mardi 20 septembre 2016

Dimanche 25 septembre - Luc 16, 19-31 - L'homme riche et Lazare

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 25 septembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum. 

D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 16, 19-31)
Jésus dit aux pharisiens : « Il y a un homme riche, vêtu des plus beaux habits et qui fait chaque jour de grands festins. Devant son portail est allongé un pauvre nommé Lazare, qui est couvert de blessures. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses blessures.
Or le pauvre meurt, et les anges l’emportent auprès d’Abraham. Le riche meurt aussi, et on l’enterre. En enfer, il est torturé par les flammes. Il lève les yeux et voit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il crie : « Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. »
« Mon enfant », répond Abraham, « rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. […]
Le riche répond : « Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture ! »
Abraham lui dit : « Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! »
« Non, père Abraham », dit-il, « mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. »
Abraham répond : « S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. »

Qui peut me redire l’histoire que Jésus raconte en quelques mots ? Il y a 2 hommes : un très riche qui fait des repas luxueux tout le temps. Et un très pauvre, blessé, qui n’a rien à manger ! Les 2 hommes meurent… Le pauvre va au ciel avec Abraham et le riche va en enfer… 

Pourquoi pensez-vous que le riche va en enfer ? C’est parce qu’il ne s’est pas préoccupé des pauvres… Tous les jours en rentrant chez lui il devait voir Lazare devant sa porte… Il aurait pu lui donner un peu à manger… Mais non… Il n’a rien fait. Il s’est contenté de tout le temps s’amuser… Son cœur ne s’est pas ouvert à la souffrance de cet homme, Lazare. 

Et pourquoi pensez-vous que Lazare, le pauvre, va au ciel ? Parce qu’il a beaucoup souffert dans sa vie. Il n’avait rien…. Il aurait pu se plaindre, être en colère de sa misère… Mais non, il reste là devant le portail du riche et il attend… 

Ensuite, qu’est-ce qui se passe avec le riche en enfer ? Les flammes le torturent, le brulent. Il ne peut plus tenir tellement il souffre…

Le riche demande à Abraham d’apaiser ses souffrances ! Mais… il réalise que c’est trop tard pour aller au ciel... Qu’est-ce qu’il fait alors ? Il demande à Abraham d’envoyer Lazare prévenir ses frères pour qu’ils vivent autrement… Pour qu’ils ne soient pas aveugle à la misère… 

Et que lui répond Abraham ? Qu’ils écoutent Moise et les prophètes ! 

Qu’est-ce que Jésus veut nous faire comprendre avec cette parabole ? Il veut qu’on voit la misère qui nous entoure. Il veut qu’on ne soit pas indifférent… Il veut qu’on se bouge ! Et il nous dit qu’il faut écouter la Parole de Dieu.  

Est-ce que chacun de nous cette semaine, pouvons décider de faire un geste pour quelqu’un de très pauvre ? On essaye ?

PRIERE :
Père,
Je suis parfois aveugle comme cet homme riche... Pardonne-moi.
Ouvre mes yeux à la misère.
Ouvre mes oreilles à l’écoute de tes bonnes Paroles.
Ouvre mes mains à l’accueil de mon prochain.
Amen. 
 
 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
oserdiremaurice@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire