samedi 22 avril 2017

Dimanche 23 avril - Jean 20, 19-31 - Apparition de Jésus


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 23 avril 2017 

Apparition de Jésus
 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Evangile simplifiée Jean 20, 19-31
Après la mort de Jésus, les disciples se sont enfermés à clé dans une maison parce qu’ils ont peur des juifs. Un soir, Jésus apparaît au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous » en leur montrant ses mains et son coté. Les disciples étaient fous de joie! Il leur dit encore : « Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Il souffle sur eux en leur disant : « Recevez l’Esprit-Saint. » Comme Thomas n’était pas avec eux ce jour-là, les autres lui racontent qu’ils ont vu Jésus. Mais Thomas ne les croit pas, car lui, il ne l’a pas vu…
Huit jours plus tard, les disciples sont encore enfermés dans la maison, et cette fois, Thomas est avec eux. Jésus apparaît de nouveau. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Il dit à Thomas : « Regarde mes mains, touche mon côté ; cesse de douter et crois ! » Thomas le reconnait et dit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Jésus lui répond : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Introduction : Jésus est mort crucifié ! Les disciples ont peur des juifs alors ils se sont cachés, enfermés à clé dans une maison ! Mais qu’est-ce qui se passe ? Jésus leur apparaît… Ils le reconnaissent lorsque Jésus montre ses mains et son côté.  Ils sont fous de joie de le retrouver, de le voir vivant ! 

Jésus leur dit : « Je vous envoie et je vous donne l’Esprit ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout comme Jésus a été envoyé par Dieu, son papa, il demande à ses disciples de continuer sa mission : Annoncer que Dieu nous aime. Vivre comme lui. Faire le bien. Aider les autres. Il leur donne l’Esprit Saint qui va les aider et les guider dans leur mission d’envoyés. 

Quelle est la réaction de Thomas lorsque les disciples lui racontent ce qui s’est passé ? Il ne croit pas et se dit que c’est impossible ! Pourquoi Thomas ne croit pas quand ses amis lui disent que Jésus est vivant ? C’est difficile pour lui de croire que Jésus est ressuscité. Tout le monde l’a vu mort sur la croix ! En plus, il n’était pas là quand Jésus est apparu, il ne l’a pas vu. 

Est-ce qu’il nous arrive d’être comme Thomas ? Oui, parfois nous avons besoin de preuves ! Nous avons du mal à croire ce qu’on ne voit pas…
Pourtant cela nous arrive aussi de croire même sans avoir vu… si mon copain me dit que Casela est magnifique, qu’il y a beaucoup d’animaux et d’oiseaux … je le crois sans avoir été à Casela. Donc croire sans voir c’est possible si on se base sur l’expérience de quelqu’un d’autre… 

Qu’est-ce que Jésus dit à Thomas à la fin ? « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »  

Qu’est-ce que cela veut dire ? Jésus nous demande d’avoir confiance en lui. Il nous demande d’écouter, de croire aux paroles des autres. Si nous croyons en Jésus Christ ressuscité, c’est que nous avons fait confiance à ceux qui nous l’ont raconté. 

PRIERE :
Seigneur, ce n’est pas toujours facile de croire.
Parfois, j’ai besoin d’un signe.
Donne-moi la grâce de te reconnaître et de te faire confiance.
J’ai envie de croire en toi. 

 


Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire