samedi 7 mai 2016

Psaume 145 - Dimanche 24 avril


 
Notes pour l’animateur :
1.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
2.      Lire le psaume.
3.      Avec les questions, favoriser le dialogue. Ne pas lire les réponses telles quelles, mais compléter si nécessaire toujours avec entrain et vivacité.
4.      Finir par un chant & rejoindre l’église en silence.

Introduction : Qu’est-ce que c’est un psaume ?
C’est comme un poème qu’on peut réciter ou chanter. Une prière pour dire merci à Dieu, le célébrer, lui faire des demandes, et aussi demander pardon.
Seul ou avec ses disciples, Jésus lui-même priait avec les psaumes.


 
Psaume 145 (144), 8-9.
 
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
 
 
1.            ‘Le Seigneur est tendresse’. Quelqu’un peut expliquer la tendresse ?

Pensez à votre maman ou à votre papa… Votre grand-mère ou grand-père… Comment est-ce qu’ils vous montrent leur affection ? Ils me font des bisous, me disent des mots doux, me font des câlins, me consolent, me prennent dans leurs bras.

C’est comme cela que le Seigneur nous aime ; il est présent dans notre cœur. Il EST tendresse.

2.            Le Seigneur est pitié. Quand est-ce qu’on peut ressentir de la pitié ? Quand je vois quelqu’un qui demande la charité… quand mon ami pleure parce que son papa est parti… quand j’entends qu’un enfant n’a pas eu de jouet à noël… quand je vois à la télé des gens qui n’ont plus de maison à cause de la guerre...

Eh bien le Seigneur, il est touché par la souffrance de chacun. Il est sensible à toutes nos misères.

3.            Le Seigneur est lent à la colère. Pensez à une tortue… Comment est-ce qu’elle avance ? Très doucement… Lentement… Elle n’est pas pressée !

Eh bien le Seigneur n’est pas pressé de se mettre en colère. Il a beaucoup de patience !

4.            ‘La bonté du Seigneur est pour tous’. Est-ce qu’il nous arrive de faire des préférences ?  Oui… parfois je préfère mon grand frère plutôt que ma petite sœur… Ou je préfère mon copain Kevin plutôt que Sylvain…

Et bien le Seigneur, il ne fait pas de préférences. Il est bon pour TOUT LE MONDE pareil ! Il prend soin de chacun. Il n’abandonne personne.

5.            La tendresse du Seigneur est pour toutes ses œuvres. Quelles sont ses œuvres ? C’est tout ce que le Seigneur a créé : les animaux, la nature, les humains. Donc, moi aussi, je suis une de ses œuvres. Il m’a créé.

Alors ce Seigneur-là, c’est qui ? Qu’est-ce qu’on a découvert de lui ? C’est DIEU. Il est tendre, il est patient, il est bon, il ne fait pas de préférence, il m’aime comme je suis….

Waouh ! Il est Père, Notre Père ! C’est formidable ! Est-ce que quelqu’un a envie de lui dire quelque chose ?
(Faire une prière de remerciement spontanée)

CHANT : Refrain, psaume de la création
Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau
Dieu vivant Dieu très Haut
Tu es le Dieu d’Amour.
Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau
Dieu vivant Dieu très Haut
Dieu présent, en toute création.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire