dimanche 9 avril 2017

Dimanche 9 avril - Semaine Sainte


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 09 avril 2017 

La Semaine Sainte 
Nous proposons aux familles, aux animateurs un petit temps de partage durant la semaine sainte. Créer avec quelques bougies une ambiance calme et chaleureuse pour aider à la méditation ainsi qu’un coin prière.
 
Nous voilà arrivés à la dernière semaine de carême. La semaine qui précède Pâques s’appelle la semaine sainte. Nous allons vous raconter et réfléchir sur quelques évènements qui se sont passes durant cette semaine, au temps de Jésus et qui sont très importants pour notre vie de chrétien.
 
1)      Le dimanche des rameaux - Jésus entre à Jérusalem (Jn 12, 12-13)
La foule nombreuse apprend que Jésus arrive à Jérusalem. Tous prennent des branches de palmiers et sortent de la ville pour aller à sa rencontre. Ils crient « Gloire à Dieu ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Que Dieu bénisse le roi d’Israël ! »
Réflexion/Méditation : Le dimanche des rameaux, la foule fait un bel accueil à Jésus. Mais cette même foule qui a acclamé et accueilli Jésus, va ensuite le laisser tomber, le condamner à mort. Un jour on l’accueille à bras ouverts et plus tard on le laisse tomber… Pourquoi ?… Peut-être par peur… par faiblesse… Et nous, est-ce que ça nous arrive de tourner le dos à nos amis ?… Est-ce que ça nous arrive de nous laisser influencer par ceux qui disent du mal de nos amis ?… Est-ce que nous avons le courage de prendre la défense de ceux que nous aimons ? Prendre un temps de silence.
Prions : Jésus, donne-moi la force de ne pas me laisser facilement influencer par les autres et le courage d’aimer comme tu nous aimes.
 
 
2)      Jeudi Saint (1) - Jésus lave les pieds de ses disciples (Jn 12, 4-5 ... 12-14)
Jésus se lève de table et entoure un linge autour de sa taille. Il verse ensuite de l’eau dans une cuvette et se met à laver et à essuyer les pieds de ses disciples. Après il se remet à table et dit « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maitre et Seigneur et vous avez raison. Si donc moi, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres. »
Réflexion/Méditation : Même s’il est « Maitre et Seigneur », Jésus se met à genoux et lave les pieds de ses amis. Ce geste, il prend le temps de le faire pour que les disciples, pour que nous aussi, nous comprenions l’importance d’être humble, d’être au service des autres dans notre vie. Etre humble c’est avoir une attitude modeste et simple. C’est ne pas vouloir se mettre en avant et se faire remarquer. Même si je suis chef ou roi, je peux me mettre au service des autres, je peux me rendre disponible pour les autres, je peux donner de mon temps aux autres. 
Contemplons: Fermons les yeux et imaginons que… notre Jésus se tient devant chacun de nous… à genoux… pour nous laver les pieds… Essayons de visualiser comment il se tient… les gestes qu’il fait… son visage… ce que cela me fait… (Bien peser sur les mots de manière à aider les enfants à s’émerveiller – si vous le faites à la maison, les parents peuvent refaire les gestes avec leurs enfants)
 
3)      Jeudi Saint (2)  - La sainte cène (Lc 22, 14-15 …19)
Jésus se met à table et leur dit : « Combien j’ai désiré prendre ce repas avec vous avant de souffrir. » Il prend le pain, le rompt et le donne en disant : » Ceci est mon corps livré pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »
Réflexion/Méditation : Jésus ne sera pas toujours là. Il veut laisser à ses disciples un signe de sa présence et de son amour. Alors, il va leur faire un cadeau : le pain et le vin. Jésus dit que le pain et le vin c’est lui, c’est sa chair et c’est son sang. Il dit aussi « faites ceci en mémoire de moi » c’est-à-dire refaites ce même repas pour vous rappeler de moi. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous continuons, que l’Eglise continue à faire le sacrement de l’Eucharistie, le partage du pain et du vin à la messe. Quand nous prenons et mangeons l’hostie, c’est de Jésus que nous nous nourrissons. C’est Jésus qui vient en nous, qui vient habiter en nous.
Redisons les paroles de Paul : « C’est Jésus qui vit en moi ». Nous pourrons y penser la prochaine fois que nous irons communier.
 
4)      Vendredi Saint (1) - Jésus est condamné à mort (Jn 18, 38 … Jn 19, 4…6…16)
Après avoir interrogé Jésus, Pilate sort trouver les juifs et déclare : « Je ne trouve aucune raison de condamner cet homme. » Il sort une nouvelle fois et dit : « Je vais vous l’amener afin que vous compreniez que je ne trouve aucune raison de condamner cet homme. » Mais quand les chefs des prêtres et les gardes voient Jésus, ils crient : « Cloue-le sur une croix. » Alors Pilate leur livre Jésus pour qu’on le cloue sur une croix.
Réflexion/Méditation : Pilate sait que Jésus est innocent, qu’il n’a commis aucun crime. Mais pourtant il l’a condamné à mort et cloué sur la croix. Parce que c’était ce que voulaient les chefs des juifs, ce que voulait la foule. C’est comme-ci aujourd’hui, dans un tribunal, le juge ou le jury déclare une personne ‘non coupable’, innocent mais que la personne est quand même condamnée simplement parce que le public le veut. Quelle injustice ! Malgré cela, Jésus demande à Dieu : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Prions : Jésus, je t’admire, tu as su pardonner à ceux qui t’ont fait du mal, aide-moi à faire de même.
 
 
5)      Vendredi Saint (2) - Jésus est mis dans un tombeau (Mt 27, 50 … 57-60)
Jésus pousse un grand cri et meurt. Le soir venu, un homme, Joseph va trouver Pilate pour lui réclamer le corps de Jésus. Alors, Pilate ordonne que le corps lui soit remis. Il l’enveloppe dans un linge et le dépose dans un tombeau qu’il vient de faire creuser. Puis, il roule une grosse pierre pour fermer l’entrée. 
Réflexion/Méditation : Jésus est mort sur la croix. Il a beaucoup souffert. Il n’a jamais renoncé à sa mission même quand c’était très difficile… même quand il a été injustement condamné… Jésus croyait en l’amour : un amour plus fort que l’injustice, plus fort que la souffrance et la mort, plus fort que tout ! Nous aussi nous passons par des moments difficiles… des moments où nous avons envie de tout abandonner... nous souffrons… nous avons mal… Mais nous pouvons choisir de ne pas renoncer et croire que l’amour est plus fort ! Prendre un temps de silence. 
Prions : Jésus, je te dis merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Reste près de moi, marche avec moi.

 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire