lundi 30 mai 2016

Dimanche 12 juin - La femme qui a beaucoup peché

Vivre la Parole avec les enfants
Dimanche 12 juin 2016

 Note :
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents…) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Évangile simplifiée de Jésus Christ selon saint Luc 7, 36-50.
 
Jésus est invité à manger chez Simon, un Pharisien. Il est à table quand arrive une femme qui a beaucoup péché. Tout en pleurs, elle se met à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuie avec ses cheveux, les couvre de baisers et répand sur eux du parfum.Il se tourne vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds. Mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; mais elle, depuis qu’elle est entrée, elle n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas versé d’huile parfumée sur ma tête. Mais elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. »
Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés sont pardonnés puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour.  
Jésus dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Après chacune des questions qui suivent laissez le temps aux enfants de s’exprimer.  Les réponses données vous aideront à compléter les réponses des enfants.

Une personne qui a beaucoup péché… vous connaissez non? 
C’est une personne qui a mal agi, une personne qui a causé du tort aux autres.

Ça nous arrive à tous de mal agir ? Comment on se sent ?
On ne se sent pas très bien… On est mal à l’aise… On se sent misérable… … On a un peu peur aussi… En fait, on se sent coupable parce qu’on sait qu’on a fait du mal et qu’on a eu tort de le faire.

Dans l’évangile la femme pleure sur les pieds de Jésus ? D’après vous pour quelles raisons elle fait cela ?
Elle sait qu’elle a mal agi. Elle regrette et veut changer. Elle veut devenir quelqu’un de meilleur. Elle a entendu parler de Jésus, elle a CONFIANCE en lui.  Elle sait que Jésus va l’accueillir.  Sa confiance est totale, elle n’a aucun doute, elle croit en lui.


Et Jésus, comment réagit-il?
Jésus accueille la femme. Il ne la repousse pas… Il ne la juge pas…  Il est TOUCHÉ par la confiance de la femme. Il lui pardonne tous ses péchés.
Jésus dit : « Tes péchés sont pardonnés. Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Comment est-ce que cette femme peut nous inspirer ? Peut-on apprendre quelque chose d’elle ?  Qu’est-ce que son attitude nous dit ?
Elle nous dit de ne jamais jamais perdre confiance en Jésus. Et de toujours toujours croire en lui !  Jésus nous aime. Son Amour est plus grand, est plus fort, que nos pêchés.

Quand vous faites des fautes, vos parents sont souvent en colère contre vous n’est-ce pas ? Est-ce que cela veut dire qu’ils ne vous aiment plus ? Non !

Et c’est comme ça que Dieu nous aime, avec miséricorde. Il sait qu’il nous arrive de ne pas toujours faire le bien mais il continue de nous aimer.

Dieu nous aime avec miséricorde. Avez-vous déjà entendu ce mot ? Qu’est-ce qu’il veut dire ? C’est avoir du cœur devant la misère…  Ça veut dire se laisser toucher par la « misère » de quelqu’un. Lorsque quelqu’un fait des fautes, ou me fait mal, je fais tout pour lui venir en aide, j’essaie de lui pardonner et de continuer à être ami avec lui.

Vous savez que le Pape François a décidé que 2016 est l’année de la miséricorde.  Qu’est ce que cela veut dire ?
Eh bien notre Pape Francois aimerait que tous nous puissions avoir le courage de demander pardon et aussi d’avoir la force de pardonner à ceux qui nous ont fait de la peine.
 
Mais vous pensez que c’est facile de faire ce que ce que le Pape et Jésus nous demandent? 
Non c’est difficile d’aimer à la manière de Jésus…. Mais si on fait  CONFIANCE  tout devient possible.

PRIERE :
Jésus,
Je sais que je ne suis pas parfait mais j’ai confiance en toi.
Merci de m’aimer tel que je suis, de comprendre mes faiblesses
Et de sans cesse vouloir me rendre meilleur.
Donne moi d’aimer et de pardonner comme toi.
Amen


Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine ! Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire