lundi 30 mai 2016

Dimanche 29 mai - La multiplication des pains

Vivre la Paroles avec les enfants
Dimanche 29 mai 2016

 Note : 
1.      Ce document s’adresse à tous ceux qui parlent de la Parole aux enfants (animateurs, catéchètes, parents …) 
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
4.      Dire les mots importants avec conviction.

Introduction: Une foule de 5000 personnes suivent Jésus. Il les accueille, leur parle de Dieu et guérit ceux qui en ont besoin.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 9, 12-17 – Texte simplifié :
Le soir arrive, les apôtres disent à Jésus : « Demande à la foule de partir dans les villages où ils pourront trouver à manger. Ici, il n’y a rien. » Il leur répond : « Donnez-leur à manger vous-mêmes. » Mais, ils n’ont que cinq pains et deux poissons.
Jésus leur dit « Faites-les s’asseoir par groupe. » Alors, il prend les pains et les poissons, les bénit, les rompt et demande aux apôtres de les distribuer à la foule. Tous mangent à leur faim et il reste même douze paniers remplis de morceaux.

Jésus enseigne et ensuite nourrit la foule.

Quand nous avons faim, que faisons-nous ?  (Laisser parler les enfants)
Nous cherchons quelque chose à manger : un morceau de pain, un fruit, un biscuit, pour nourrir notre estomac, notre ventre, pour apaiser notre faim.

Pourquoi pensez-vous qu’au lieu de renvoyer la foule,  Jésus demande à ses apôtres de leur donner à manger? Quels sont ses sentiments ? (Laisser parler les enfants)
Jésus est attentif aux besoins des autres. Il se soucie des autres. Après que cette foule l’ait écouté toute la journée, Jésus n’a pas le courage de les renvoyer. Il ne veut pas que toutes ces personnes partent sans avoir mangé.

A part manger, est-ce nous pouvons avoir faim d’autres choses ? (Laisser parler les enfants)
Quand je sors de l’école, j’ai faim de retrouver maman.
Quand j’ouvre un livre, j’ai faim de connaître l’histoire.
Quand je joue avec mon ami, j’ai faim d’amitié.

Qu’est-ce qu’elle remplit cette nourriture-là ? Est-ce que c’est notre ventre ? (Laisser les enfants parler)
Non… La famille, les amis, remplissent notre cœur. Les livres remplissent notre esprit.

Et tous ces gens pourquoi sont-ils restés à écouter Jésus toute la journée ?  De quoi ont-ils faim? (Laisser parler les enfants)
De Jésus lui-même. Ils ont faim de ses paroles qui encouragent, qui donnent de la force, qui disent qu’il les aime.
Nous aussi nous avons faim de paroles. Nous en avons besoin. Nous sommes contents quand maman nous dit « je t’aime ». Nous sommes heureux quand notre ami nous dit « ne t’inquiète pas, tout va aller bien. Je suis là pour toi ».
 
Jésus prend les pains, les bénit et les rompt. Ca vous rappelle quelque chose ? (Laisser parler les enfants)
C’est la messe non ? Jésus sait que nous avons faim de parole et de pain. C’est pour cela qu’il nous laisse Sa Parole et Son Pain. A chaque messe, nous nous nourrissons des paroles de Jésus et de Jésus lui-même. Nous voulons qu’il soit en nous, pour essayer d’être un peu plus comme lui…

Prière :
Jésus, j'ai faim de toi.
Augmente ma faim de Ta Parole,

Augmente ma faim de Ton Pain,
Augmente ma faim de Toi.

 
Nous avons reçu plusieurs réponses dont celles de certains prêtres. Nous les remercions vivement.
Ceci nous encourage beaucoup.
 Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire