lundi 5 septembre 2016

Dimanche 4 septembre - Lc 14, 25-33 - Etre le disciple de Jesus


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 4 Septembre 2016

 
Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.
Évangile simplifié de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 14, 25-33)
En ce temps-là, beaucoup de gens marchaient avec Jésus. Il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.

Qu’est-ce que Jésus  explique à ses disciples ? Laisser parler les enfants…
Jésus dit que ce n’est pas notre famille qu’il faut mettre en premier. Si on veut suivre Jésus il faut que ce soit lui qui soit le plus important.

Est-ce que vous connaissez des personnes qui ont quitté leur famille pour suivre Jésus ?
Les prêtres, les religieuses…

Est-ce que vous connaissez le nom d’un prêtre, d’une religieuse ? 
Le Père Laval, Sœur Aline, Père Jean… Ils ont tout quitté, certains ont quitté leur  pays natal comme le Père Cabrera… qui d’autre connaissez- vous ? Laisser parler…

Est-ce que c’est seulement les prêtres et les religieuses qui mettent Jésus en premier dans leur vie ? Est-ce que cela pourrait être aussi possible pour nous ? Comment cela peut être vrai pour moi ? Pour toi ‘Jeanne’ ? Et toi ‘Fabien’ ?
(Il peut y avoir un silence)

Réfléchissez bien – Est-ce que ҫa vous est arrivé qu’un jour au lieu de choisir votre plaisir, vous avez choisi Jésus ? (Aider les enfants à trouver des exemples concrets où ils ont renoncé à leur propre plaisir pour faire plaisir à quelqu’un d’autre)

J’ai prêté mon vélo à mon petit frère au lieu d’en faire… J’ai cédé ma place dans l’équipe à mon copain pour qu’il  puisse jouer… Je n’ai pas joué en récréation pour rester avec mon copain qui est malade… J’ai aidé maman avec la vaisselle au lieu de jouer sur mon ordinateur…

Jésus dit « Heureux êtes vous, vous avez commencé à comprendre mon évangile. »

PRIERE :
Seigneur Jésus, tu sais que renoncer à son plaisir c’est difficile.
Donne-moi la force de le faire quand quelqu’un à besoin de moi.
Merci pour ton esprit qui nous guide sur cette route.

 

 

Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire