samedi 7 mai 2016

Dimanche 15 mai - Actes des Apotres 2, 1-11


 
Note pour l’animateur :
1.      Lire et introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
2.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
3.      Dire les mots importants avec conviction.
 
Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11 - Texte simplifié
C’est le jour de la Pentecôte. Les apôtres sont réunis tous ensemble. Tout à coup, un bruit vient du ciel, comme un coup de vent violent qui remplit toute la maison. Les apôtres voient alors apparaitre des langues, comme des flammes de feu. Ces petites flammes se séparent et se posent, une à une, sur chacun d'eux. Là, tous sont remplis de l'Esprit Saint ! Alors, ils sortent de la maison et se mettent à parler des merveilles de Dieu dans toutes les langues. Tous ceux qui étaient dans la ville de Jérusalem ce jour-là, ont entendu et ont compris ce que disaient les apôtres !

Introduction : C’est à Jérusalem. Il y a beaucoup de monde parce que c’est la fête de la Pentecôte ! Une grande fête pour les Juifs où les gens viennent prier au Temple. Jésus, lui, est retourné au ciel, près de son Père. Mais avant de partir, il a promis à ses disciples : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint. » (Ac 1, 8). Les apôtres sont enfermés dans une maison parce qu’ils ont peur des Juifs et des Romains. Mais ils prient aussi et attendent ce que Jésus leur a promis… 

Et qu’est ce qui se passe tout à coup ? (Attendre les réactions) Un grand vent, des flammes… et les Apôtres sortent de la maison, ils n’ont plus peur. 

C’est l’Esprit-Saint qui est venu ce jour-là dans le cœur des apôtres, comme Jésus leur avait promis. Il les a poussés hors de la maison. L’Esprit-Saint leur a donné la force d’aller parler de Dieu et de Jésus à tout le monde.  

Est-ce que lorsque l’Esprit Saint se manifeste il fait toujours autant de bruit, comme raconté dans l’Evangile ? (Attendre les réactions) 

Pour bien comprendre, on va réfléchir grâce à quelque chose que vous connaissez bien : le vent !

Que fait le vent ? Il souffle…
Est-ce que je le vois ? Non, mais je sais qu’il est là.
Est-ce que je peux l’attraper ? Non, mais je le sens.
Comment est-ce que je sais qu’il y a du vent ? Je vois les feuilles des arbres qui bougent… je le sens dans mes cheveux… je vois le cerf-volant qui vole… ou les voiles du bateau qui gonflent…
Et pendant un cyclone, comment est le vent ? Il souffle très fort !

Le vent, on ne le voit pas. Des fois il est léger, on ne le sent pas. Des fois il est plus fort et on voit bien ce qu’il peut faire autour de nous (bouger les arbres, avancer un bateau...). Eh bien, L’Esprit Saint il est comme le vent !

L’Esprit il est dans mon cœur. Parfois je ne sais même pas qu’il est là… Parfois c’est peut-être l’Esprit qui me fait agir ? Mais petit à petit je peux apprendre à l’écouter, à le reconnaitre… Il me dit de faire des choses et moi je n’ai pas envie ! Je discute avec lui ! Et puis je réfléchis… et je me dis pourquoi pas … et je lui dis aide-moi.

Et dans ma vie aujourd’hui, qu’est-ce que l’Esprit Saint peut me donner la force de faire ? (Demander des exemples) me relever quand je suis tombé ; aller vers mon ami à qui je ne parle plus depuis ma dispute ; me guider vers les personnes qui peuvent m’aider ; m’aider à travailler, à rendre service quand je n’en ai pas envie ; me donner le courage de parler de Jésus à mon ami…

Commencer cette prière avec les enfants et leur demander de la compléter

PRIERE :
Esprit Saint,
Souffle sur moi
Donne-moi la force de parler de Dieu.
Esprit Saint,
Souffle sur moi
Donne moi la force de pardonner à mon copain
Esprit Saint
Souffle sur moi
Donne moi la force de …..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire