jeudi 28 juillet 2016

Dimanche 24 Juillet - La Parabole de l'ami importun - Luc 11, 1-10

                 Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 24 Juillet 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifiée de Jésus Christ selon saint Luc 11, 1-10

Jésusprie. Quand il termine sa prière, un de ses disciples lui demande : « Seigneur, apprends-nous à prier. »Jésus répond : « Quand vous priez, dites : "Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, comme nous-mêmes nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont fait mal. Et ne nous laisse pas être tentéspar de mauvaises choses." »Jésus leur dit encore :
« Imaginez que l'un de vous aille trouver un ami au milieu de la nuit pour lui demander : "Mon ami, prête-moi trois pains. J’ai un invité qui est arrivé chez moi, et je n'ai rien à lui offrir." Et si, l’ami lui répond : "Ne viens pas m'importuner ! La porte est déjà fermée… Mes enfants et moi nous dormons. Je ne peux pas me lever pour te donner quelque chose !"Eh bien ! je vous le dis : même s'il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »

Est-ce que ça vous rappelle quelque chose « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » ? Oui… C’est la prière du Notre Père que nous disons tous les dimanches à la messe !

Est-ce que vous connaissez bien cette prière ?Oui ! Pas tellement ! Par cœur !

Mais est-ce que vous savez pourquoi on dit  cetteprière ?Parce que Jésus nous l’a apprise.C’est Jésus lui-même qui apprend à ces disciples àprier comme ça…et à nous aussi parce que nous sommes ses disciples.
Est-ce que vous savez ce le mot « disciple veut dire ? » Il veut dire « élève »
Donc Jésus nous demande de faire cette prière. 

Quelle histoire Jésus nous raconte pour montrer que nous pouvons demander à Dieu, notre Père, ce dont nous avons besoin ? (Si besoin, relire l’histoire aux les enfants) : Jésus raconte l’histoire de celui qui frappe pour demander du pain !

Cette personne qui réveille son voisinen pleine nuit pour lui demander du pain, que pensez-vous de lui ?(Laisser parler)Il est un peu casse-pied, un peu embêtant, même dérangeant non ?

Qu’est-ce que Jésus veut nous faire comprendre ?Jésus a imaginé cette histoire pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas avoir peur de demander, qu’il faut oser demander lorsque nous nous adressons au Père, sans avoir peur, sans nous décourager…

Jésus termine son histoire en disant : « Demandez, on vous donnera ». Qui veut nous dire ce dont nous avons VRAIMENT besoin et que nous pouvons demander à Dieu dans notre prière ? (Laisser les enfantss’exprimer et redire ce qu’ils font ressortir)
Et bien Jésus nous dit, à travers les mots du Notre Père, de ne pas demander que pour nous même, que pour nos besoins à nous. Il nous demande de penser aux autres (que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, c’est pour tous qu’il veut que nous le demandions) parce qu’il voudrait que les gens deviennent meilleurs : c’est cela le Royaume. Et il nous demande de prière aussi pour lui. Il a aussi besoin de ma prière.

La prière n’est pas magique et Dieu n’est pas un distributeur automatique de bonbons, de jouets ou d’autres choses… Mais nous pouvons lui demander de nous éclairer, de nous guider, de nous donner de bonnes idées, de nous donner du courage, de la force chaque jour. Il nous dit d’avoir confiance et de persévérer dans nos prières. Chaque jour, nous pouvons lui demander ce qui est bon pour nous, en disant le Notre Père.

Quelqu’un veut faire une prière ?

Si rien ne vient, dire lentement :
Seigneur, fais-nous comprendre que tu as besoin de nous pour que Ton Règne vienne ; mets dans notre cœur le désir de t’aider. Amen.





Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire