mardi 26 juillet 2016

Dimanche 17 juillet - Marthe & Marie

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 17 JUILLET 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifiée de Jésus Christ selon saint Luc 10, 38-42.


Jésus est reçu chez deux sœurs Marthe et Marie. Marie est assise aux pieds de Jésus. Elle écoute sa parole. Marthe, elle, est très occupée à préparer le repas. Elle dit à Jésus : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse faire tout le travail toute seule ? Dis-lui donc de m’aider. »
Jésus lui répond : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »


Après chacune des questions qui suivent laissez le temps aux enfants de s’exprimer.  Les réponses données vous aideront à compléter les réponses des enfants.

Prenons le temps d’imaginer comment sont Marthe et Marie dans cette histoire
(à lire très lentement)
Fermez vos yeux… 
Regardez Marthe dans la cuisine, en train de s’activer, de travailler pour donner quelque chose à manger et à boire à Jésus. Regardez son visage, imaginez ce qui habite son cœur.
Maintenant regardez Marie assise aux pieds de Jésus. Regardez son visage tourné vers lui, imaginez ce qui habite son cœur.

Selon vous, quels sentiments habitent le cœur de
Marthe ? L’agitation, la frustration, la colère ?
Marie ? La paix, la joie, la tranquillité ?

Toutes les deux accueillent Jésus. Mais, en quoi leur accueil est différent ?
Marthe est complètement absorbée par les choses qu’elle doit préparer. Elle veut offrir à Jésus tout ce qu’elle sait faire. Si bien qu’elle ne trouve pas le temps d’être avec lui.
Marie est présente à côté de lui. Elle est complètement à son écoute. Elle a compris qu’écouter Jésus et être auprès de lui était plus important.

Jésus dit ‘une seule chose est nécessaire’. Marie l’a comprise. Elle est à l’écoute de la Parole de Jésus.

Vous pouvez me dire ce qui remplit vos journées ? Je vais à l’école, je regarde la télé, je fais du sport, je fais mes devoirs, je prends des leçons, je vais chez les voisins, je joue dehors…

C’est important de faire toutes ces choses mais il ne faut pas que ça nous empêche de nourrir notre relation à l’autre, d’être avec les autres ; ceux qui nous entourent…
Si nous sommes tout le temps occupé à faire des choses alors quel temps nous reste-t-il pour écouter Jésus, pour être avec lui. Quel temps nous reste-t-il pour être avec les autres, à leur écoute…

Est-ce que cela vous arrive de prendre du temps pour écouter Jésus ? Laissez parler…

Jésus nous invite à ressembler davantage à Marie. Est-ce qu’on peut essayer d’être un peu plus comme Marie cette semaine ? Qui veut essayer ? 


PRIERE :
Seigneur,
Mes journées sont bien remplies,
J’ai beaucoup de choses à faire,
Aide-moi à m’arrêter
Et à trouver la paix auprès de toi.
Amen



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine ! Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire