samedi 7 mai 2016

Le bon berger - Dimanche 17 avril


 
Pour un temps d’animation avec les enfants durant la messe du dimanche 17 avril 2016 : les animateurs invitent les enfants à se regrouper dans une salle adjacente après la première prière et ceci jusqu’à l’offertoire. Ce qui correspond à 20, 25 minutes d’accompagnement.

PLATEFORME DE PAROLE OSER DIRE
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

Notes pour l’animateur :
1.      Lire le texte avec les intonations, de manière vivante, comme on raconterait une histoire.
2.      Introduire avec un ton qui capte l’attention, qui donne envie de s’intéresser.
3.      Avec les questions, favoriser le dialogue. Ne pas lire les réponses telles quelles, mais compléter si nécessaire toujours avec entrain et vivacité.
4.      Finir dans le calme par la prière & rejoindre l’église en silence.

 Introduction : C’est à Jérusalem. Jésus se promène dans le temple. Il y a là des juifs qui encerclent Jésus. Ils ne sont pas contents parce que Jésus attire beaucoup de monde… Ils demandent à Jésus de leur dire si c’est lui le fils de Dieu…  Et pour leur expliquer Jésus va prendre l’image d’un berger et de ses brebis…


Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 10,27-30 – Texte simplifié
Jésus dit aux juifs : « Mes brebis écoutent ma voix. Moi je connais mes brebis. Elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne vont mourir. Personne ne pourra les séparer de moi. C’est mon Père qui m’a donné ces brebis et mon Père est plus grand que tout. Et personne ne peut séparer ces brebis de mon Père. Parce que mon Père et moi nous sommes UN. »
 

 Montrer l’image aux enfants.



Sur l’image, que porte avec lui le berger ?
-          Un chapeau pour se protéger du soleil.
-          Un sac avec sûrement du pain et de l’eau pour se nourrir sur le chemin.
-          Un bâton pour s’appuyer dessus, pour ne pas tomber.
-          De bonnes chaussures pour le porter, pour le faire avancer plus loin.

Où est placé le berger ? Devant ses brebis. C’est lui le guide. Il montre à ses brebis la bonne direction. Il les regarde aussi. Il veille sur elles !

Sur l’image, que font les brebis ?
-          Elles suivent le berger. Elles lui font confiance. Elles savent qu’avec lui elles auront à manger ! Elles sont en sécurité avec lui.
-          Elles ne sont pas attachées. Elles le suivent librement !

Pour Jésus, qui sont les brebis ? C’est les disciples qui écoutent la voix de Jésus et qui le suivent. Pour être un disciple de Jésus, je peux écouter les paroles de Jésus et les mettre en pratique !

Pour Jésus, qui est le berger ? C’est Jésus, lui-même ! Et quel est son rôle ? Il marche avec nous. Il nous accompagne. Comme le berger connaît ses brebis, Jésus nous connaît. Nous pouvons lui faire confiance : Il est le chapeau qui nous protège du soleil ; le pain qui nous nourrit quand on a faim. Il est le bâton sur lequel on peut s’appuyer ; les chaussures qui nous portent pour avancer plus loin.

Jésus dit : « mon Père et moi, nous sommes UN. » qu’est-ce que cela veut dire être UN ? Ils sont unis l’un à l’autre. Si Jésus est le berger, Dieu aussi est avec lui !

(Inspiré du site ‘idees-cate’)
PRIERE :
Jésus, je veux moi aussi être ta brebis,
Pour être avec toi tous les jours,
Et te suivre avec confiance.
Merci Jésus de prendre soin de moi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire