mercredi 28 septembre 2016

Dimanche 2 Octobre - Lc 17, 5-6 - Augmente en nous la foi


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 2 Octobre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.  

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 5-6)
 
Les Apôtres demandent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répond : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.
 

Augmente en nous la foi ! Les apôtres se rendent compte qu’ils n’ont pas suffisamment confiance en Jésus. Ils voudraient croire plus en lui … Ils n’ont pas honte de demander…C’est une merveille ! 

Quelle est la réponse de Jésus ? Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi… 

Vous croyez que c’est vrai ? Qu’un arbre peut nous obéir ? Que veut Jésus dire par là ? Il veut dire que si nous avions seulement un petit peu de foi, alors on pourrait faire de belles choses autour de nous. 

Il y a aussi autre chose que Jésus nous dit…  Il parle d'une graine. Vous avez déjà vu une graine, non? Vous avez déjà fait des plantations à l'école? Comment c'est une graine? Ça tient dans la main, c'est tout petit. 

Quand elle a poussé qu'est-ce qu’elle devient? Une plante, un arbre 

Regardez les arbres autour de vous, qu'en dites-vous? C'est grand ! Et là, ça ne tient plus dans la main ! Et pourtant, au départ, c'était une toute petite graine.   

Jésus compare cela à la foi. Au commencement c'est tout petit, mais ça va grandir.... Il leur dit votre foi est toute petite, vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir.    

Est-ce-que c’est Jésus qui doit augmenter notre foi ? Qui est responsable de ma foi ?
Je suis responsable de faire grandir ma foi et Jésus est là aussi pour m’aider.  Il a mis une petite graine de foi dans mon cœur et il est là, avec moi, pour  la faire grandir.  

Jésus compte sur nous !  Allons prendre un exemple pour mieux comprendre…
Mes parents m’envoient à l’école, c’est un cadeau que j’ai de pouvoir apprendre à lire à écrire.  Mais mes parents ne vont pas apprendre à ma place. Ils comptent sur moi pour que je fasse des efforts pour réussir. Avec la foi c’est un peu pareil… Jésus compte sur moi ! 

A chaque fois que je décide de prier une minute par jour, que j’aide un ami qui est tout seul, que je vais passer un moment avec mon vieux grand-père, que je vais à la catéchèse, à la messe, … alors j’arrose ma foi, je travaille avec Jésus, il est là avec moi… 

Faire grandir sa foi ce n’est pas toujours facile, qui peut m’aider à le faire?
Mes parents, la catéchète, ma marraine, mon parrain, ma grand-mère, mon grand-père, le prêtre de ma paroisse…

On peut essayer de choisir quelque chose à faire pendant la semaine pour faire grandir notre foi ? Qui veut partager son idée ? 

PRIERE
Seigneur donne moi ta main
Pour que je travaille avec toi
Et que ma foi grandisse petit à petit
Amen

 


 

mardi 20 septembre 2016

Dimanche 25 septembre - Luc 16, 19-31 - L'homme riche et Lazare

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 25 septembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum. 

D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 16, 19-31)
Jésus dit aux pharisiens : « Il y a un homme riche, vêtu des plus beaux habits et qui fait chaque jour de grands festins. Devant son portail est allongé un pauvre nommé Lazare, qui est couvert de blessures. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses blessures.
Or le pauvre meurt, et les anges l’emportent auprès d’Abraham. Le riche meurt aussi, et on l’enterre. En enfer, il est torturé par les flammes. Il lève les yeux et voit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il crie : « Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. »
« Mon enfant », répond Abraham, « rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. […]
Le riche répond : « Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture ! »
Abraham lui dit : « Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! »
« Non, père Abraham », dit-il, « mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. »
Abraham répond : « S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. »

Qui peut me redire l’histoire que Jésus raconte en quelques mots ? Il y a 2 hommes : un très riche qui fait des repas luxueux tout le temps. Et un très pauvre, blessé, qui n’a rien à manger ! Les 2 hommes meurent… Le pauvre va au ciel avec Abraham et le riche va en enfer… 

Pourquoi pensez-vous que le riche va en enfer ? C’est parce qu’il ne s’est pas préoccupé des pauvres… Tous les jours en rentrant chez lui il devait voir Lazare devant sa porte… Il aurait pu lui donner un peu à manger… Mais non… Il n’a rien fait. Il s’est contenté de tout le temps s’amuser… Son cœur ne s’est pas ouvert à la souffrance de cet homme, Lazare. 

Et pourquoi pensez-vous que Lazare, le pauvre, va au ciel ? Parce qu’il a beaucoup souffert dans sa vie. Il n’avait rien…. Il aurait pu se plaindre, être en colère de sa misère… Mais non, il reste là devant le portail du riche et il attend… 

Ensuite, qu’est-ce qui se passe avec le riche en enfer ? Les flammes le torturent, le brulent. Il ne peut plus tenir tellement il souffre…

Le riche demande à Abraham d’apaiser ses souffrances ! Mais… il réalise que c’est trop tard pour aller au ciel... Qu’est-ce qu’il fait alors ? Il demande à Abraham d’envoyer Lazare prévenir ses frères pour qu’ils vivent autrement… Pour qu’ils ne soient pas aveugle à la misère… 

Et que lui répond Abraham ? Qu’ils écoutent Moise et les prophètes ! 

Qu’est-ce que Jésus veut nous faire comprendre avec cette parabole ? Il veut qu’on voit la misère qui nous entoure. Il veut qu’on ne soit pas indifférent… Il veut qu’on se bouge ! Et il nous dit qu’il faut écouter la Parole de Dieu.  

Est-ce que chacun de nous cette semaine, pouvons décider de faire un geste pour quelqu’un de très pauvre ? On essaye ?

PRIERE :
Père,
Je suis parfois aveugle comme cet homme riche... Pardonne-moi.
Ouvre mes yeux à la misère.
Ouvre mes oreilles à l’écoute de tes bonnes Paroles.
Ouvre mes mains à l’accueil de mon prochain.
Amen. 
 
 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

mardi 13 septembre 2016

Dimanche 18 septembre - Lc 16, 1-13 - Dieu & l'argent

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 18 septembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.
 
D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 16, 1-13)
Jésus dit à ses amis : « Un homme riche avait un gérant qui s'occupait de son argent, mais il trompait son maitre en gaspillant son argent. Quand le maitre l’apprend, il le fait venir et lui dit ; « Qu’est-ce que j’apprends ? Rends l’argent et tu ne pourras plus travailler pour moi. » [1]
Le gérant sort et se dit : « Qu’est-ce que je vais faire puisque mon maitre me renvoie ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte… Je sais ce que je vais faire, pour garder des amis qui m’accueillent chez eux ».
Alors, il fait venir ceux qui doivent de l’argent à son maitre. Il demande au premier : « Combien dois-tu à mon maitre ? » - « Cent tonneaux d’huile ». Le gérant lui dit : « Voici ton reçu, écris cinquante ! »
« Et toi, combien dois-tu ? » - « Cent sacs de blé. » - « Voici ton reçu, écris quatre-vingt ! » [2]
Le maître trouve, tout de même, que ce gérant malhonnête agit habilement. [3] […]
Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres : s'il en aime un, il détestera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. » [4]

 Reprendre la lecture et s’arrêter à chaque partie :

 [1] Savez-vous ce que c’est un gérant ? Quelqu’un qui est au service d’une personne et qui s’occupe de tout ce qu’elle a. 

Qu’est-ce qu’il a fait ce gérant ? Il a volé l’argent de son maitre. Il est malhonnête.

[2] Alors ? Que pensez-vous de cet homme-là ? C’est un petit malin malhonnête hein ? Il trompe encore une fois son maitre !  

[3] Vous savez ce que veut dire habile ? C’est être rusé, futé, astucieux, intelligent. 

Comment ce gérant est-il habile ? Il va trouver un moyen intelligent mais malhonnête pour ne pas tomber dans la misère quand il aura perdu son travail. 

Le maitre reconnait que ce gérant malhonnête agit habilement, avec intelligence. Il a dû beaucoup réfléchir et mettre beaucoup d’énergie pour monter son arnaque… Pour organiser toute cette affaire !  Calculer comment il allait faire… Faire venir tout le monde… Remplir tous les papiers… etc. Ça a dû prendre du temps tout ça ! C’est tout cela que le maitre trouve habile mais ATTENTION il NE dit PAS du tout que le gérant a eu raison d’agir comme ça ! 

[4] Jésus dit « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent » Pourquoi ? Parce que choisir Dieu, c’est choisir d’aimer, choisir de servir. C’est DONNER ! Et au contraire, choisir l’Argent, c’est plutôt choisir de devenir plus riche encore. D’avoir plus pour soi. De PRENDRE plus pour se faire plaisir !

Jésus aimerait qu’on utilise notre intelligence, notre habileté, pour servir Dieu plutôt que d’essayer de gagner plus d’argent… ou de ne pas en perdre… 

PRIERE :
Jésus, ce n’est pas toujours facile de te choisir, de te préférer.
Aide-nous à mettre notre intelligence a ton service  
 
 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
 
oserdiremaurice@gmail.com

 

lundi 5 septembre 2016

Dimanche 11 septembre - Lc 15,1-7 - La brebis égarée


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 11 septembre 2016 

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…)
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction. 

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Luc (Lc 15, 1-7)
Les publicains et les pécheurs s’approchent tous de Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes lui reprochent : « Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et qu’il en perd une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la met sur ses épaules et tout joyeux, il rentre chez lui. Il appelle ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » 

Pensez à un objet, un jouet ou quelque chose à quoi vous tenez, que vous aimez, qui est précieux pour vous. (Laisser le temps aux enfants pour réfléchir) 

Si vous le perdez, que ressentez-vous, que faites-vous? Je suis malheureux… Triste… Je vais surement pleurer… Et je me mettrai à le chercher jusqu'à ce que je le retrouve ! 

Et quand vous l’avez retrouvé, comment vous êtes, que ressentez-vous ? Je suis super content ! Rempli de joie à tel point que je ne veuille plus m’en séparer. 

Dans l’Evangile, Jésus nous raconte la parabole de la brebis perdue.C’est un peu la même chose non ? Qui peut expliquer ? La brebis, elle est précieuse pour le berger. Elle est perdue, le berger la cherche, il la retrouve, il est heureux… 

Pourquoi Jésus raconte cette histoire ? Que veut-il nous faire comprendre ?
Il est notre Berger et nous sommes ses brebis. Nous sommes précieux pour lui. Il veille sur nous. Il est inquiet pour nous. Si nous nous égarons, il nous cherche. Et le jour où il nous retrouve, il nous accueille à bras ouverts. Parce qu’il est heureux ! Et nous aussi nous sommes remplis de joie ! 

Comment pouvons-nous nous égarer, nous éloigner de Dieu ? (Laisser parler)
Lorsque nous n’accueillons pas nos amis… Lorsque nous nous bagarrons…
Lorsque nous ne prenons pas le temps de prier…
 

Dieu sait que nous ne sommes pas parfaits. Il nous a crées libres. Souvent nous nous éloignons de lui. Nous ne faisons pas le bien autour de nous. Mais Dieu nous aime, il est patient ET il nous cherche ! Il voit nos regrets et nous accueille à bras ouverts. 

Pourquoi le berger laisse les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller chercher celle qui est perdue ? Les 99 brebis ne risquent rien. Elles sont en groupe et en sécurité. Par contre, il sent que la brebis perdue doit être malheureuse. Il souffre, il est inquiet… Il est tracassé pour elle ! Il ne peut pas l’abandonner et court la chercher. 

Eh bien, Dieu n’abandonne personne. Nous sommes ses enfants, nous avons du prix à ses yeux ET il nous aime. Quand nous nous égarons, il court nous chercher ! Lorsque nous revenons vers lui et qu’on se convertit il est super heureux ! 

Qui peut expliquer ce que veut dire : se convertir ?
C’est se tourner vers Dieu. C’est se rapprocher de Jésus. C’est faire à Jésus la première place dans notre cœur. Voilà pourquoi cela rend Dieu heureux lorsqu’une seule personne se convertit!


PRIERE :
Seigneur, je m’éloigne souvent de Toi.
Mais tu viens toujours me chercher.
Merci de m’aimer autant. 
J’ai confiance en toi et je t’aime.
 
 

Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

 

Dimanche 4 septembre - Lc 14, 25-33 - Etre le disciple de Jesus


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 4 Septembre 2016

 
Note :
  1. Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
  2. Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
  3. Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
  4. Dire les mots importants avec conviction.
Évangile simplifié de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 14, 25-33)
En ce temps-là, beaucoup de gens marchaient avec Jésus. Il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.

Qu’est-ce que Jésus  explique à ses disciples ? Laisser parler les enfants…
Jésus dit que ce n’est pas notre famille qu’il faut mettre en premier. Si on veut suivre Jésus il faut que ce soit lui qui soit le plus important.

Est-ce que vous connaissez des personnes qui ont quitté leur famille pour suivre Jésus ?
Les prêtres, les religieuses…

Est-ce que vous connaissez le nom d’un prêtre, d’une religieuse ? 
Le Père Laval, Sœur Aline, Père Jean… Ils ont tout quitté, certains ont quitté leur  pays natal comme le Père Cabrera… qui d’autre connaissez- vous ? Laisser parler…

Est-ce que c’est seulement les prêtres et les religieuses qui mettent Jésus en premier dans leur vie ? Est-ce que cela pourrait être aussi possible pour nous ? Comment cela peut être vrai pour moi ? Pour toi ‘Jeanne’ ? Et toi ‘Fabien’ ?
(Il peut y avoir un silence)

Réfléchissez bien – Est-ce que ҫa vous est arrivé qu’un jour au lieu de choisir votre plaisir, vous avez choisi Jésus ? (Aider les enfants à trouver des exemples concrets où ils ont renoncé à leur propre plaisir pour faire plaisir à quelqu’un d’autre)

J’ai prêté mon vélo à mon petit frère au lieu d’en faire… J’ai cédé ma place dans l’équipe à mon copain pour qu’il  puisse jouer… Je n’ai pas joué en récréation pour rester avec mon copain qui est malade… J’ai aidé maman avec la vaisselle au lieu de jouer sur mon ordinateur…

Jésus dit « Heureux êtes vous, vous avez commencé à comprendre mon évangile. »

PRIERE :
Seigneur Jésus, tu sais que renoncer à son plaisir c’est difficile.
Donne-moi la force de le faire quand quelqu’un à besoin de moi.
Merci pour ton esprit qui nous guide sur cette route.

 

 

Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez
de ces animations proposées chaque semaine !
Écrivez-nous et OSEZ DIRE !
oserdiremaurice@gmail.com