mercredi 28 septembre 2016

Dimanche 2 Octobre - Lc 17, 5-6 - Augmente en nous la foi


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 2 Octobre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 5-6)
 
Les Apôtres demandent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répond : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.
 

Augmente en nous la foi ! Les apôtres se rendent compte qu’ils n’ont pas suffisamment confiance en Jésus. Ils voudraient croire plus en lui … Ils n’ont pas honte de demander…C’est une merveille ! 

Quelle est la réponse de Jésus ? Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi… 

Vous croyez que c’est vrai ? Qu’un arbre peut nous obéir ? Que veut Jésus dire par là ? Il veut dire que si nous avions seulement un petit peu de foi, alors on pourrait faire de belles choses autour de nous. 

Il y a aussi autre chose que Jésus nous dit…  Il parle d'une graine. Vous avez déjà vu une graine, non? Vous avez déjà fait des plantations à l'école? Comment c'est une graine? Ça tient dans la main, c'est tout petit. 

Quand elle a poussé qu'est-ce qu’elle devient? Une plante, un arbre 

Regardez les arbres autour de vous, qu'en dites-vous? C'est grand ! Et là, ça ne tient plus dans la main ! Et pourtant, au départ, c'était une toute petite graine.   

Jésus compare cela à la foi. Au commencement c'est tout petit, mais ça va grandir.... Il leur dit votre foi est toute petite, vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir.    

Est-ce-que c’est Jésus qui doit augmenter notre foi ? Qui est responsable de ma foi ?
Je suis responsable de faire grandir ma foi et Jésus est là aussi pour m’aider.  Il a mis une petite graine de foi dans mon cœur et il est là, avec moi, pour  la faire grandir.  

Jésus compte sur nous !  Allons prendre un exemple pour mieux comprendre…
Mes parents m’envoient à l’école, c’est un cadeau que j’ai de pouvoir apprendre à lire à écrire.  Mais mes parents ne vont pas apprendre à ma place. Ils comptent sur moi pour que je fasse des efforts pour réussir. Avec la foi c’est un peu pareil… Jésus compte sur moi ! 

A chaque fois que je décide de prier une minute par jour, que j’aide un ami qui est tout seul, que je vais passer un moment avec mon vieux grand-père, que je vais à la catéchèse, à la messe, … alors j’arrose ma foi, je travaille avec Jésus, il est là avec moi… 

Faire grandir sa foi ce n’est pas toujours facile, qui peut m’aider à le faire?
Mes parents, la catéchète, ma marraine, mon parrain, ma grand-mère, mon grand-père, le prêtre de ma paroisse…

On peut essayer de choisir quelque chose à faire pendant la semaine pour faire grandir notre foi ? Qui veut partager son idée ? 

PRIERE
Seigneur donne moi ta main
Pour que je travaille avec toi
Et que ma foi grandisse petit à petit
Amen

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire