mardi 13 septembre 2016

Dimanche 18 septembre - Lc 16, 1-13 - Dieu & l'argent

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 18 septembre 2016 

Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…). Favoriser le dialogue au maximum.
 
D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 16, 1-13)
Jésus dit à ses amis : « Un homme riche avait un gérant qui s'occupait de son argent, mais il trompait son maitre en gaspillant son argent. Quand le maitre l’apprend, il le fait venir et lui dit ; « Qu’est-ce que j’apprends ? Rends l’argent et tu ne pourras plus travailler pour moi. » [1]
Le gérant sort et se dit : « Qu’est-ce que je vais faire puisque mon maitre me renvoie ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte… Je sais ce que je vais faire, pour garder des amis qui m’accueillent chez eux ».
Alors, il fait venir ceux qui doivent de l’argent à son maitre. Il demande au premier : « Combien dois-tu à mon maitre ? » - « Cent tonneaux d’huile ». Le gérant lui dit : « Voici ton reçu, écris cinquante ! »
« Et toi, combien dois-tu ? » - « Cent sacs de blé. » - « Voici ton reçu, écris quatre-vingt ! » [2]
Le maître trouve, tout de même, que ce gérant malhonnête agit habilement. [3] […]
Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres : s'il en aime un, il détestera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. » [4]

 Reprendre la lecture et s’arrêter à chaque partie :

 [1] Savez-vous ce que c’est un gérant ? Quelqu’un qui est au service d’une personne et qui s’occupe de tout ce qu’elle a. 

Qu’est-ce qu’il a fait ce gérant ? Il a volé l’argent de son maitre. Il est malhonnête.

[2] Alors ? Que pensez-vous de cet homme-là ? C’est un petit malin malhonnête hein ? Il trompe encore une fois son maitre !  

[3] Vous savez ce que veut dire habile ? C’est être rusé, futé, astucieux, intelligent. 

Comment ce gérant est-il habile ? Il va trouver un moyen intelligent mais malhonnête pour ne pas tomber dans la misère quand il aura perdu son travail. 

Le maitre reconnait que ce gérant malhonnête agit habilement, avec intelligence. Il a dû beaucoup réfléchir et mettre beaucoup d’énergie pour monter son arnaque… Pour organiser toute cette affaire !  Calculer comment il allait faire… Faire venir tout le monde… Remplir tous les papiers… etc. Ça a dû prendre du temps tout ça ! C’est tout cela que le maitre trouve habile mais ATTENTION il NE dit PAS du tout que le gérant a eu raison d’agir comme ça ! 

[4] Jésus dit « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent » Pourquoi ? Parce que choisir Dieu, c’est choisir d’aimer, choisir de servir. C’est DONNER ! Et au contraire, choisir l’Argent, c’est plutôt choisir de devenir plus riche encore. D’avoir plus pour soi. De PRENDRE plus pour se faire plaisir !

Jésus aimerait qu’on utilise notre intelligence, notre habileté, pour servir Dieu plutôt que d’essayer de gagner plus d’argent… ou de ne pas en perdre… 

PRIERE :
Jésus, ce n’est pas toujours facile de te choisir, de te préférer.
Aide-nous à mettre notre intelligence a ton service  
 
 

Retrouvez nos textes sur le blog :
Ou sur Facebook :
 
oserdiremaurice@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire