jeudi 28 juillet 2016

Dimanche 31 juillet - Luc 12, 13-21. Etre riche en vue de Dieu

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 31 Juillet 2016

Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifié de Jésus Christ selon saint Luc 12, 13-21

Ce jour-là, du milieu de la foule, quelqu'un demanda à Jésus:
Maitre, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.  Jésus lui répond "Qui a fait de moi votre juge et pourquoi  me mêlez vous à vos disputes?
Faire une pause

Qu’est-ce qui se passe là ? 
Deux frères se disputent un héritage

Ça nous arrive à nous aussi de nous disputer avec notre frère ou notre ami pour avoir quelque chose ? Comment réagit Jésus ? Laisser parler les enfants

Qu’est-ce que vous pensez de cette réponse de Jésus ?
Il a l’air un peu brutal.  

Qu’est-ce qu’il est en train de dire ?
Il nous dit de régler nos affaires, que nous sommes capables de le faire. Jésus a un grand respect pour les gens.  C’est pour ça qu’il ne prend pas parti pour x ou y ;  il ne nous pousse jamais à prendre des décisions, il nous aide à le faire.

Reprendre le texte
Alors il s'adresse à la foule et leur dit" Ne soyez pas gourmands car ce n’est pas l’argent qui compte, ce n’est pas ça qui fait la valeur de quelqu’un.  Il leur dit alors cette parabole:" Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait :"Que vais-je faire? Car je n'ai pas de place pour mettre ma récolte" Puis il se dit : ‘je vais construire de plus grands greniers et y mettre  tous mes biens. Alors je serai tranquille. Je pourrai me reposer, m’amuser'. Mais Dieu lui dit "Tu es fou: cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l'aura ? Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu."

Qu’est ce que Jésus veut dire ?
Il nous dit aussi qu’on ne peut pas ajouter un seul jour à notre vie; elle ne nous appartient pas, ce n’est pas nous qui décidons.

L'homme riche dépense beaucoup d'énergie pour amasser beaucoup de biens et Jésus dit qu'il est fou. Pourquoi ?
Parce qu’il ne sait pas ce qui va se passer. Il peut mourir cette nuit... Et il laissera tout ce qu'il aura amassé... Et encore plus! Ses enfants risquent de se disputer son héritage.

Que veut nous enseigner Jésus 
Qu’il ne faut pas trop aimer l’argent. Bien sûr il en faut pour vivre, mais il ne faut pas y être attaché vous comprenez ? Lorsque l'on s'attache aux biens matériels, on finit par se disputer. On oublie que notre frère est plus important. Et que c'est sur l'amour que Dieu nous demandera des comptes a la fin de notre vie.

PRIÈRE
Seigneur Jésus fais-moi comprendre
Que ce n’est pas l’argent,
Que ce n’est pas la richesse qui est le plus important,
Mais l’amitié, la générosité, les services.
Fais-moi penser à cela.




Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire