre ni les vers le détruire. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
                                                   

Les enfants prenez une minute, réflechissez et citez-moi des exemples des choses qui vous appartiennent, que vous possédez.

Tout ce que vous me dites (reprendre quelques exemples), on vous les a offerts ou achetés. Qu’est-ce que ca veut dire ? Exemple : vos feutres, ils sont périssables… Ils cesseront d’écrire un jour. Votre vélo, il peut se casser, il est remplaçable… Quelqu’un pourra en racheter un autre et vous l’offrir. Tout cela ne durera pas, un jour tout sera perdu, fini.

Qui peut dire ce que c’est un trésor ? C’est quelque chose de caché, de précieux, quelque chose qui a de valeur, auquel on tient. Un tresor, n’est pas facile à trouver, et il faut le chercher avec beaucoup d’attention. Et quand on l’a découvert, qu’on l’a trouvé, on est émerveillé, on est content et on veut le garder.

D’après vous, de quel trésor Jésus nous parle dans ce texte ? Toutes les qualités que nous avons en nous et que nous conservons dans notre cœur :  La générosité, la gentilesse, l’amour pour les autres, la tendresse, la paix, la joie etc…

Que nous dit Jésus sur ce trésor qu’il nous demande d’amasser (amasser = réunir en grande quantité) ? Il dit que ce trésor-là personne ne peut le voler. Personne ne peut le prendre. Personne ne peut le détruire. Ca veut dire que ça va durer, ça va rester pour toujours.
  
Que nous faut-il pour pouvoir trouver, garder ce trésor ? Il nous faut de la patience, du courage, de la persévérance pour le découvrir. Même si ça prend du temps, il ne faut pas désesperer car ça vaut la peine de le trouver. Tout trésor découvert nous comble, nous rend heureux, nous remplit de bonheur.

Finalement, Jésus veut nous dire de ne pas nous attacher à ce qui est périssable, à ce qui est remplaçable, à ce qui a peu d’importance mais de rechercher et conserver dans notre cœur toutes les qualités qui nous combleront, qui nous rendront heureux.

PRIERE :
Jésus,
Donne-moi courage, patience et persévérance
Pour sentir, comprendre, rechercher
Ce qui vaut vraiment la peine.




Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine ! Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

Dimanche 31 juillet - Luc 12, 13-21. Etre riche en vue de Dieu

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 31 Juillet 2016

Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifié de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21

Ce jour-là, du milieu de la foule, quelqu'un demanda à Jésus:
Maitre, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.  Jésus lui répond "Qui a fait de moi votre juge et pourquoi  me mêlez vous à vos disputes?
Faire une pause

Qu’est-ce qui se passe là ? 
Deux frères se disputent un héritage

Ça nous arrive à nous aussi de nous disputer avec notre frère ou notre ami pour avoir quelque chose ? Comment réagit Jésus ? Laisser parler les enfants

Qu’est-ce que vous pensez de cette réponse de Jésus ?
Il a l’air un peu brutal.  

Qu’est-ce qu’il est en train de dire ?
Il nous dit de régler nos affaires, que nous sommes capables de le faire. Jésus a un grand respect pour les gens.  C’est pour ça qu’il ne prend pas parti pour x ou y ;  il ne nous pousse jamais à prendre des décisions, il nous aide à le faire.

Reprendre le texte
Alors il s'adresse à la foule et leur dit" Ne soyez pas gourmands car ce n’est pas l’argent qui compte, ce n’est pas ça qui fait la valeur de quelqu’un.  Il leur dit alors cette parabole:" Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait :"Que vais-je faire? Car je n'ai pas de place pour mettre ma récolte" Puis il se dit : ‘je vais construire de plus grands greniers et y mettre  tous mes biens. Alors je serai tranquille. Je pourrai me reposer, m’amuser'. Mais Dieu lui dit "Tu es fou: cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l'aura ? Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu."

Qu’est ce que Jésus veut dire ?
Il nous dit aussi qu’on ne peut pas ajouter un seul jour à notre vie; elle ne nous appartient pas, ce n’est pas nous qui décidons.

L'homme riche dépense beaucoup d'énergie pour amasser beaucoup de biens et Jésus dit qu'il est fou. Pourquoi ?
Parce qu’il ne sait pas ce qui va se passer. Il peut mourir cette nuit... Et il laissera tout ce qu'il aura amassé... Et encore plus! Ses enfants risquent de se disputer son héritage.

Que veut nous enseigner Jésus 
Qu’il ne faut pas trop aimer l’argent. Bien sûr il en faut pour vivre, mais il ne faut pas y être attaché vous comprenez ? Lorsque l'on s'attache aux biens matériels, on finit par se disputer. On oublie que notre frère est plus important. Et que c'est sur l'amour que Dieu nous demandera des comptes a la fin de notre vie.

PRIÈRE
Seigneur Jésus fais-moi comprendre
Que ce n’est pas l’argent,
Que ce n’est pas la richesse qui est le plus important,
Mais l’amitié, la générosité, les services.
Fais-moi penser à cela.




Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com


Dimanche 24 Juillet - La Parabole de l'ami importun - Luc 11, 1-10

                 Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 24 Juillet 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifiée de Jésus Christ selon saint Luc 11, 1-10

Jésusprie. Quand il termine sa prière, un de ses disciples lui demande : « Seigneur, apprends-nous à prier. »Jésus répond : « Quand vous priez, dites : "Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, comme nous-mêmes nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont fait mal. Et ne nous laisse pas être tentéspar de mauvaises choses." »Jésus leur dit encore :
« Imaginez que l'un de vous aille trouver un ami au milieu de la nuit pour lui demander : "Mon ami, prête-moi trois pains. J’ai un invité qui est arrivé chez moi, et je n'ai rien à lui offrir." Et si, l’ami lui répond : "Ne viens pas m'importuner ! La porte est déjà fermée… Mes enfants et moi nous dormons. Je ne peux pas me lever pour te donner quelque chose !"Eh bien ! je vous le dis : même s'il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »

Est-ce que ça vous rappelle quelque chose « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » ? Oui… C’est la prière du Notre Père que nous disons tous les dimanches à la messe !

Est-ce que vous connaissez bien cette prière ?Oui ! Pas tellement ! Par cœur !

Mais est-ce que vous savez pourquoi on dit  cetteprière ?Parce que Jésus nous l’a apprise.C’est Jésus lui-même qui apprend à ces disciples àprier comme ça…et à nous aussi parce que nous sommes ses disciples.
Est-ce que vous savez ce le mot « disciple veut dire ? » Il veut dire « élève »
Donc Jésus nous demande de faire cette prière. 

Quelle histoire Jésus nous raconte pour montrer que nous pouvons demander à Dieu, notre Père, ce dont nous avons besoin ? (Si besoin, relire l’histoire aux les enfants) : Jésus raconte l’histoire de celui qui frappe pour demander du pain !

Cette personne qui réveille son voisinen pleine nuit pour lui demander du pain, que pensez-vous de lui ?(Laisser parler)Il est un peu casse-pied, un peu embêtant, même dérangeant non ?

Qu’est-ce que Jésus veut nous faire comprendre ?Jésus a imaginé cette histoire pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas avoir peur de demander, qu’il faut oser demander lorsque nous nous adressons au Père, sans avoir peur, sans nous décourager…

Jésus termine son histoire en disant : « Demandez, on vous donnera ». Qui veut nous dire ce dont nous avons VRAIMENT besoin et que nous pouvons demander à Dieu dans notre prière ? (Laisser les enfantss’exprimer et redire ce qu’ils font ressortir)
Et bien Jésus nous dit, à travers les mots du Notre Père, de ne pas demander que pour nous même, que pour nos besoins à nous. Il nous demande de penser aux autres (que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, c’est pour tous qu’il veut que nous le demandions) parce qu’il voudrait que les gens deviennent meilleurs : c’est cela le Royaume. Et il nous demande de prière aussi pour lui. Il a aussi besoin de ma prière.

La prière n’est pas magique et Dieu n’est pas un distributeur automatique de bonbons, de jouets ou d’autres choses… Mais nous pouvons lui demander de nous éclairer, de nous guider, de nous donner de bonnes idées, de nous donner du courage, de la force chaque jour. Il nous dit d’avoir confiance et de persévérer dans nos prières. Chaque jour, nous pouvons lui demander ce qui est bon pour nous, en disant le Notre Père.

Quelqu’un veut faire une prière ?

Si rien ne vient, dire lentement :
Seigneur, fais-nous comprendre que tu as besoin de nous pour que Ton Règne vienne ; mets dans notre cœur le désir de t’aider. Amen.





Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com

mardi 26 juillet 2016

Dimanche 17 juillet - Marthe & Marie

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 17 JUILLET 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifiée de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42.


Jésus est reçu chez deux sœurs Marthe et Marie. Marie est assise aux pieds de Jésus. Elle écoute sa parole. Marthe, elle, est très occupée à préparer le repas. Elle dit à Jésus : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse faire tout le travail toute seule ? Dis-lui donc de m’aider. »
Jésus lui répond : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »


Après chacune des questions qui suivent laissez le temps aux enfants de s’exprimer.  Les réponses données vous aideront à compléter les réponses des enfants.

Prenons le temps d’imaginer comment sont Marthe et Marie dans cette histoire
(à lire très lentement)
Fermez vos yeux… 
Regardez Marthe dans la cuisine, en train de s’activer, de travailler pour donner quelque chose à manger et à boire à Jésus. Regardez son visage, imaginez ce qui habite son cœur.
Maintenant regardez Marie assise aux pieds de Jésus. Regardez son visage tourné vers lui, imaginez ce qui habite son cœur.

Selon vous, quels sentiments habitent le cœur de
Marthe ? L’agitation, la frustration, la colère ?
Marie ? La paix, la joie, la tranquillité ?

Toutes les deux accueillent Jésus. Mais, en quoi leur accueil est différent ?
Marthe est complètement absorbée par les choses qu’elle doit préparer. Elle veut offrir à Jésus tout ce qu’elle sait faire. Si bien qu’elle ne trouve pas le temps d’être avec lui.
Marie est présente à côté de lui. Elle est complètement à son écoute. Elle a compris qu’écouter Jésus et être auprès de lui était plus important.

Jésus dit ‘une seule chose est nécessaire’. Marie l’a comprise. Elle est à l’écoute de la Parole de Jésus.

Vous pouvez me dire ce qui remplit vos journées ? Je vais à l’école, je regarde la télé, je fais du sport, je fais mes devoirs, je prends des leçons, je vais chez les voisins, je joue dehors…

C’est important de faire toutes ces choses mais il ne faut pas que ça nous empêche de nourrir notre relation à l’autre, d’être avec les autres ; ceux qui nous entourent…
Si nous sommes tout le temps occupé à faire des choses alors quel temps nous reste-t-il pour écouter Jésus, pour être avec lui. Quel temps nous reste-t-il pour être avec les autres, à leur écoute…

Est-ce que cela vous arrive de prendre du temps pour écouter Jésus ? Laissez parler…

Jésus nous invite à ressembler davantage à Marie. Est-ce qu’on peut essayer d’être un peu plus comme Marie cette semaine ? Qui veut essayer ? 


PRIERE :
Seigneur,
Mes journées sont bien remplies,
J’ai beaucoup de choses à faire,
Aide-moi à m’arrêter
Et à trouver la paix auprès de toi.
Amen



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine ! Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com

Dimanche 10 juillet 2016 - Le Bon Samaritain

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 10 juillet 2016


Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile de Jésus Christ selon St Luc (Lc 10, 25-37)
Un juif demande à Jésus : « Qui est mon prochain ? »
Jésus lui raconte cette histoire : « Un juif est sur la route. Il tombe sur des bandits, qui le battent, lui volent tout ce qu'il a, et le laissent à moitié mort. Un prêtre passe par là.  Il le voit et il passe de l'autre côté. Un serviteur du temple arrive, il le voit et lui aussi passe de l’autre côté. Un Samaritain arrive.  Il le voit, il est triste et malheureux de le voir dans cet état. Il s’approche, le soigne. Puis il le met sur son âne, le conduit dans une auberge et prend soin de lui. Il donne deux pièces d'argent à l'aubergiste et lui dit : "Prends soin de lui ; tout ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai quand je repasserai." »
Jésus ajoute: « A ton avis, lequel des trois, est le prochain de l'homme qui est tombé entre les mains des bandits ? »
Le juif répond : « Celui qui a été bon pour lui. »Jésus lui dit : « Eh bien voilà, fais de même ! ».

Qu’est-ce qui est arrivé à l’homme dans l’histoire ? Un juifs’est fait attaquer par des bandits. Ils l’ont battu et ont volé toutes ses affaires. Ils l’ont abandonné sur le bord de la route. Il est blessé…

Un prêtre, un serviteur du temple et un Samaritain passent par là.

Que font les deux premiers ? Rien ! Le prêtre et le serviteur voient le blessé mais ils passent de l’autre côté de la route…  Pourtant ils sont juifs eux aussi comme le blessé !

Que fait le samaritain ? Il voit le blessé. Ça le rend triste de le voir dans cet état. Alors il s’arrête pour prendre soin de lui. Il donne même son argent pour le soigner !

Vous savez qui sont les Samaritains ? Ce sont des habitants de la ville de Samarie. Ils ont une autre religion et les juifs ne les aiment pas du tout ! Ils les détestent même !

Est-ce que quelqu’un ici a déjà fait quelque chose comme ça ? Aider quelqu’un qui ne vous aime pas... Racontez-nous !
(si on n’obtient pas de réponses)Oui, c’est difficile…
  
Fermer les yeux et penser à quelqu’un qui vous déteste ? Il a besoin de votre aide… Que faites-vous? (Laisser le temps de réfléchir et ensuite partager)

Qu’est-ce que ça te fait, à toi de voir tout ce que fait le samaritain ?Ouah…. Il a un grand cœur ! Même si le Samaritain sait que les juifs ne l’aiment pas et que cet homme blessé est un juif… Ben il s’arrête quand même !

Jésus raconte cette histoire au juif qui lui a posé la question ‘qui est mon prochain ?’. Qu’est-ce qu’il veut faire comprendre ? 
Jésus nous dit que ‘aimer notre prochain’ c’est aussi aimer ceux qui ne nous aiment pas! Il nous demande là un gros effort !Il nous dit peu importe si c’est quelqu’un qu’on aime ou qu’on n’aime pas, l’important c’est d’aider celui qui a besoin d’aide. C’est ça que Jésus demande à ses disciples, à nous.

Autour de moi, à l’école, à la maison, dans la rue… qui a besoin que je l'aide ? (Laisser les enfants chercher)

Est-ce qu’on pourrait essayer cette semaine de trouver quelqu’un qui a besoin de nous ? On essaie ?


PRIÈRE :
Jésus, fais-nous ressembler au samaritain.
Mets de l’amour dans nos cœurs 
Pour qu’on aide ce qui ont besoin.
Amen




Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

Dimanche 3 juillet - Isaie 66, 10-14

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 3 juillet 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
3.      Lire ce texte lentement et avec douceur pour faire ressortir l’affection, la tendresse d’une mère.

Introduction : Aujourd’hui nous allons découvrir un texte de l’Ancien Testament. Cette histoire se passe bien bien avant la naissance de Jésus. Dieu a toujours parlé aux hommes ! Avant que Jésus ne vienne, Dieu parlait aux prophètes.

Vous savez qui sont les prophètes ? Ce sont des messagers de Dieu. Ils disentleur expérience de Dieu, leur relation avec Dieu.

Connaissez-vous Moïse ? Qu’est-ce qu’il a fait ce Moïse ? A l’époque, le peuple Hébreux était esclave en Egypte et Moïse est celui qui les a libérés de l’esclavage ! Mais cela a pris beaucoup de temps… 40 ans… Une fois libre, le peuple s’est installé dans la ville de Jérusalem. La ville était en ruine et leur vie était très difficile. Le peuple n’avait plus rien.

Maintenant nous allons écouter le prophète Isaïe qui s’adresse au peuple Hébreux:
                                                   
Livre D’Isaïe 66, 10-14

Vous qui aimez Jérusalem, réjouissez-vous ! Vous qui pleurez Jérusalem, partagez avec elle beaucoup de joie. Ainsi elle vous consolera, vous verrez sa beauté. Car le Seigneur le declare : « Voici que je dirige vers Jérusalem un fleuve de bienfaits, un torrent de richesse. Vous serez nourris, portés, choyés. Je vous consolerai comme une mère console son enfant. Vous verrez, votre cœur sera dans la joie. La main du Seigneur se fera connaître à ses serviteurs et sa colère à ses ennemis. »


Alors ? Quel est le message qu’Isaïe nous transmet de Dieu ? Qu’est-ce que Dieu veut pour le peuple ? Dieu connait la souffrance du peuple Hébreux et il veut le consoler. Dieu veut leur apporter la paix. Il veut qu’il soit heureux dans cette nouvelle vie à Jérusalem.

Comment Dieu aimerait-il consoler le peuple ? Comme une maman qui console son enfant.

Vous avez déjà été consolés, réconfortés par votre maman (ou votre papa)? Qui veut nous raconter ? (Prendre un ou deux témoignages. Ecouter et redire ce que l’enfant raconte)

Qu’est-ce que tu asressenti ? Oui… Tu avais peur… Tu avais de la peine… Tu as beaucoup pleuré et maman est venu vers toi.

Qu’est-ce qu’elle a fait? Maman t’a pris dans ses bras. Elle t’a cajolé et t’a dit plein de mots doux.

Comment t’es-tu senti ? Rassuré, réconforté par sa présence, par ses paroles.

Pourquoi fait-elle cela ? Parce qu’elle ne veut pas te voir triste, elle veut que tu n’aies plus peur, elle t’aime et veut ton bonheur.

Eh bien, Dieu veut être comme une maman qui console, qui réconforte son enfant. Il veut nous enlever toute tristesse, toute peur pour faire place à une grande joie dans notre cœur. Car comme une maman, Dieu est tendre et il nous aime.

Vous savez, pour bien nous faire comprendre que Dieu nous aime, Jésus prend souvent des images. Par exemple, dans l’évangile de Luc, pour montrer à quel point Dieu aime son peuple, il prendl’image d’une poule qui aime tellement ses petits qu’elle les ramasse sous ses ailes : (Lc 13, 34) « Jérusalem, j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes. »

PRIERE :

Seigneur, j’ai besoin de Toi
J’ai besoin que tu me consoles, me réconfortes
Merci de m’aimer,
Et d’être toujours là pour moi.



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice