lundi 5 septembre 2016

Dimanche 11 septembre - Lc 15,1-7 - La brebis égarée


Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 11 septembre 2016 

Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…)
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction. 

Évangile simplifié de Jésus Christ selon St Luc (Lc 15, 1-7)
Les publicains et les pécheurs s’approchent tous de Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes lui reprochent : « Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et qu’il en perd une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la met sur ses épaules et tout joyeux, il rentre chez lui. Il appelle ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : c’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » 

Pensez à un objet, un jouet ou quelque chose à quoi vous tenez, que vous aimez, qui est précieux pour vous. (Laisser le temps aux enfants pour réfléchir) 

Si vous le perdez, que ressentez-vous, que faites-vous? Je suis malheureux… Triste… Je vais surement pleurer… Et je me mettrai à le chercher jusqu'à ce que je le retrouve ! 

Et quand vous l’avez retrouvé, comment vous êtes, que ressentez-vous ? Je suis super content ! Rempli de joie à tel point que je ne veuille plus m’en séparer. 

Dans l’Evangile, Jésus nous raconte la parabole de la brebis perdue.C’est un peu la même chose non ? Qui peut expliquer ? La brebis, elle est précieuse pour le berger. Elle est perdue, le berger la cherche, il la retrouve, il est heureux… 

Pourquoi Jésus raconte cette histoire ? Que veut-il nous faire comprendre ?
Il est notre Berger et nous sommes ses brebis. Nous sommes précieux pour lui. Il veille sur nous. Il est inquiet pour nous. Si nous nous égarons, il nous cherche. Et le jour où il nous retrouve, il nous accueille à bras ouverts. Parce qu’il est heureux ! Et nous aussi nous sommes remplis de joie ! 

Comment pouvons-nous nous égarer, nous éloigner de Dieu ? (Laisser parler)
Lorsque nous n’accueillons pas nos amis… Lorsque nous nous bagarrons…
Lorsque nous ne prenons pas le temps de prier…
 

Dieu sait que nous ne sommes pas parfaits. Il nous a crées libres. Souvent nous nous éloignons de lui. Nous ne faisons pas le bien autour de nous. Mais Dieu nous aime, il est patient ET il nous cherche ! Il voit nos regrets et nous accueille à bras ouverts. 

Pourquoi le berger laisse les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller chercher celle qui est perdue ? Les 99 brebis ne risquent rien. Elles sont en groupe et en sécurité. Par contre, il sent que la brebis perdue doit être malheureuse. Il souffre, il est inquiet… Il est tracassé pour elle ! Il ne peut pas l’abandonner et court la chercher. 

Eh bien, Dieu n’abandonne personne. Nous sommes ses enfants, nous avons du prix à ses yeux ET il nous aime. Quand nous nous égarons, il court nous chercher ! Lorsque nous revenons vers lui et qu’on se convertit il est super heureux ! 

Qui peut expliquer ce que veut dire : se convertir ?
C’est se tourner vers Dieu. C’est se rapprocher de Jésus. C’est faire à Jésus la première place dans notre cœur. Voilà pourquoi cela rend Dieu heureux lorsqu’une seule personne se convertit!


PRIERE :
Seigneur, je m’éloigne souvent de Toi.
Mais tu viens toujours me chercher.
Merci de m’aimer autant. 
J’ai confiance en toi et je t’aime.
 
 

Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire