mardi 26 juillet 2016

Dimanche 3 juillet - Isaie 66, 10-14

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 3 juillet 2016

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
3.      Lire ce texte lentement et avec douceur pour faire ressortir l’affection, la tendresse d’une mère.

Introduction : Aujourd’hui nous allons découvrir un texte de l’Ancien Testament. Cette histoire se passe bien bien avant la naissance de Jésus. Dieu a toujours parlé aux hommes ! Avant que Jésus ne vienne, Dieu parlait aux prophètes.

Vous savez qui sont les prophètes ? Ce sont des messagers de Dieu. Ils disentleur expérience de Dieu, leur relation avec Dieu.

Connaissez-vous Moïse ? Qu’est-ce qu’il a fait ce Moïse ? A l’époque, le peuple Hébreux était esclave en Egypte et Moïse est celui qui les a libérés de l’esclavage ! Mais cela a pris beaucoup de temps… 40 ans… Une fois libre, le peuple s’est installé dans la ville de Jérusalem. La ville était en ruine et leur vie était très difficile. Le peuple n’avait plus rien.

Maintenant nous allons écouter le prophète Isaïe qui s’adresse au peuple Hébreux:
                                                   
Livre D’Isaïe 66, 10-14

Vous qui aimez Jérusalem, réjouissez-vous ! Vous qui pleurez Jérusalem, partagez avec elle beaucoup de joie. Ainsi elle vous consolera, vous verrez sa beauté. Car le Seigneur le declare : « Voici que je dirige vers Jérusalem un fleuve de bienfaits, un torrent de richesse. Vous serez nourris, portés, choyés. Je vous consolerai comme une mère console son enfant. Vous verrez, votre cœur sera dans la joie. La main du Seigneur se fera connaître à ses serviteurs et sa colère à ses ennemis. »


Alors ? Quel est le message qu’Isaïe nous transmet de Dieu ? Qu’est-ce que Dieu veut pour le peuple ? Dieu connait la souffrance du peuple Hébreux et il veut le consoler. Dieu veut leur apporter la paix. Il veut qu’il soit heureux dans cette nouvelle vie à Jérusalem.

Comment Dieu aimerait-il consoler le peuple ? Comme une maman qui console son enfant.

Vous avez déjà été consolés, réconfortés par votre maman (ou votre papa)? Qui veut nous raconter ? (Prendre un ou deux témoignages. Ecouter et redire ce que l’enfant raconte)

Qu’est-ce que tu asressenti ? Oui… Tu avais peur… Tu avais de la peine… Tu as beaucoup pleuré et maman est venu vers toi.

Qu’est-ce qu’elle a fait? Maman t’a pris dans ses bras. Elle t’a cajolé et t’a dit plein de mots doux.

Comment t’es-tu senti ? Rassuré, réconforté par sa présence, par ses paroles.

Pourquoi fait-elle cela ? Parce qu’elle ne veut pas te voir triste, elle veut que tu n’aies plus peur, elle t’aime et veut ton bonheur.

Eh bien, Dieu veut être comme une maman qui console, qui réconforte son enfant. Il veut nous enlever toute tristesse, toute peur pour faire place à une grande joie dans notre cœur. Car comme une maman, Dieu est tendre et il nous aime.

Vous savez, pour bien nous faire comprendre que Dieu nous aime, Jésus prend souvent des images. Par exemple, dans l’évangile de Luc, pour montrer à quel point Dieu aime son peuple, il prendl’image d’une poule qui aime tellement ses petits qu’elle les ramasse sous ses ailes : (Lc 13, 34) « Jérusalem, j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes. »

PRIERE :

Seigneur, j’ai besoin de Toi
J’ai besoin que tu me consoles, me réconfortes
Merci de m’aimer,
Et d’être toujours là pour moi.



Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire