dimanche 9 avril 2017

Dimanche 2 avril - Jn 11, 20-27, 43 - Marthe, Jésus et Lazare


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 2 Avril 2017 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 11, 20-27, 43)
Lorsque Marthe apprend que Jésus arrive, elle va vers lui, tandis que Marie reste assise dans la maison. Marthe dit à Jésus « Seigneur si tu avais été ici mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera » Jésus lui dit « ton frère ressuscitera. » Je sais répond-elle, qu’il ressuscitera un jour. Jésus lui dit « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » « Oui Seigneur, répond-elle je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. » …. Alors il crie d’une voix forte « Lazare, lève-toi ! » et Lazare se lève.

Vous vous rappelez de Marthe et Marie ? Qui sont-elles ? Deux sœurs et amis de Jésus. Il allait souvent chez elles. Marthe et Marie avaient un frère qui s’appelait Lazare et il est mort. 

Est-ce que vous connaissez quelqu’un de proche qui est mort ? Laisser parler… 

Comment on se sent quand on a perdu quelqu’un qu’on aime ? On est triste et la personne nous manque. On est en colère parfois et on ne comprend pas. On a peur. 

Et Marthe comment est-ce qu’elle réagit ? Elle pense que si Jésus avait été là son frère ne serait pas mort. Elle pense que Jésus aurait pu guérir son frère malade. Elle a confiance en Jésus parce qu’elle sait qu’il peut ressusciter un mort et elle espère encore. 

Que répond Jésus ? Jésus lui donne l’assurance que Lazare va ressusciter parce qu’elle a la foi. Jésus dit clairement qui il est : il est la vie et il dit qu’il suffit de croire en lui pour vivre toujours. 

Quelle est la suite de l’histoire ? Lazare ressuscite tout de suite. Jésus lui rend sa vie humaine. Mais un jour, comme nous, Lazare mourra. 

Qu’est-ce que ça veut dire ‘vivre toujours’ ? Jésus nous promet que le jour où nous mourrons, nous serons tout de suite avec lui. « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis. » C’est ce qu’il dit au brigand à coté de sur la croix. ‘Vivre toujours’ c’est la résurrection. C’est la vie avec Jésus pour toujours.  

Cette parole de Jésus : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis. », elle est pour chacun de nous aujourd’hui.  

Faire un moment de silence et laisser résonner la question de Jésus « Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Donner un moment à chacun pour répondre à cette question dans son cœur et puis dire : Croire en la résurrection, c’est une vérité que Jésus me demande de croire et que nous disons dans la prière du Crédo : « j’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir »

Et moi aujourd’hui est ce que je crois en Jésus ? Est-ce que je crois qu’il est là vivant et que c’est lui qui me fait vivre ? Laissez les enfants répondre et dire lentement, en prenant le temps, en appuyant sur chacun de ces mots : Jésus attend mon accord, ma participation, mon acte de foi…  

Prière
Jésus,
Tu nous aimes, tu nous accompagnes dans cette vie,
Et un jour nous serons avec toi dans ton Paradis.
Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire