dimanche 9 avril 2017

Dimanche 26 mars - 1 Samuel 16 : Dieu regarde le coeur


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 26 mars 2017 

Dieu regarde le cœur 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Première Lecture 1 Samuel 16 (1…13)
Le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne, remplis la d'huile et pars. Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai vu parmi ses fils mon roi. » Lorsque Samuel arrive et qu’il voit Éliab, un des fils de Jessé, il se dit : « Sûrement c'est lui le roi choisi ! »
Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne regarde pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »
Jessé présente ainsi ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. N'as-tu pas d'autres garçons ? » Jessé répond : « Il reste encore le plus jeune, David, il garde le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher. » Jessé le fait donc venir : le garçon était roux et il avait de beaux yeux. Le Seigneur dit alors à Samuel : « Donne-lui l'onction : c'est lui ! » Samuel prend la corne pleine d'huile et lui donne l'onction au milieu de ses frères. L'Esprit du Seigneur est avec David depuis ce jour-là.

Demander aux enfants de redire l’histoire dans leurs mots. Voici quelques questions pour les aider :  

-          Quelqu’un d’entre vous voudrait redire rapidement l’histoire ? Samuel a pour mission de trouver le futur roi. Jessé le père de la famille montre à Samuel ses fils.  

-          Et que se passe-t-il ? Samuel et Jessé pensent que c’est Eliab qui sera choisis, parce qu’il est grand et fort. Mais ni lui, ni les autres présents dans la pièce ne sont choisis pour être le roi...  

-          Et puis, qu’est-ce que Samuel demande à Jessé ? S’il n’a pas un autre garçon… et d’aller le chercher…   

-          Et alors, vous pouvez continuer ? Dieu choisi David pour être roi. 

David, c’est celui qu’on n’attendait pas, celui auquel on n’a pas pensé… 

Qu’est-ce que Dieu veut nous dire par cette histoire ? Quelqu’un pourrait dire ? Nous, les hommes, on est attiré par ce qui brille… On est attiré par l’extérieur… On va regarder le portable dernière génération que Kevin a eu, le look super tendance de Jessica ou encore la belle voiture du papa de Théo… « Les hommes regardent l’apparence… » 

Tout cela, c’est l’apparence d’une personne… Dieu ça lui est égal tout ça.… Qu’est-ce que le Seigneur voit lui ? Il voit le cœur. Il voit l’intérieur. Il voit ce que personne ne voit. Et parfois c’est bien plus beau que ce qu’on voit. C’est ça qui intéresse le seigneur, c’est ce qu’on a dans le cœur. « Le Seigneur regarde le cœur. » 

Dieu nous invite à regarder le cœur de chacun et non son apparence. Et David sera un roi ‘selon le cœur de Dieu’… 
 

PRIERE
Seigneur,
Merci de mettre des belles choses dans mon cœur
Merci de mettre des belles choses dans le cœur des autres
Aide-moi à les voir
Amen
 

 
Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire